Bilan de la saison 2016/2017 : Pescara
Ce n’est pas un hasard si la Serie A fait partie des 5 championnats majeurs. Le niveau est très relevé, et il faut vendre chèrement sa peau chaque week-end pour espérer conserver sa place au plus haut niveau. Mais mis à part deux victoires face à des concurrents directs pour le maintien, Sassuolo et Palermo, et un retentissant 5-0 face au Genoa pour la première de Zeman, pas grand-chose à se mettre sous la dent du côté des Abruzzes. Et pourtant, avec des joueurs aussi expérimentés que Muntari, Pepe ou Gilardino, Pescara était cette saison une équipe pleine de promesses, il n’en fut rien malheureusement. Elle pourra se consoler en se disant qu’à l’instar de Verratti, elle aura réussi à nouveau à faire éclore une future star, en la personne de Caprari.
La saison de Pescara
· 20ème de Serie A
· Eliminée par l’Atalanta (3-0) au 4ème tour de la Coppa Italia
· 40 matchs, 4 victoires, 9 matchs nuls, 27 défaites, 39 buts marqués, 84 encaissés
L’équipe type
Meilleur buteur : Gianluca Caprari, 9
Meilleur passeur : Francesco Zampano, 5
Joueur le plus utilisé : Gianluca Caprari, 3112′
Les +
Gianluca Caprari : le jeune attaquant italien (23 ans) a réussi cette saison à attirer les projecteurs sur lui. Il est le seul à avoir véritablement surnagé du côté de Pescara. Joueur le plus utilisé par Zeman, il a su tenir son rang avec 9 buts et 3 passes décisives. Rappelons qu’il est désormais la propriété de l’Inter qui l’avait acheté l’année dernière mais laissé en prêt à Pescara. Ventura l’a aussi convoqué pour le match face à Saint Marin.
Francesco Zampano : Très utilisé par son entraineur lui aussi, le latéral droit italien de métier a été plutôt offensif cette saison, avec pas moins de 5 passes décisives, un ratio honorable pour un défenseur. Lui aussi aurait peut-être tout intérêt à quitter les Abruzzes et tenter de rester en Serie A.
Ahmed Benali : Le milieu offensif libyen a fait le job. Avec 6 buts et 2 passes décisives, il a été l’artisan principal des rares, mais tout de même probantes, victoires de son équipe. L’ancien de Palermo a énormément de qualités techniques, pas sûr qu’il veuille jouer en Serie B.
Les –
Alberto Gilardino : Véritable vétéran d’expérience de la Serie A, sa venue à Pescara n’augurait que du positif. Hélas, des blessures à répétition et une inefficacité rare devant le but aboutissent à un zéro pointé pour l’international italien. Dommage tant on connait son talent.
Simone Pepe : Ancien de la Juve, il porte, à une plus petite mesure, le même statut que Gilardino. Ayant connu des grands matchs de football, il devait amener toute son expérience au service de son équipe. Malheureusement, tout comme Gilardino, les blessures ne l’ont pas épargné et il n’a jamais pesé sur les rencontres auxquelles il a participé.
Albano Bizzarri : Le portier argentin n’aura pas inspiré la sérénité durant cette saison. Malgré quelques « Clean Sheat » (3 exactement), il a encaissé pas moins de 66 buts, en seulement 29 journées, puisqu’il s’est blessé et a dû laisser sa place à Fiorillo jusqu’à la fin de la saison.
L’entraineur
Oddo a été impuissant malgré sa philosophie de jeu assumée, Zeman n’a pas fait de miracle ensuite. Malgré sa grande expérience de la Serie A, il a entrainé les deux clubs de Rome, le Napoli, Cagliari, il a dû cette saison orchestrer ses matchs avec un effectif plutôt limité. Il n’a pas toujours fait les bons choix tactiques, mais a tout de même tenté de sortir le meilleur de ses joueurs, notamment Caprari. Va-t-il tenter de faire remonter Pescara en Serie A dans la foulée, ou alors tenter une nouvelle aventure ailleurs ? Réponse dans quelques semaines.
La saison prochaine
Évidemment, une relégation fait toujours beaucoup de mal à un groupe. Mais il ne faut pas être fataliste pour autant, car même si le constat est assez négatif pour Pescara, ils ont malgré tout montré de belles choses, créé quelques surprises. C’est avec cette dynamique et avec cet état d’esprit que Pescara devra rebondir, affronter la Serie B, et pourquoi pas, revenir bientôt dans l’élite pour à nouveau tenter sa chance.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Oui, l’Inter est bien décidée à recruter des Italiens
• Pour le Milan, le retour de Théo Hernandez est hyper important
• Certains en doutaient mais la méthode Conte fonctionne toujours
• Même diminué, Matteo Guendouzi demeure indispensable pour la Lazio
• On n’arrête plus Davide Frattesi !
Derniers articles
Oui, l’Inter est bien décidée à recruter des Italiens
Dans son édition du jour, Tuttosport a parlé de la stratégie de renouvellement de l’Inter, […]
Pour le Milan, le retour de Théo Hernandez est hyper important
Dans son édition du jour, le Corriere dello Sport a parlé de Théo Hernandez dont […]
Certains en doutaient mais la méthode Conte fonctionne toujours
Il Mattino, quotidien napolitain, a fait un focus dans son édition du jour sur Antonio […]