Barcelone – Juventus : un premier pressing fondamental

Par Joseph Cocilovo publié le 18 Avr 2017
Crédits

97% de chances de qualification. Voilà la statistique flatteuse qui va accompagner la Juve au Camp Nou ce mercredi soir. Avec son succès 3-0 à l’aller, les joueurs arriveront en Catalogne sûrs de leurs forces, avec l’avantage psychologique en prime. Néanmoins, il serait préférable de ne pas sombrer dans une confiance aveugle, et surtout dans une arrogance qui ne paye que très rarement. On pourrait croire que le rôle des deux équipes est bien établi, Barcelone attaque, la Juve défend. Un scénario simple, avec une part de vérité, mais toutefois réducteur du sens de la tactique d’Allegri. En effet, s’il ne compte pas prendre le jeu à son compte, il ne devrait pas non plus en venir à une défense à 10, où chacun est attentiste des assauts barcelonais. Et c’est là toute l’importance du premier pressing. Car si le jeu du Barca est redoutable, il reste très stéréotypé. Une construction lente, un jeu de passe à la manière d’une équipe de handball, et l’attente d’une ouverture dans la défense adverse. Et c’est bien avant d’en arriver là que la Juve devra presser. Le constat a été criant au match aller, il suffit de bousculer un tant soit peu la relance barcelonaise, pour que sa fébrilité, sans être péjorative, soit révélée.

La meilleure défense, c’est l’attaque qui défend

Match aller. Première minute de jeu, Barcelone déploie son jeu de possession qui part de la défense. Le ballon arrive dans les pieds de Ter Stegen, qui se fait immédiatement presser par Higuain. Résultat, il dégage en catastrophe et offre à la Juve sa première occasion du match par l’intermédiaire de Khedira. Le ton est donné, le constat sera sans appel. Il parait bien évident que le match retour sera de toute autre facture. Si la Juve n’a en aucun cas besoin de marquer, il serait bon pour elle de s’inspirer de ce qui a marché à Turin. Et pour éviter de subir, de trop subir, l’élément le plus important des turinois sera certainement Higuain. Il devra mettre de côté, l’espace d’un temps, son rôle de buteur et devenir le premier défenseur de l’équipe, bien entendu épaulé par ses compères Mandzukic et Cuadrado. Ils devront mettre à mal le Barca, l’empêcher de trouver la solution qui mettra la Juve en danger. Tout cela est primordial, et a vraiment fait ses preuves, bien avant le match de mardi dernier.

Le temps, l’allié intime de la Juventus

90 minutes, c’est long, et relatif en même temps. Il est crédible de penser que le match se jouera dans les 20 premières minutes. S’il faudra être concentré tout le match, c’est pendant ces minutes là que la Juve devra être ultra vigilante, solide et réactive. Il n’y aura pas que l’attaque qui devra presser haut, le milieu de terrain devra lui aussi mettre du cœur à l’ouvrage, avec justesse pour ne pas ouvrir des espaces trop conséquents. Les prestations en dents de scie du Barca ne permettent pas de prédire comment ce match retour se déroulera. Mais cela n’a toutefois aucune importance, la Juve devra quoi qu’il arrive être prudente, attentive, et jouer chacun de ses ballons à fond, la demi-finale lui tend les bras, le peuple juventino est derrière elle.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif

DIMARCO meilleur piston gauche d’EUROPE ? Ses STATS sont sans appel !

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

« Il a tout pour être un joueur de CLASSE mondiale » Guendouzi encense son coéquipier ITALIEN

Joseph Cocilovo

Rédacteur



Derniers articles