Guide de la saison 2015-2016 : Sampdoria

Par Valentin Pauluzzi publié le 11 Sep 2015
Crédits

sampdoria

OBJECTIF DE LA SAISON : Première partie de tableau

Mihajlovic parti, l’effet Ferrero estompé, les blucherciati vont très probablement rentrer dans le rang. Pour eux, une place dans la partie gauche du classement serait déjà une très bonne chose. Un maintien tranquille et si ça traîne devant…

LE MERCATO

Arrivées : Zukanovic (acheté au Chievo), Fernando (acheté au Shakhtar), Cassani (gratuit, Parma), Moisander (gratuit, Ajax), Barreto (gratuit, Palermo), Puggioni (gratuit, Chievo), Lazaros (prêt, Hellas), Carbonero (prêt, Fenix), Rodriguez (prêt, Cesena), Rocca (prêt, Inter), Brignoli (prêt, Juventus), Cassano (libre), Krstcic (retour de prêt de Bologna)

Départs : Obiang (vendu à West Ham), Okaka (vendu à Anderlecht), Romero (fin de contrat Manchester United), Eto’o (résiliation de contrat, Antalyaspor), Marchionni (libre, Latina), Bergessio (libre, Atlas), Cacciatore (prêt, Chievo), Duncan (vendu, Sassuolo), Munoz (libre, Genoa), Djordjevic (fin de prêt, Zenit), Acquah (fin de prêt, Hoffenheim), Frison (fin de prêt, Catania), Romagnoli (fin de prêt (Milan), Wszolek (prêt, Hellas)

Autres opérations : Muriel (racheté à l’Udinese), Salomon (rentré de Pescara et vendu à Cagliari)

Énormément de mouvements durant ce mercato estival, probablement trop avec un effectif au final pas loin d’être révolutionné, et encore, le président a finalement renoncé à la vente d’Eder et Soriano, ce qui aurait beaucoup trop affaibli l’équipe. Hormis le recrutement de Fernando, on a la confirmation que les ressources financières sont limitées, d’ailleurs, Eto’o ne s’est pas éternisé. On a donc visé des habitués de la Serie A afin de maintenir la Samp à flot dans les moments difficiles. Le retour de Cassano est une inconnue.

LA RECRUE PHARE : Fernando

Sans aucun doute, le milieu de terrain brésilien provenant d’une équipe habituée de la deuxième phase de la Champions League. Joueur complet, international, le remplaçant désigné d’Obiang.

LA RECRUE FARCE : Antonio Cassano

Le talent ne se discute pas, les frasques non plus, son contrat contient d’ailleurs des clauses spéciales. Le natif de Bari a enfin réalisé son rêve de revenir à la Samp, mais dans quelles conditions ? Il est resté six mois sans jouer et a une autonomie très limitée.

L’EFFECTIF

Hiérarchie pré-définie avec trois gardiens plutôt fiables. Viviano en un, Puggioni en deux et Brignoli en trois, un luxe à ce poste pour ce dernier.

Le duo d’axiaux devrait être composé de Silvestre et Moisander, mais le Finlandais doit encore s’adapter au foot italien alors Coda tient la corde tandis que les arrières gauches Regini et Zukanovic peuvent aussi jouer au centre. La troisième solution à gauche s’appelle ainsi Mesbah, de l’autre côté, et en attendant le retour de De Silvestri, Cassani est titulaire, le jeune portugais Pereira peut le suppléer.

Au milieu, Palombo devant la défense (ou dedans en cas d’urgence), entouré de Fernando et Barreto avec Soriano en 10 atypique. Les solutions de rechange sont très inexpérimentées, cela va de Lulic à Ivan (monté de la Primavera) ou encore Rocca prêté par l’Inter. On préférera surement le Colombien Carbonero vu à Cesena l’an passé, de retour de Bologna, Krsticic aura son mot à dire tandis qu’une fois opérationnel, Correa pourrait devenir le véritable 10.

Le duo Eder-Muriel est un des meilleurs sur le papier en Italie, dans un même registre, Cassano peut les suppléer. Bonazzoli et Rodriguez sont les joueurs de surface mais ils partent sur le banc. Enfin le grec Lazaros peut être utile dans un 433, devant, ou au milieu.

L’ENTRAÎNEUR : Walter Zenga

Absent des bancs de la Serie A depuis 2009 lorsqu’il s’était fixé le scudetto avec Palermo, après un long séjour dans les Emiratis, l’ancien portier de l’Inter a besoin de se dérouiller et il a très mal commencé avec une piteuse élimination en préliminaires de l’Europa League. L’expérimentation Cagni adjoint (lui qui est un entraineur titulaire) a failli. Débuts très compliqués. Tactiquement, il récupère le 4312 de Sinisa avec le 433 comme option. A voir comment il va utiliser la ressource Cassano.

L’ÉQUIPE-TYPE




🔥 Les sujets chauds du jour :

Pour le Milan, le retour de Théo Hernandez est hyper important

Certains en doutaient mais la méthode Conte fonctionne toujours

Même diminué, Matteo Guendouzi demeure indispensable pour la Lazio

On n’arrête plus Davide Frattesi !

Le point sur l’avenir de Daniel Maldini

Valentin Pauluzzi

Valentin Pauluzzi

Co-fondateur de Calciomio



Derniers articles