Top 5 : 10 ans d’invincibilité de l’Italie en qualifications

Par Cesco publié le 12 Oct 2016
Crédits

Italie-Nazionale5ème : Ecosse-Italie 2007

Après un mauvais départ en s’inclinant face à la France et en étant bousculé par la Lituanie (1 point en 2 matchs), l’Italie va survoler son groupe de qualifications pour l’Euro 2008 alors qu’on lui prédisait l’enfer. Lors de l’avant dernière journée, elle peut se qualifier en éteignant les derniers espoirs français. Accrochée 1-1 jusque dans le temps additionnel, c’est Panucci qui de la tête, offrira le but du 2-1 et de la qualification pour le mondial à une Nazionale qui aura pris 29 points sur 36 possibles.

4ème : Italie-Chypre 2009

Dans un groupe à sa portée pour se qualifier au mondial 2010 en Afrique du Sud, l’Italie a bien failli tomber. Non pas face à l’Irlande, l’outsider numéro 1 mais face aux modestes chypriotes. Pire, à la 77ème minute, la Nazionale est menée 2-0 avant une folle remontée et trois buts inscrits pour sauver ce qui aurait pu être une catastrophe nationale malgré la qualification acquise avant le coup d’envoi. Les tifosi présents à Parme ce jour là s’en souviennent encore.

3ème : Italie-Féroé 2010

Ce match est peut être celui qui restera comme le dernier gros carton de la Nazionale en qualifications. Habituée aux scores serrés, cette fois, elle fait parler la poudre en mettant 5 aux Iles Féroé. Gilardino, Cassano, De Rossi, Quagliarella, Pirlo seront les buteurs d’un match à sens unique. Il faut dire qu’avec 2 buts encaissés en 10 matchs sur cette phase de qualifications à l’Euro 2012, l’Italie avait de quoi pouvoir attaquer tranquille. Solide.

2ème : Danemark-Italie 2013

Alors qu’à Copenhague, les Danois maitrisaient leur sujet en menant 2-1 une Nazionale en galère, c’est l’homme providentiel : Aquilani qui sort de la boite pour égaliser dans le temps additionnel. Encore une fois, la Nazionale était déjà certaine d’être qualifiée, mais la encore elle sauve sa série de 7 ans d’invincibilité de peu !

1er : Macédoine-Italie 2016

Pour les 10 ans d’invincibilité, l’Italie a d’abord fait un nul 1-1 contre l’Espagne (invaincue depuis 23 ans en phases de qualification d’un mondial). Puis face à la Macédoine, la Nazionale aurait pu s’arrêter à 10. Surtout après que les locaux soient revenus à 1-1 puis qu’ils aient marqué le 2-1 dans la foulé. C’était la aussi sans compter sur un homme providentiel, Ciro Immobile, qui d’un doublé en fin de match permet aux siens de s’imposer 3-2.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Cannavaro et Pirlo proches de retrouver un banc

Trois coaches italiens sur la short-list de l’AS Roma

Avec le juventino Nicolò Savona, l’Italie tient son futur arrière-droit

Vieri met la pression « L’Italie a l’obligation de viser la victoire à la Coupe du Monde »

L’Italie enfin tranquille avec Mateo Retegui ?

Avatar

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles