4 bonnes raisons de suivre la Nazionale cette saison

Par Louis De Brondeau publié le 02 Sep 2016
Crédits

Italie-Nazionale

Des matchs amicaux de prestige

La saison de la Nazionale vient de redémarrer hier par un match contre la France. Une opposition de prestige face aux Bleus, finaliste du dernier Euro, qui s’est soldée par une défaite sur le score de 3 buts à 1. C’était également le premier match de Giampiero Ventura à la tête de l’Italie. En novembre, ce sera au tour des champions du monde allemands de se rendre en Italie. Une rencontre qui marquera les retrouvailles entre la Nazionale et l’équipe qui l’a éliminée en quart de finale de l’Euro. Enfin, lors de la troisième trêve internationale, l’Italie se déplacera aux Pays-Bas pour rencontrer les Oranje en quête de rédemption après leur non-qualification pour l’Euro 2016. Même si ces rencontres ne sont qu’amicales, elles permettront d’estimer le niveau de la Nazionale face aux grandes nations européennes.

Les qualifications pour la Coupe du Monde 2018

Le 5 septembre débutera officiellement la phase de qualification pour la Coupe du Monde 2018 qui se déroulera en Russie, avec au programme un déplacement de la Nazionale à Haifa pour rencontrer Israël. Dans un groupe G relevé avec l’Espagne, la Macédoine, l’Albanie, le Liechtenstein et Israël, les Azzurri auront fort à faire pour se qualifier. Pour rappel, seul le premier de chaque groupe est directement qualifié pour le tournoi. Les huit meilleurs deuxièmes (sur 9 groupes) passent eux par les barrages. Obtenir la qualification directe ne sera donc pas une tâche facile face aux Espagnols qui veulent eux aussi éviter l’incertitude des barrages. Depuis l’édition suédoise de 1958, la Nazionale n’a jamais manqué une Coupe du Monde et Giampiero Ventura espère ne pas briser cette série.

Nouveau coach …

Depuis le 19 juillet 2016, Giampiero Ventura est le nouveau sélectionneur de l’Italie en lieu et place d’Antonio Conte. L’ex-technicien du Torino a été choisi par la FIGC pour reprendre la Nazionale et entamer un nouveau cycle. Fin tacticien et grand adepte du 3-5-2 comme son prédécesseur, le nouveau mister possède toutefois un profil différent. Plus calme, plus froid, mais aussi plus patient, Ventura bâtit sur la durée là où Antonio Conte préfère les cycles courts. Son aventure avec le Torino en est un bon exemple. Parti de Serie B, Ventura a réussi a ramener le Toro dans l’élite italienne et même en Ligue Europa lors de la saison 2014-2015. Du côté du jeu, pas de révolution tactique. Ventura devrait utiliser le même 3-5-2 que le néo-coach de Chelsea bien qu’il ait néanmoins la réputation de bâtir des équipes plus offensive que Conte.

… et nouveau cycle pour la Nazionale

Mis à part le sélectionneur, de nouvelles têtes devraient apparaitre cette année en Nazionale. En effet l’ancien entraîneur veut démarrer un nouveau cycle pour la sélection italienne avec un renouvellement du groupe et l’intégration de jeunes joueurs. Ainsi dans sa première liste l’ex du Torino a convoqué quatre nouveaux joueurs : Romagnoli qui incarne la relève de la BBC, Gigio Donarumma le très prometteur gardien du Milan AC ainsi que Pavoletti et Belotti deux des meilleurs numéros 9 italiens (auteurs d’un début de saison canon). Sur les 23 joueurs qu’avait convoqués Conte pour le championnat d’Europe, 8 ne font plus partie cette nouvelle liste de 27 joueurs. De nouveaux joueurs comme Berardi, Saponara ou Tonelli pourraient eux aussi connaître leur première sélection au cours de la saison.

Quoi qu’il en soit, ne nous reste qu’à vous donner un dernier petit conseil. Si vous voulez suivre la Nazionale cette saison, tout est sur Calciomio : news, Radios Caffè, analyses, après-match et bien d’autres choses. Forza Azzurri !




🔥 Les sujets chauds du jour :

En recherche active d’un défenseur, la JUVE vole au secours du BARCA

Désireux de quitter le Canada, Lorenzo INSIGNE pourrait rentrer en ITALIE cet hiver

Où en est SCAMACCA, avant-centre de l’ITALIE à l’EURO ?

PIOLI s’y voit déjà « J’aimerais beaucoup diriger la NAZIONALE »

FRATTESI à la ROMA ? L’INTER ferme la porte… pour le moment

Louis De Brondeau

Rédacteur



Derniers articles