Lichtsteiner, homme aux sept titres, quitte la Juventus

Par Antoine Barsi publié le 27 Mai 2018
Crédits

Lichtsteiner est l’un des 5 rescapés de cette nouvelle ère de suprématie absolue bianconera sur le Calcio depuis 7 ans, et  va quitter le navire en cette fin de saison, ne voyant pas son contrat renouvelé. Le Suisse, vainqueur de 7 championnats d’Italie, de 3 super coupes d’Italie, 2 coupes d’Italie, premier buteur dans le Juventus Stadium, à tout donné pour le maillot rayé blanc et noir. Les images qui restent de lui, sont celles d’un joueur hargneux, combattant, pouvant, lors de ses premières saisons sous le maillot turinois, sortir vers la 70ème minute, avec des crampes et sans aucune force, tellement il pouvait dépenser d’énergie, d’où son surnom de « suisse express ». Il a toujours tout donné pour la vieille dame, s’est battu, s’attirant à de nombreuses reprises les foudres des arbitres (50 cartons jaunes en 7 ans) et de ses adversaires. Le numéro 26 n’a jamais eu sa langue dans sa poche lors des nombreux matchs joués, mais hors du terrain aucune sortie médiatique ou extra footballistique n’est à déplorer. Le latéral droit totalise 13 buts et 24 passes décisives (toutes compétitions confondues) en 18646 minutes, ce qui fit du lui l’un des hommes clés de l’équipe que ce soit dans un schéma en 3-5-2 ou 4-4-3-1. Le capitaine de la sélection hélvète est un modèle de professionnalisme, toujours présent et disponible pour le coach : même lors de sa disparition de la liste de Champions League en 2016 et 2017, lors de la phase aller, il a su garder la tête froide et maintenir son football au niveau de l’équipe (et devenir essentiel pour les phases retour) en plus de se montrer loyal et respectueux.

La force à l’état brut

Malgré un temps de jeu qui s’est fortement amoindri (1832 minutes jouées en Serie A en 2016 et 1715 cette année face à 2966 lors de son arrivé à Turin) et une mise en concurrence directe avec des joueurs tel que Dani Aves et plus récemment De Sciglio, Lichtsteiner a su répondre aux nombreuses attentes du Mister Allegri. Il est celui, qui cette année en Champions league, face à Tottenham, a permis à l’équipe de se hisser en demi finale, grâce à une entrée de jeu tonitruante. Il faut garder en mémoire, qu’il est celui qui a permis à un certain Paul Pogba de s’intégrer au groupe, en le prenant sous son aile et dans sa chambre, en faisant le traducteur, bride de souvenir de son passage au Losc. Lui qui maîtrise aussi bien l’italien, le français, l’allemand et l’anglais peut communiquer avec tous ses partenaires avec une aisance particulière et permettre de jouer le rôle de métronome de l’équipe.

Un Au revoir bien discret

Ce samedi 19 mai 2018, l’aventure de Stéphan Lichtsteiner, a pris fin avec la Juventus. Lui qui sort par la petite porte, non fêté à cause de l’adieu du roi Gigi, ratant son pénalty face au portiere de l’Hellas, s’obligeant une sortie à la 91ème minute laissant ses partenaires à 10, comme pour démontrer au peuple bianconero le manque d’intérêt porté à son égard par les dirigeants, qui ont tenté de lui soutirer les applaudissements chaleureux des tifosi. Ce grand joueur, cité comme l’un des meilleurs latéral droit d’Europe, va laisser un vide dans le cœur des tifosi : sa force et sa combativité ont permis à la vieille dame de grandir et reconquérir l’Italie et l’Europe. Le peuple noir et blanc te remercie du fond du cœur, Stéphan et comme on dit à Turin: « Fino alla Fine ».




🔥 Les sujets chauds du jour :

PIOLI s’y voit déjà « J’aimerais beaucoup diriger la NAZIONALE »

FRATTESI à la ROMA ? L’INTER ferme la porte… pour le moment

Grande première pour le MILAN dans le DERBY milanais

KOLO MUANI prend le LEAD pour renforcer l’attaque de la JUVE

La FOLLE Supercoupe d’Italie marque la RÉDEMPTION de THEO

Antoine Barsi



Derniers articles