17ème journée : l’Inter cale et laisse passer le Napoli et la Juventus, le Milan AC prend une claque à Vérone
Du nouveau dans le haut du classement après cette 17ème journée. Le principal enseignement est la défaite de l’Inter à domicile face à l’Udinese qui permet au Napoli et à la Juventus de repasser devant après leurs victoires. L’AS Roma continue également de suivre le peloton de tête même si la manière n’y est pas forcément grâce à un but de Fazio dans le temps additionnel. A noter la nouvelle humiliation pour Gennaro Gattuso et le Milan AC largement battus 3-0 par le 19ème de Serie A. En bas du classement, Crotone gagne enfin avec son nouveau coach Walter Zenga et se maintient hors de la zone de relégation. Enfin La Lazio et l’Atalanta nous offrent une rencontre spectaculaire avec un beau 3-3 pour clôturer la journée.
Les résultats de la 17ème journée
Inter-Udinese 1-3
Torino-Napoli 1-3
AS Roma-Cagliari 1-0
Hellas-Milan AC 3-0
Fiorentina-Genoa 0-0
Sampdoria-Sassuolo 0-1
Bologne-Juventus 0-3
Crotone-Chievo 1-0
Benevento-SPAL 1-2
Atalanta-Lazio 3-3
Le match de la journée
Le match le plus spectaculaire fut sans aucun doute l’Atalanta-Lazio en clôture de cette journée. Des buts, des rebondissements et du spectacle pour finir en beauté. La Lazio entame très mal sa rencontre en étant rapidement menée 2-0 à la 22ème minute de jeu suite à une tête de Caldara et à un très beau but d’Ilicic. La pépite Milinkovic-Savic prend alors le rôle du buteur (Immobile étant absent) et vient remettre les deux équipes à égalité avant la mi-temps. Ilicic réalise le doublé sur penalty à la 50ème mais Luis Alberto permet à la Lazio de ramener un point de Bergame. Un point insuffisant quand on constate le rythme des concurrents dans le haut du classement, 5 points séparent déjà les laziale de la 4ème place (1 match en retard pour les deux clubs romains).
L’Italien de la journée
Les honneurs reviennent à un tacticien pour ce résumé de la 17ème journée. C’est peut-être même le coach du moment puisqu’il vient d’aligner 4 victoires de suite (dont une en coupe) avec l’Udinese. Pas évident à prévoir lorsqu’il reprend cette équipe en difficulté fin novembre. La patte tactique de Massimo Oddo commence déjà à se voir et il a su redonner confiance à certains joueurs cadres de son équipe. Sa gestion de la rencontre face à l’Inter mérite d’être mise en avant, dominée en première période son équipe a ensuite bien abordé la seconde en gérant parfaitement ses temps forts. La nouvelle mentalité insufflée par le coach a fait la différence, avec un peu de réussite pour l’épauler. Il réalise un bel exploit en faisant tomber l’Inter qui restait sur une grosse série d’invincibilité.
Le but de la journée
Arrêts de jeux : coup franc de Kolarov qui centre dans la boîte, cafouillage au point de penalty et Fazio qui parvient à pousser la balle dans les filets. Une libération pour l’équipe, les supporters et le commentateur après une partie pleine de frustration. Pourtant l’utilisation de la VAR va provoquer un gros moment de stress, l’arbitre met en suspens la probable victoire de la Roma pour vérifier l’action. Plusieurs longues minutes vont s’écouler avant la confirmation du 1-0 si important pour rester collés au podium.
https://m.youtube.com/watch?v=bEuUsTwyO_E
Les chiffres clés de la journée
14 : Le nombre de coups francs inscrits par Miralem Pjanic avec la Vieille Dame, personne n’a fait mieux en Serie A depuis sur ces 10 dernières années.
115 : Le nombre de buts de Marek Hamsik pour le Napoli toutes compétitions confondues. Il égale donc… la légende Maradona dans l’histoire du club.
18 : Fin de série pour l’Inter qui perd après 18 matchs sans défaites en championnat sur l’année 2017.
1 : Une seule victoire sur les 5 dernières rencontres de championnat pour le Milan AC
3 : Le nombre de buts inscrits par Caldara le défenseur central de l’Atalanta cette saison en 14 matchs. Pas mal…
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »
• « Nous sommes très bons dans ce domaine » Di Lorenzo identifie la principale qualité de l’Italie
• « On est l’ITALIE ! On a 30 joueurs pour constituer une équipe FORTE ! » Spalletti remonté !
• L’ITALIE peut terminer PREMIÈRE de son groupe dès ce soir
• La BELGIQUE, cette sélection qui réussit bien à l’ITALIE
Derniers articles
Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »
Voici les propos de Sandro Tonali aux micros de la RAI après avoir inscrit le […]
« Nous sommes très bons dans ce domaine » Di Lorenzo identifie la principale qualité de l’Italie
Giovanni Di Lorenzo s’est exprimé aux micros de la RAI après la victoire 1-0 de […]
« On est l’ITALIE ! On a 30 joueurs pour constituer une équipe FORTE ! » Spalletti remonté !
Luciano Spalletti, sélectionneur de l’Italie, s’est exprimé au micro de la Rai à l’issue du […]