Pour Szczęsny, ça s’éclaircit

Par Simon Arces publié le 29 Déc 2017
Crédits

 Nous en sommes à présent à la mi-saison du championnat, samedi, la Juve se déplace à Verona pour la 19ème journée de Serie A. Wojciech Szczęsny sera aligné d’entrée pour la 11ème fois de la saison, la 9ème fois en Serie A. Gigi Buffon, laisse une fois de plus sa place dans les cages au polonais, à cause d’une fatigue musculaire. C’est une situation désormais habituelle à voir depuis quelques saisons chez les bianconeri : Gigi laisse sa place de titulaire pour les matchs de Coppa Italia au numéro 2, c’était le cas pour Storari et Neto récemment. Il arrivait parfois que Buffon se repose pour des matchs moins important en Serie A, mais c’était assez rare. Cette saison, après 26 matchs officiels disputés toutes compétitions confondues, les deux hommes se partagent les matchs : 16 matchs pour Buffon et 10 pour Szczęsny (11 samedi).

Doublure de luxe

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Polonais a saisi sa chance dès ses premières apparitions sous le maillot bianconero. Face au Chievo, la Fiorentina, puis la Spal. Durant ses trois rencontres, Szczęsny n’encaisse qu’un seul but, et répond présent sereinement et efficacement sur les peu de fois où il est sollicité. La défaite contre la Sampdoria (3-2) est un échec collectif plus qu’individuel, la preuve durant ce mois de décembre, où le portier polonais a joué l’intégralité des matchs. Un bilan de 0 but encaissé en 4 matchs et pas des moindres (Inter, Bologna, AS Roma, Genoa). Il fait même partie des hommes du match face à la Roma graçe a sa parade décisive devant Schick (91′). Des prestations qui place logiquement Wojciech Szczęsny comme un futur numéro un.

Quel numéro 1 pour la Juventus ?

Si la Juventus à l’habitude d’avoir des gardiens italiens dans ses cages, il se peut que la saison 2018-2019 déroge à la règle. Après avoir déboursé une somme plutôt importante pour un simple numéro 2 (12,2 Millions d’euros), les dirigeants juventini avait senti le coup, Wojciech Szczęsny peut écrire son nom dans l’histoire de la Juve, notamment en devenant le premier gardien de l’après Buffon. Pas rien. Dans cette institution comme la Juve, les gardiens ont toujours eu une part importante. A l’image de Buffon, Zoff, Combi, Peruzzi ou Tacconi, ces gardiens ont tous écrit l’histoire à leurs époque, de la Juve. Wojciech Szczęsny a récemment affirmé qu’il souhaitait rester encore 10 ans à la Juve, ses ambitions et son mental semble correspondre avec la mentalité « Da Juve » . Il a une chance inouïe de progresser et apprendre à côté du meilleur gardien de tous les temps, dans une équipe ultra compétitive, à seulement 27 ans. Alors, sera-t-il promu au poste de numéro 1 ? Il a jusqu’à juin pour confirmer ses très bonnes prestations.




🔥 Les sujets chauds du jour :

TOP 4 : les meilleurs ITALIENS contre la BELGIQUE

Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »

« Nous sommes très bons dans ce domaine » Di Lorenzo identifie la principale qualité de l’Italie

« On est l’ITALIE ! On a 30 joueurs pour constituer une équipe FORTE ! » Spalletti remonté !

L’ITALIE peut terminer PREMIÈRE de son groupe dès ce soir

Avatar

Simon Arces

Rédacteur



Derniers articles