3ème journée européenne : le bilan des clubs de Serie A

Par Cesco publié le 20 Oct 2017
Crédits

Une 3ème journée sous le signe des chocs face à City pour le Napoli et Chelsea pour l’AS Roma. De ces matchs là pouvaient venir une inquiétude. Pour le reste, les clubs italiens ont fait bonne figure et enregistrent un bon bilan de 3 victoires 2 nuls et 1 défaite.

Les satisfactions

L’AS Roma a du répondant

Alors que tout avait mal commencé avec 2 buts concédés d’entrée par une défense Fazio/Juan Jesus loin d’être intraitable, l’AS Roma de Di Francesco a montré d’étonnantes ressources que l’on ne lui connaissait plus en Champions League. Mieux, elle a même mené 3-2 grâce à son duo Kolarov/Dzeko mais n’a pu tenir la victoire à Stamford Bridge face aux hommes d’Antonio Conte. Un bon point néanmoins qui permet aux Romains de conforter leur deuxième place du groupe, 3 points devant l’Atletico Madrid.

La Juventus n’abdique pas

Alors qu’elle traverse une période compliquée en championnat (nul face à l’Atalanta et défaite face à la Lazio), la vieille dame qui déplore toujours des absents devait confirmer son statut de deuxième force derrière Barcelone en s’imposant face au Sporting Portugal. Si tout avait mal commencé avec un CSC de Sandro, les hommes d’Allegri ont su réagir et s’imposer, non sans difficultés, mais au mental avec des buts de Pjanic sur coup franc et Mandzukic de la tête. Et ça, ça compte ! 3 points fondamentaux.

L’Atalanta continue de planer

Un vent d’euphorie souffle au Mapei Stadium et ce n’est certainement pas pour les performances moroses de Sassuolo. Non, la Dea de Gasperini vient y faire ses soirées BDE lors des matchs d’Europa League. Face à Limassol, l’Atalanta n’a donc pas tremblé avec une belle victoire 3-1 qui montre une nouvelle fois ses ressources et que l’Europe lui va comme un gant malgré la déconvenue survenue le week-end précédent face à la Sampdoria. Avec 7 points, la Dea est première devant Lyon, et sereine !

La Lazio passe sur Nice

Alors que Balotelli avait montré la voie pour Nice, la Lazio n’a pas fait de détails en passant 3 pions au 3ème du dernier championnat de France. Une victoire importante à l’extérieur qui permet avec 9 points d’envisager une qualification pour les 16èmes dès le match retour. Chapeau à Inzaghi, chapeau à Milinkovic. Cette Lazio est épatante.

Les déceptions

Le Napoli chute encore

Avec une 2ème défaite en 3 matchs de Champions League, le Napoli se met dans une situation délicate en vue de la qualification. Face à City, les hommes de Sarri ont démarré trop timidement en encaissant 2 buts rapidement. Mertens loupe son penalty et malgré une réaction tardive, comme face à Donetsk, le Napoli laisse filer un nouveau joker. Sarri a beau répéter que les matchs face à City ne sont pas fondamentaux pour se qualifier, si l’histoire se répète lors du match retour, le Napoli pourrait être à 6 points d’une qualification … avec 2 matchs restants.

Le Milan AC n’y arrive plus

Avec un 0-0 face à Athènes, le Diavolo conforte tranquillement sa place de 1er de groupe en Europa League. Ceci étant dit, à San Siro devant ses tifosi, les hommes de Montella se devaient de l’emporter pour faire oublier la défaite lors du Derby della Madonnina. Incapables de créer du jeu et trop imprécis, c’est un nouvel échec pour les Rossoneri. La porte se rapproche pour Montella. Gare au prochain résultat.

Et le coefficient UEFA dans tout ça ?

Avec 6 équipes engagées et 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite, l’Italie a marqué 8 points, soit une augmentation de 1,333 de son coefficient. Un résultat très appréciable qui lui permet de passer à la deuxième place (avec 7,333 points) de la saison 17/18 en embuscade derrière l’Angleterre (8,357 points) et ses 7 clubs encore engagés (dont 5 en Champions League, fait inédit). L’Allemagne reste à la 21ème place de cette même saison avec encore une fois des résultats décevant.

La déconvenue allemande permet donc à l’Italie de conforter sa 3ème place au classement global et d’être pour île moment virtuellement 2ème à l’horizon 2019. Plutôt sympa.

Top 5 sur la saison 17/18 :

1. Angleterre 8,357
2. Italie 7,333
3. Espagne 6,714
4. Russie 6,600
5. Chypre 6,500

Coefficient global – Top 5 :

1. Espagne 93,998
2. Angleterre 67,891
3. Italie 66,249
4. Allemagne 64,998
5. France 50,248

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

« Cette deuxième facette devient également IMPORTANTE », Spalletti SATISFAIT de l’évolution de l’ITALIE

Avant les « grands » dimanche, les ESPOIRS français et ITALIENS s’affrontent ce soir

TOP 4 : les meilleurs ITALIENS contre la BELGIQUE

Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »

« Nous sommes très bons dans ce domaine » Di Lorenzo identifie la principale qualité de l’Italie

Avatar

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles