L’AS Roma prend l’accent turc avec Ünder

Par Herman Ahouande publié le 18 Juil 2017
Crédits

Ce n’est certainement pas le visage qu’on attendait à l’AS Roma mais les amateurs du calcio devront s’habituer à son nom. Cengiz Ünder, en provenance du club turc du Basaksehir, est officiellement devenu un footballeur giallorosso. L’officialisation est intervenue dimanche dernier tandis que le transfert a été bouclé quelques jours plus tôt. Les détails de l’opération ont été révélés dans le communiqué publié par le club romain. Le milieu offensif turc a paraphé un contrat de 5 ans pour un montant de 13,4 millions d’euros plus un bonus variable jusqu’à 1,5 million d’euros. C’est donc lui le premier des deux ailiers pressentis pour assurer l’après-Salah.

La Roma tient son Dybala ?

A 20 ans, Ünder s’apprête à faire sa première expérience hors de sa terre natale où il a laissé son empreinte. C’est dans le centre de formation du Bucaspor qu’il a démarré son parcours de footballeur avant de signer à 16 ans son premier contrat professionnel en 2013 avec Altinordu. Il évolue sous les couleurs de ce club en deuxième division pendant deux saisons avant de rejoindre l’Istanbul Basaksehir et de découvrir la Super Lig turque. Avec l’étiquette de grand espoir du football turc dans le dos, Cengiz n’a pas déçu les attentes, faisant parler son aisance technique et sa capacité à s’insérer entre les lignes, ce qui lui permet d’ailleurs de délivrer des passes décisives ou de les convertir en buts. En 43 rencontres, toutes compétitions confondues, Ünder a inscrit 9 buts et distillé 7 passes décisives. Il n’en fallait pas plus pour déclencher les rapprochements avec Paulo Dybala et susciter l’intérêt des grosses écuries. Les Giallorossi, premier club à s’intéresser à son dossier, ont résisté à la concurrence de Chelsea, Manchester City, Manchester United et notamment de la Juventus qui espérait enrôler le ‘’Dybala’’ turc. Cette opération, faut-il le rappeler, laisse transparaitre le parrainage de Monchi qui recrute un autre jeune talent, peu connu du milieu footballistique mondial. Un coup qui confirme les ambitions de la nouvelle direction sportive romaine.

Faire du vieux avec du neuf

Pas besoin d’être un spécialiste du calcio pour imaginer que la Roma recherche un joueur expérimenté, directement opérationnel sur l’aile droite de son attaque. C’est en tout cas ce que laisse croire les manœuvres engagées par les dirigeants romains. Dans un tel scénario, le transfert de Cengiz Ünder apparait comme une opération prospective, pour l’aider à progresser dans l’ombre d’un chevronné. Découvrir la Serie A ne sera pas la tâche la plus simple pour le natif de Sindirgi. Mais la Louve qui a souffert de l’enchainement des rencontres en fin de saison dernière, aura besoin d’un effectif plus fourni pour mieux gérer les compétitions dans lesquelles elle est engagée. Le montant déboursé pour le transfert du nouveau numéro 17 romain laisse aussi penser que Di Francesco est prêt à miser sur cette jeune perle qui côtoie déjà la sélection turque (2 buts en 4 caps). La balle est désormais entre les pieds de l’ancien coéquipier d’Emmanuel Adébayor. Réussira-t-il à s’imposer durablement au sein de l’effectif romain ou servira-t-il à renflouer les caisses du club à défaut de faire ses beaux jours ? Dans ce dernier cas, l’AS Roma devra reverser les 20% du transfert dans les caisses du Basaksehir qui versera à son tour le quart à son club formateur.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Herman Ahouande

Rédacteur



Derniers articles