Pourquoi l’AS Roma n’a pas profité du talent de Totti cette saison?
L’histoire d’amour entre Totti et l’AS Roma aura duré près de 30 ans. Une période pendant laquelle « Er Pupone » aura porté à bout de bras l’équipe de la capitale. Des hauts et des bas auront jalonné le parcours de l’enfant chéri de la ville romaine. Cependant, sa dernière saison n’aura véritablement pas ressemblé à un départ en grande pompe. Entre un Spalletti ne sachant plus comment gérer le cas du symbole du club et la direction de l’AS Roma qui a longtemps hésité avant de le prolonger d’une saison, Francesco est souvent passé en second plan. Il suffit de voir le temps passé sur le terrain par Totti pour comprendre que sportivement l’intérêt du club a été de mettre progressivement le numéro 10 à l’écart.
Des temps de jeu faméliques
Avec seulement 17 rencontres de Serie A disputées avant le match de cet après-midi face au Genoa et uniquement 327 minutes passés sur la pelouse, Spalletti a fini par faire un choix fort en se passant de Totti à partir du début de l’année 2017. Envoyé en tribunes face à l’Inter et au Napoli en février, il a vu également lui passer sous le nez la campagne européenne des giallorossi. Pas dans le groupe face à Villarreal et Lyon pour les matchs aller, il a certes disputé le match retour face aux espagnols mais ce dernier était anecdotique vu le score de la première manche (1-4). Pour le 8ème de finale, il ne sera entré qu’à la …84ème minute, soit six minutes de jeu sur un match couperet de Coupe d’Europe. Une hérésie lorsqu’on sait que le joueur était en état de jouer…
Une incapacité à enchaîner ?
Évidemment, gérer un joueur offensif de 40 ans nécessite une gestion particulière pour un entraîneur. Malgré la passion des tifosi, Totti ne pouvait pas jouer les 55 matchs que l’AS Roma a disputé cette saison. Oui, il n’a plus la capacité physique d’enchaîner les performances de haut niveau tous les 3 jours. Son corps ne lui permet plus de pouvoir afficher le même niveau qu’il y a quelques années sur 90 minutes. Tous ces paramètres sont entendables pour tous les amateurs de ballon et même chez certains tifosi, mais pourquoi avoir persister à laisser sur le banc ce joueur incompréhensiblement durant presque six mois. Si comptablement, Spalletti aura finalement raison car il aura mené l’AS Roma à quelques points de l’intouchable Juventus et donc qualifier le club giallorosso pour la prochaine Champions League, le public n’a pas compris.
Vraiment la fin ?
En dépit de l’annonce officielle du nouveau directeur sportif Monchi, le message énigmatique de Totti cette semaine laisse planer le doute sur la véritable fin de carrière de ce dernier. Son histoire avec son club de cœur est sur le point de se terminer cet après midi peu avant 20h. Si la perspective de voir jouer le futur ex 10 de l’AS Roma existe, elle sera forcément à l’étranger. Etats-Unis, Golfe, Chine, tout reste envisageable. Si tel est le cas, ce sera bien la preuve que Francesco Totti aurait pu donner un vrai coup de main à son club de cœur cette saison. Au point d’avoir davantage de points à la 38ème journée ? On ne saura jamais…
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C
• Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI
• Après le coup de PRESSION de CONCEICAO, le MILAN s’active sur le MERCATO
• La JUVE a ciblé le successeur de CAMBIASO, mais elle devra affronter la concurrence ANGLAISE
• Gaetano ORISTANIO, l’ITALIEN qui monte à VENISE
Derniers articles
Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C
Mario Balotelli est de retour à l’entraînement avec le Genoa après avoir récupéré d’un problème […]
Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI
Comme le raconte la Gazzetta dello Sport, Antonio Conte, après la victoire du Napoli contre […]
Après le coup de PRESSION de CONCEICAO, le MILAN s’active sur le MERCATO
Comme le raconte le Corriere della sera, malgré les changements d’entraîneurs, le Milan reste prisonnier […]