Analyse des convoqués de Conte

Par Paolo Del Vecchio publié le 21 Mar 2016
Crédits

Italie-Nazionale

Du classique

Rien à signaler côté gardiens, hormis que Sirigu n’a plus à s’en faire de ne pas être titulaire au PSG, il devrait rester dans le groupe pour l’Euro. Le noyau BuffonBonucci, Barzagli, Darmian, Verratti, Candreva et Florenzi est bien présent, en attendant les retours de blessures de Chiellini et Marchisio. En plus de ces cadres, on retrouve les habituels Perin, Parolo, Soriano, El Shaarawy, Eder, Pellè et Zaza.

Ils ont une carte à jouer

Si on connait déjà trois des quatre défenseurs centraux qui joueront l’Euro, cette liste de 28 nous indique que pas moins de trois joueurs sont en course pour la dernière place : Astori, Acerbi et Ranocchia. À noter donc les absences d’Ogbonna et de Romagnoli. Le Florentin connait bien la défense à trois tandis que le joueur de Sassuolo a une meilleure continuité cette saison. Enfin Ranocchia a l’avantage de connaitre les idées de Conte sur le bout des doigts, mais sa saison est proche du catastrophique. Sur les côtés, Antonelli est le seul gaucher pour accompagner Darmian, il est aujourd’hui quasi certain d’intégrer les fameux 23. Pour compléter les latéraux, De Silvestri a été préféré à Abate, De Sciglio et D’Ambrosio. Ces quatre là devraient tout de même se battre jusqu’en mai pour la septième et dernière place en défense.

C’était dans l’air, Pirlo et De Rossi n’ont pas été retenus, une sérieuse indication pour le mois de juin. Marchisio et Verratti (présent uniquement pour des tests médicaux) blessés, c’est Thiago Motta qui en profite pour faire son grand retour après le Mondial raté au Brésil. Il se place dans la course aux postes de playmakers au même titre que Montolivo et Jorginho. Reste à voir si les deux champions du Monde sauront refaire surface lors des deux mois qui leur restent jusqu’aux prochaines convocations… Sturaro, absent également, est donc encore un peu loin dans la hiérarchie bien que son profil soit devenu rare de l’autre côté des Alpes.

En attaque, Immobile* est récompensé de son retour au premier plan avec le Torino, il accompagne les deux autres pointes que sont Zaza et Pellè, aux dépens d’Okaka, exclu cette fois-ci (mais rappelé suite à la blessure d’Immobile). Pas non plus de Giuseppe Rossi, auteur d’un but somptueux ce samedi avec Levante, de plus en plus proche d’un retour en Nazionale. Nous l’attendons. Giovinco est également écarté malgré son très bon début de championnat aux USA, il subit le niveau général de la MLS, certainement trop faible.

Une abondance de latéraux offensifs

On sait qu’Antonio Conte est friand de ce genre de joueurs, que ce soit pour un 4-3-3, un 4-2-4 ou son 3-5-2 … Eh bien il est servi ! En plus de Candreva, Florenzi et El Shaarawy, le sélectionneur a fait appel à Insigne et Eder (les plus offensifs), Bonaventura et Giaccherini (les plus polyvalents, capables également de jouer dans le milieu) et le jeune Bernardeschi. Si on ajoute Berardi et Gabbiadini dont les pieds gauches sont dévastateurs, on a dix joueurs de très bonne qualité en course pour environ cinq places parmis les 23. Tout dépendra du schéma que décidera d’adopter le technicien pugliese. Une certitude, la lutte sera belle et intense.

Un petit mot sur Saponara et Vazquez, les talentueux trequartisti qui mériteraient une convocation ne sont pas présents justement parce que Conte privilégie les « externes » plutôt que les numéros 10. Le jeune meneur d’Empoli n’a plus qu’à attendre patiemment le mois d’Août et le nouveau sélectionneur…

Les nouveautés

Un point sur les deux nouveautés de cette liste pour ceux qui ne suivent pas attentivement leurs performances. Jorginho, 23 ans et titulaire inamovible au Napoli depuis l’arrivée de Sarri, connait une saison phénoménale et fait partie des meilleurs playmakers d’Europe actuellement. Né au Brésil et naturalisé italien grâce à l’un de ses ancêtres, il pourrait être la valeur ajoutée de l’équipe dans un rôle où les Pirlo et De Rossi seront probablement absents. Une convocation méritée. Bernardeschi a confirmé tout son potentiel cette saison avec le numéro 10 de la Fiorentina sur les épaules. Le joueur de 22 ans avait déjà été convoqué par Prandelli pour des stages, il connaitra cette fois la joie de disputer des rencontres internationales sous le maillot azzurro. Initialement positionné numéro 10, sa technique et son intelligence tactique lui ont permis d’exploser en tant qu’ailier dans un 3-4-2-1 le plus souvent, mais il est capable de jouer en position très offensive sur le côté ou dans l’axe, en soutien d’un attaquant. Une pépite qu’on espère voir exploser à l’Euro.

(La liste complète ici)

* Touché face à la Juventus ce dimanche, Ciro Immobile est forfait et remplacé par Stefano Okaka.




🔥 Les sujets chauds du jour :

DONNARUMMA, style de jeu, plan anti-LUKAKU, Numéro 10, les propos de Spalletti à la veille de Belgique-ITALIE

La BOULEVERSANTE histoire de Comuzzo « Si je suis arrivé en Equipe d’ITALIE, c’est grâce à ELLE »

TEDESCO, sélectionneur allemand de la BELGIQUE « Je me sens plutôt ITALIEN »

Défense à 3, ballottages au milieu…les dernières INFOS sur l’ITALIE avant la BELGIQUE

Qui pour remplacer Samuele Ricci contre la France et la Belgique ?

Avatar

Paolo Del Vecchio

Rédacteur



Derniers articles