Barcelone – Juventus : un premier pressing fondamental
97% de chances de qualification. Voilà la statistique flatteuse qui va accompagner la Juve au Camp Nou ce mercredi soir. Avec son succès 3-0 à l’aller, les joueurs arriveront en Catalogne sûrs de leurs forces, avec l’avantage psychologique en prime. Néanmoins, il serait préférable de ne pas sombrer dans une confiance aveugle, et surtout dans une arrogance qui ne paye que très rarement. On pourrait croire que le rôle des deux équipes est bien établi, Barcelone attaque, la Juve défend. Un scénario simple, avec une part de vérité, mais toutefois réducteur du sens de la tactique d’Allegri. En effet, s’il ne compte pas prendre le jeu à son compte, il ne devrait pas non plus en venir à une défense à 10, où chacun est attentiste des assauts barcelonais. Et c’est là toute l’importance du premier pressing. Car si le jeu du Barca est redoutable, il reste très stéréotypé. Une construction lente, un jeu de passe à la manière d’une équipe de handball, et l’attente d’une ouverture dans la défense adverse. Et c’est bien avant d’en arriver là que la Juve devra presser. Le constat a été criant au match aller, il suffit de bousculer un tant soit peu la relance barcelonaise, pour que sa fébrilité, sans être péjorative, soit révélée.
La meilleure défense, c’est l’attaque qui défend
Match aller. Première minute de jeu, Barcelone déploie son jeu de possession qui part de la défense. Le ballon arrive dans les pieds de Ter Stegen, qui se fait immédiatement presser par Higuain. Résultat, il dégage en catastrophe et offre à la Juve sa première occasion du match par l’intermédiaire de Khedira. Le ton est donné, le constat sera sans appel. Il parait bien évident que le match retour sera de toute autre facture. Si la Juve n’a en aucun cas besoin de marquer, il serait bon pour elle de s’inspirer de ce qui a marché à Turin. Et pour éviter de subir, de trop subir, l’élément le plus important des turinois sera certainement Higuain. Il devra mettre de côté, l’espace d’un temps, son rôle de buteur et devenir le premier défenseur de l’équipe, bien entendu épaulé par ses compères Mandzukic et Cuadrado. Ils devront mettre à mal le Barca, l’empêcher de trouver la solution qui mettra la Juve en danger. Tout cela est primordial, et a vraiment fait ses preuves, bien avant le match de mardi dernier.
Le temps, l’allié intime de la Juventus
90 minutes, c’est long, et relatif en même temps. Il est crédible de penser que le match se jouera dans les 20 premières minutes. S’il faudra être concentré tout le match, c’est pendant ces minutes là que la Juve devra être ultra vigilante, solide et réactive. Il n’y aura pas que l’attaque qui devra presser haut, le milieu de terrain devra lui aussi mettre du cœur à l’ouvrage, avec justesse pour ne pas ouvrir des espaces trop conséquents. Les prestations en dents de scie du Barca ne permettent pas de prédire comment ce match retour se déroulera. Mais cela n’a toutefois aucune importance, la Juve devra quoi qu’il arrive être prudente, attentive, et jouer chacun de ses ballons à fond, la demi-finale lui tend les bras, le peuple juventino est derrière elle.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• L’INTER fait marcher son réseau pour chiper une PÉPITE au REAL MADRID
• L’ITALIE essaye de naturaliser in-extremis un des ATTAQUANTS les plus PROMETTEURS d’Europe
• Le MEA CULPA de KOLO MUANI sur le PSG « Je n’en ai pas été capable »
• Francesco TOTTI donne sa préférence pour le PROCHAIN entraîneur de la ROMA
• L’ITALIE bientôt de retour, voici la COMPOSITION probable de la prochaine liste de CONVOQUÉS
Derniers articles
L’INTER fait marcher son réseau pour chiper une PÉPITE au REAL MADRID
Comme le raconte Tuttosport, l’Inter s’intéresse beaucoup à Nicolás Paz, jeune milieu offensif argentin évoluant […]
L’ITALIE essaye de naturaliser in-extremis un des ATTAQUANTS les plus PROMETTEURS d’Europe
Comme la raconte la Gazzetta dello Sport, Santiago Castro, jeune attaquant argentin de 20 ans […]
Le MEA CULPA de KOLO MUANI sur le PSG « Je n’en ai pas été capable »
Randal Kolo Muani a accordé sa première interview en Italie, au journal La Repubblica, le […]