19ème journée : Pas le droit à l’erreur pour le Napoli et la Juventus, la troisième place en jeu, Ilicic et l’Atalanta se reprennent

Par Maxime Artois publié le 29 Déc 2017
Crédits

 

Pas de pause pendant les fêtes du côté de la Serie A, pour notre plus grand plaisir ! Ce soir sera lancée la 19ème journée, signe de la mi-saison, par le match des extrêmes Crotone-Napoli, où tout faux pas du leader sera interdit face au premier relégable. Mais les véritables affiches attendues surviendront ce samedi, avec l’opposition entre la Fiorentina et le Milan AC, en quête de relance dans ce championnat. Le choc de haut de tableau concernera l’Inter, troisième, qui va se frotter à la Lazio, cinquième (et un match en moins). Une victoire des nerazzurri pourrait mettre de la distance et sécuriser provisoirement la 3ème ou 4ème place. Quant à la Juventus, qui clôturera la journée, la victoire est nécessaire à l’issue de son déplacement chez le 19ème, l’Hellas.

Les matches de la 19ème journée

Crotone-Napoli 29/12 20h45

Fiorentina-Milan AC 30/12 12h30

Bologna-Udinese 30/12 15h00

Benevento-Chievo 30/12 15h00

Atalanta-Cagliari 30/12 15h00

Torino-Genoa 30/12 15h00

Sampdoria-SPAL 30/12 15h00

AS Roma-Sassuolo 30/12 15h00

Inter-Lazio 30/12 18h00

Hellas-Juventus 30/12 20h45

Le match à ne pas louper

Cela paraît comme une évidence, le Inter-Lazio de ce week-end sera beaucoup suivi, aussi bien pour le classement des deux équipes, respectivement troisième et cinquième, que pour leurs têtes de gondole en attaque. Mauro Icardi, 17 buts en 18 matches d’un côté ; Ciro Immobile, 16 buts en autant de matches, de l’autre, soit les deux meilleurs buteurs du Calcio actuellement. Toutefois, l’Inter connaît son premier coup de mou depuis le début de saison. Les nerazzurri ont concédé deux défaites lors des deux journées de Serie A précédentes, les deux premières cette saison (et une troisième en Coppa dans le Derby).  Attention à ne pas tomber dans la crise, d’autant qu’à l’inverse, la Lazio se porte plutôt bien, en témoignent ses deux récentes victoires. C’est Immobile qui semble plus calme, avec un seul but inscrit en décembre. Séparées de quatre points au classement, les deux équipes devraient nous offrir un joli spectacle, avec en vue le podium, où l’Inter siège toujours, mais que la Lazio, avec un match en moins, pourrait venir contester. A moins que l’AS Roma, qui reçoit un Sassuolo revigoré, n’en profite…

Le joueur à suivre

Vous vous demandez comment l’Atalanta s’est débrouillée pour se replacer dans la course à l’Europe ? Ne cherchez plus ! Elle s’appuie sur l’homme en forme du moment, Josip Ilicic. Le Slovène est inarrêtable en ce mois de décembre en Serie A et a inscrit cinq buts sur ses cinq derniers matches. C’est lui qui égalise de belle manière contre Torino. Bis repetita une semaine plus tard contre le Genoa. C’est lui qui malmène la Lazio d’un doublé, entre une volée en extension sublime et un penalty parfaitement exécuté. Enfin, il enfonce le Milan AC la semaine passée d’une frappe à bout portant. Au total : trois buts du pied gauche, deux du droit. Difficile de faire mieux, d’autant que la réception de Cagliari arrive à point nommé pour gonfler des statistiques qui deviennent match après match un peu plus incroyables.

Les chiffres de la journée

4 – Sur leurs neufs derniers affrontements en Serie A, l’Inter et la Lazio se sont imposées quatre fois chacune, pour un match nul. A San Siro, les cinq derniers matches ont même vu deux victoires partout. Suspense garanti.

44 – En pourcentage, c’est le taux de victoires honorable de Vincenzo Montella sur l’ensemble des matches de Serie A qu’il a dirigé. Gattuso, son successeur au Milan, n’a gagné qu’un de ses quatre matches pour l’instant…

1312 – Comme le nombre record de récupérations effectuées par l’Atalanta lors de ses 18 premiers matches. Impressionnant et surtout infatigable.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »

« Nous sommes très bons dans ce domaine » Di Lorenzo identifie la principale qualité de l’Italie

« On est l’ITALIE ! On a 30 joueurs pour constituer une équipe FORTE ! » Spalletti remonté !

L’ITALIE peut terminer PREMIÈRE de son groupe dès ce soir

La BELGIQUE, cette sélection qui réussit bien à l’ITALIE

Avatar

Maxime Artois

Rédacteur



Derniers articles