Antonin Barak, le nouveau joyau de l’Udinese
Alors que la source des pépites débarquant à Udine semblait se tarir depuis quelques temps voici qu’un vent nouveau arrive de la République Tchèque. Après Jakub Jankto qui a eu l’occasion de se mettre en valeur et de se faire connaitre déjà l’an passé, un autre milieu de terrain en provenance du Slavia Prague porte le maillot bianconero depuis l’été dernier. A la différence de son compatriote, Antonin Barak n’était pas vraiment un inconnu au moment de mettre les pieds en Serie A. Champion de République Tchèque en titre, ses bonnes prestations avec le club de la Capitale lui ont permis d’atteindre le rang d’international. Malgré cela, peu de monde le voyaient comme un titulaire en puissance dés sa première saison dans le club frioulan. Luigi Delneri avait pourtant prévenu dés les premiers entraînements du stage de préparation que Barak allait très vite devenir le monsieur plus de l’Udinese et le natif de Pribram ne s’est pas fait attendre.
Excellent dans les deux phases de jeu
Il rentre dans la rotation dés le 2eme match (défaite contre la Spal) avant de connaitre une montée en puissance tout d’abord discrète puis fulgurante à partir de fin octobre. Milieu de terrain complet, Antonin Barak est le prototype du joueur moderne. Athlétique et rapide à la fois, il allie la qualité technique d’un meneur de jeu à l’abattage d’un six à l’ancienne. Depuis la rencontre contre Sassuolo le 25 octobre, Barak aligne les rencontres réussies et le changement de coach (de Delneri à Oddo) n’a pas changé la donne d’un iota pour ce grand gaillard d’1m90. Buteur face aux Neroverdi et l’Atalanta, passeur face à Crotone, il réalise le match parfait contre Benevento (2-0) dimanche dernier. Auteur du premier but et passeur décisif pour la seconde réalisation signée Lasagna, le Tchèque est le moteur du jeu bianconero. Placé en pointe haute du milieu dans le 352 mis en place par Massimo Oddo, Antonin Barak est d’une efficacité bluffante dans les deux phases. Outre ses stats soignées, il est également le 9eme joueur du championnat à avoir parcouru le plus de kilomètre par match (13 dimanche).
A Udine jusqu’à quand ?
Comme toujours à Udine (mais est-ce diffèrent ailleurs ?), qui dit éclosion dit mercato et le milieu de 23 ans n’échappera pas à la règle. Discret et avec une tête bien faite, Barak ne pense qu’à l’Udinese et n’est pas pressé de bruler les étapes étant donné que son contrat court jusqu’en 2022. Acheté 2.5 M€, sa valeur est d’ores et déjà multipliée par 3 et elle continuera d’augmenter en corrélation avec la qualité de ses prestations. Lancé par Delneri, indispensable pour Oddo, Antonin Barak est sans aucun doute le futur homme mercato d’un club quelque peu décrié ces derniers temps sur la qualité de son recrutement. En attendant, il peut aussi être celui qui permet à l’Udinese de voguer vers une seconde partie de saison plus sexy qu’une banale lutte pour le maintien.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »
• « Nous sommes très bons dans ce domaine » Di Lorenzo identifie la principale qualité de l’Italie
• « On est l’ITALIE ! On a 30 joueurs pour constituer une équipe FORTE ! » Spalletti remonté !
• L’ITALIE peut terminer PREMIÈRE de son groupe dès ce soir
• La BELGIQUE, cette sélection qui réussit bien à l’ITALIE
Derniers articles
Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »
Voici les propos de Sandro Tonali aux micros de la RAI après avoir inscrit le […]
« Nous sommes très bons dans ce domaine » Di Lorenzo identifie la principale qualité de l’Italie
Giovanni Di Lorenzo s’est exprimé aux micros de la RAI après la victoire 1-0 de […]
« On est l’ITALIE ! On a 30 joueurs pour constituer une équipe FORTE ! » Spalletti remonté !
Luciano Spalletti, sélectionneur de l’Italie, s’est exprimé au micro de la Rai à l’issue du […]