Les statistiques de la Serie A 2016/2017
Globalement la Serie A 2016/2017 ça a donné quoi ?
26,9 : C’est la moyenne d’âge du championnat cette année ! 20 équipes qui se sont donc rajeunies puisque l’année passée, la moyenne d’âge du championnat était de 27,4 ans !
75 millions : C’est la valeur du joueur le plus cher du championnat. Il s’agit de Gonzal Higuain, le buteur argentin sacré champion d’Italie avec la Juventus. Il se place devant Dybala (65) et Icardi (50).
16 : Et une 16ème année pour San Siro qui est le stade qui recueille la moyenne de spectateurs la plus élevée de la saison avec 46 620 tifosi. C’est mieux que la saison dernière (45 538)
Légère baisse d’affluence : En effet cette saison, 8.375.867 spectateurs se sont déplacés dans les stades de Serie A. C’est un chiffre en légère baisse par rapport à la saison dernière. L’année dernière, ce sont près de 8 441 996 qui se sont déplacés voir leur équipe. A noter que Crotone n’a pas pu jouer 3 matchs dans son stade cette année.
78 328 : C’est l’affluence record de la saison et c’était lors d’Inter-Juventus (2-1) en début de saison !
Côté classement
91 X2 : C’est la deuxième fois d’affilée que la Juventus finit avec 91 points son championnat. Pour rappel, la Vieille Dame avait gagné le championnat 2014/2015 avec 87 points, soit le total de points de l’AS Roma cette saison et qui termine 2ème.
86 : C’est le nombre de points obtenu par le 3ème, le Napoli, soit 6 de plus que l’AS Roma l’année dernière. Le niveau grimpe ! Pour rappel la Lazio, 3ème en 2014/2015 en avait pris … 69.
Napoli solide hors de ses bases : Une fois n’est pas coutume, le Napoli est la meilleure équipe à l’extérieur de la saison. Avec 46 points engrangés, le club de Sarri devant de 5 points la Louve et de 7 points la Juve. Avec 50 buts marqués pour seulement 20 encaissés, cette équipe là avait tout pour être championne. Mais à domicile des points ont été perdus bêtement.
Proportion étrangers/Italiens en Serie A cette année
Le Torino remporte le championnat des marqueurs italiens : Le club turinois devance l’Atalanta et Sassuolo (vainqueur l’an dernier). Avec 67 points, le Torino aurait donc finit champion d’Italie si l’on ne comptait que les buts des Italiens. A noter la progression de l’Inter et du Milan AC, relégables l’année dernière et qui terminent cette fois à la 13ème et 12ème place.
57,1% : C’est la proportion de joueurs étrangers en Serie A cette saison. C’est un chiffre en hausse de 2% par rapport à la saison précédente. Et pourtant de nombreux bons jeunes italiens se sont révélés. Comme quoi, parfois il faut se méfier de ce qui est visible. Les deux pays les mieux représentés sont le Brésil et l’Argentine avec 11,2% de joueurs et 10,6%.
418 : C’est le nombre de buts marqués par les joueurs italiens cette saison en Serie A. C’est 1 de plus que l’année dernière. Derrière suivent les Argentins avec 131 buts et les Croates avec 52 buts. Les Français sont à la 8ème place avec 35 buts réalisés.
Les stats des joueurs
41 : C’est le nombre de points qu’ont rapporté les 29 buts d’Edin Dzeko, meilleur buteur de cette édition 2016/2017 du championnat d’Italie. Il est devant Mertens (39 points) et Belotti (34 points)
6 : Comme le nombre de joueurs qui ont dépassé les 20 buts cette saison en Serie A.
14 : C’est le nombre de passes décisives de José Callejon, meilleur distributeur automatique de Serie A.
+30% : Ils sont 4 à avoir marqué plus de 30% des buts de leurs équipes respectives. Belotti (33,6%), Icardi (33,3%), Higuain (31,2%) et Immobile (31,1%).
Les moins disciplinés : Ils sont deux cette année à succéder à Mauricio l’année passée. Gastaldello et Paletta ont cumulé à eux deux 15 cartons jaunes et 4 rouges. Solide !
59% : Comme la possession du Napoli, leader en la matière cette saison. C’est à peu près la même chose que l’année passée (59,3%)
La capitale tire plus ! : C’est l’As Roma qui est l’équipe la plus agressive de la saison avec 17,8 tirs par match. Juste devant le Napoli et l’Inter !
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?
• Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C
• Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI
• Après le coup de PRESSION de CONCEICAO, le MILAN s’active sur le MERCATO
• La JUVE a ciblé le successeur de CAMBIASO, mais elle devra affronter la concurrence ANGLAISE
Derniers articles
Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?
Comme le raconte Tuttosport, Francesco Acerbi, défenseur de l’Inter Milan, traverse une période compliquée marquée […]
Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C
Mario Balotelli est de retour à l’entraînement avec le Genoa après avoir récupéré d’un problème […]
Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI
Comme le raconte la Gazzetta dello Sport, Antonio Conte, après la victoire du Napoli contre […]