Analyse des 23 convoqués de Conte pour l’Euro 2016

Par Paolo Del Vecchio publié le 01 Juin 2016
Crédits

Italie-Nazionale

La liste est claire et confirme ce que nous avons pu observer contre l’Ecosse ce dimanche, Antonio Conte mettra bien en place un 3-5-2 qui pourra évoluer en 3-4-3.

La défense

Seulement quatre défenseurs centraux, un peu léger quand certains sélectionneurs doublent tous les postes. Pour accompagner la défense de la Juventus Barzagli-Bonucci-Chiellini, c’est Ogbonna qui a été préféré à Rugani et Astori. Le joueur de West Ham sort d’une bonne saison en Angleterre et connait parfaitement les méthodes de son sélectionneur pour avoir évolué sous ses ordres à Turin. Il pourra jouer aux trois postes de la défense mais également en position de latéral gauche en cas de passage à une défense à quatre. Si la malchance s’acharne, Darmian, De Rossi et Thiago Motta pourraient également dépanner dans la défense à 3.

Le milieu

Ces deux derniers seront les « registi » qui devraient s’alterner devant la défense. S’ils n’étaient pas au top physiquement il y a encore quelques jours, Conte a pris le risque de les prendre avec lui aux dépens de Jorginho, plus frais mais moins expérimenté, une décision légèrement forcée suite au forfait de dernière minute de Riccardo Montolivo. Aux postes de relayeurs, nous avons donc Giaccherini, Florenzi, Parolo et le jeune Sturaro qui n’a pas encore connu la moindre sélection en Nazionale. Si sa présence dans les 23 est une petite surprise pour tout le monde, il faut rappeler qu’il est l’un des seuls milieux italiens à avoir des caractéristique rugueuses, à l’ancienne dirons nous, non sans rappeler un certain Gennaro Gattuso. Dans l’intention de jeu de Conte d’être « moches et méchants » mais efficaces, c’est un joueur qui pourrait faire du bien. Malheureusement, c’est Bonaventura qui fait les frais de cette décision, moins présent défensivement. Benassi lui sera réserviste jusqu’à la veille du premier match de l’Italie. À noter que sur les quatre relayeurs, deux ont un profil de travailleur de l’ombre et deux sont des ailiers dans leur club, réadaptés « mezz’ale » en Nazionale. Un choix tactique qu’on espère payant.

Sur les côtés, nous avons deux défenseurs latéraux de métier, Darmian et De Sciglio, capables de jouer également à gauche. Difficile de les voir évoluer ensemble puisque Conte a l’habitude de « déséquilibrer » son milieu en ayant toujours un côté plus offensif que l’autre. C’est pour cela que Candreva, El Shaarawy et Bernardeschi, ailiers offensifs et presque attaquants, sont présents pour compléter le secteur avec le jeune florentin qui fera office de joker, puisqu’il pourra évoluer à la fois sur les ailes d’un milieu à quatre ou à cinq, mais aussi en soutien d’un attaquant si le match exige un passage en 3-4-3. Le jeune natif de Sora Davide Zappacosta est le seul exclu de la liste des 30, mais il sera lui aussi réserviste jusqu’au 12 juin.

L’attaque

En attaque, Conte a décidé de garder ses cinq éléments, tous différents par leurs caractéristiques. L’immense PellèZaza le hargneux, Immobile le remuant, Eder et sa polyvalence ainsi qu’Insigne le créatif. Là encore, l’idée première est de jouer avec deux attaquants. Le premier duo de Conte en Nazionale était d’ailleurs Zaza-Immobile, le dernier encore en place étant Pellè-Eder. Mais s’il y a possibilité ou nécessité de passer à trois devant, Insigne pourrait être parfait dans un rôle d’attaquant gauche, position dans laquelle il brille au Napoli.

Pour finir, aucune surprise chez les gardiens. Le Capitano Gigi Buffon sera encore là pour guider ses troupes, aidé par Sirigu et Marchetti dont on ne sait pas encore lequel sera numéro 2. Espérons de ne jamais avoir à le savoir. Chers lecteurs, l’Euro 2016 commence ici et nous espérons qu’il durera le plus longtemps possible… Forza Azzurri !




🔥 Les sujets chauds du jour :

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Ranieri en mission pour ramener Ancelotti à la Roma ?

Paolo Del Vecchio

Rédacteur



Derniers articles