6ème journée européenne : le bilan des clubs de Serie A
Une chose est sure, on aura bel et bien 6 clubs italiens en phase à éliminations directes des deux Coupes d’Europe. Cependant, ce n’est plus 3+3 mais un 2+4 qui aura lieu, le Napoli ayant été reversé en Europa League.
Les satisfactions
Atalanta, le meilleur bilan
Si on l’avait annoncé en début de saison, personne ne l’aurait cru. Et pourtant, l’Atalanta a le meilleur bilan comptable des clubs italiens en Europe. 14 points en 6 matchs, aucune défaite, unique. Si la qualification était assurée, la Dea n’a pas tremblé au moment d’aller chercher la première place du groupe en battant Lyon (2ème de Ligue 1) 1-0 grâce à Petagna. les adversaires sont prévenus, il faudra cravacher pour gagner au Mapei Stadium de Sassuolo.
La Juventus en patron
Passée l’inquiétude du match face au Sporting il y a peu, la Juventus est parvenue à sceller sa qualification pour les 8ème sans trembler face à un robuste Olympiakos. 2-0, une victoire nette et la vieille dame retrouve peu à peu ses couleurs d’antan. La seconde saison tant évoquée par Allegri se prépare bien on dirait. Rendez-vous en février !
L’AS Roma assume son statut et même plus
Alors qu’on ne donnait pas cher de leur peau, l’AS Roma a terminé première de son groupe sur le fil en bâtant Qarabag et en profitant du nul entre Chelsea et l’Atletico. Forte de son carton plein face aux Azéris et son bilan positif face à Chelsea, la Louve a fait une phase de poule sérieuse qui rend hommage au football italien dans le groupe qu’on annonçait comme étant celui de la mort. La suite sera plus difficile mais la Roma est là !
Les déceptions
Le Napoli ne progresse pas
Alors que l’équipe peut parfois produire un jeu lêché et intraitable, en Champions League cette saison, la bande à Sarri s’est transformée en petit poucet fragile. La défaite initiale face à un Shakhtar loin d’être impressionnant aura été fatale, surtout après l’incapacité des Partenopei à prendre un point à City. Malchance du calendrier ou non, la défaite face à Feyenoord révèle au final les lacunes d’une équipe qui cale physiquement. Au final, cette élimination de la Champions League lui offre une chance de rebondir en Europa, compétition qui pourrait lui sourire, à condition de ne pas la prendre à la légère. Car à force de trop vouloir choisir ses priorités, le Napoli pourrait tout perdre.
Le Milan AC ne fait plus peur
Le point commun entre l’AEK Athènes et Rijeka ? Ils ont tous réussi à prendre des points au Milan AC. 5 au total. Impensable quand on repense aux investissements estivaux. Certes les Rossoneri étaient déjà qualifiés alors que Rijeka jouait sa peau mais après l’humiliation reçue face à Benevento, il fallait une réaction. Il n’y en a pas eu, 0 tirs cadrés, les 16èmes s’annoncent difficile pour le Milan AC qui n’a plus de grand : que le nom.
La Lazio gâche le tableau
Quand on sait que cette journée à l’aller s’était concrétisée par 5 victoires et 1 nul des clubs italiens, on ne peut que regretter que la Lazio ait laissé filer des points face à Zulte. Défaite 3-2 après être revenu au score. Un peu décevant mais n’en doutons point, la Lazio a un coup à jouer cette année en Europe.
Et le coef UEFA dans tout ça ?
Avec ce bilan de 3 victoires et 3 défaites, le bilan est mitigé mais au regard des concurrents direct pour le coefficient UEFA, l’Italie s’en sort avec brio. +1,000 pour l’Italie qui prend ses distances avec l’Allemagne et surtout la France qui a subi 5 défaites et 1 nul.
Top 5 sur la saison 2017/2018
1. Angleterre 12,214
2. Espagne 11,000
3. Italie 10,833
4. Russie 9,400
5. France 7,500
Coefficient global – Top 5
1. Espagne 98,284
2. Angleterre 71,748
3. Italie 69,749
4. Allemagne 67,570
5. France 52,415
🔥 Les sujets chauds du jour :
• L’ITALIE peut terminée PREMIÈRE de son groupe dès ce soir
• La BELGIQUE, cette sélection qui réussit bien à l’ITALIE
• Comment Andrea CAMBIASO est en train de prendre du grade avec l’ITALIE
• Pourquoi l’ITALIE va changer de tactique pour affronter la BELGIQUE ?
• DONNARUMMA, style de jeu, plan anti-LUKAKU, Numéro 10, les propos de Spalletti à la veille de Belgique-ITALIE
Derniers articles
L’ITALIE peut terminée PREMIÈRE de son groupe dès ce soir
Comme le rappelle calcioefinanza.it, l’Italie de Luciano Spalletti est proche de la qualification pour les […]
La BELGIQUE, cette sélection qui réussit bien à l’ITALIE
La Gazzetta dello Sport a réalisé un point statistique dans son édition du jour. L’Italie […]
Comment Andrea CAMBIASO est en train de prendre du grade avec l’ITALIE
Andrea Cambiaso incarne le joueur polyvalent idéal dans le football moderne, où la capacité à […]