Le bilan à la mi-saison : Torino

Par Théo Cé publié le 11 Jan 2018
Crédits

Ce qui a fonctionné

La régularité défensive : Malgré plusieurs changements dans la défense (Sirigu, Burdisso, Ansaldi, entre autres), le Torino n’a pas encaissé plus de buts que la saison passée à la même journée (27). Les difficultés éprouvés au cours de certains matchs sont réelles mais au bilan comptable, l’équipe fait au moins preuve de régularité.

Le passage en 4-3-3 : Sinisa Mihajlovic a joué 10 matchs en 4-2-3-1 puis 9 en 4-3-3. Nul doute que le passage au second schéma a fait du bien à l’équipe. S’il n’a pas réglé les problèmes en attaque, il a du moins apporté de l’équilibre à la formation, avec un milieu de terrain moins perméable. Résultat : 17 buts encaissés avec le 4-2-3-1, 10 seulement avec le 4-3-3.

Ce qui n’a pas fonctionné

Une attaque en mal d’efficacité : Le trio Falqué-Belotti-Ljajic, complété par Niang et Berenguer, a beaucoup de mal à conclure les actions. Après la 19ème journée la saison passée, 36 buts avaient été marqués, avec le même trio offensif. Cette année, 28 seulement, ce qui avant le match face à Bologna plaçait les Granata avec une différence de buts négative.

Des accrocs évitables : Logiquement, puisque l’équipe peine à marquer, elle peine à gagner. Si elle a moins perdu de matchs que la saison passée après la 19ème journée, elle en a aussi gagné moins. Or, beaucoup de matchs se sont terminés par un score nul contre des équipes pourtant largement à la portée du Torino : Crotone, Spal, Hellas, Chievo, Genoa…

Le poste d’entraîneur : le manque de résultats et les performances médiocres d’une équipe qui dispose des qualités pour mieux faire ont eu raison de Sinisa Mihajlovic, fraîchement licencié pour laissé place à un Walter Mazzarri qui a bien négocié ses débuts (victoire 3-0 face à Bologna).

Le joueur à retenir : Iago Falqué

Plusieurs joueurs ont démontré leurs qualités, mais l’on retiendra surtout Iago Falqué pour sa constance et son efficacité (9 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues). Pendant que Belotti peine à marquer et que Ljajic alterne les bonnes et les moins bonnes performances, l’ailier espagnol est toujours à la hauteur. Il est directement impliqué dans la moitié des buts du Torino !

Le joueur à oublier : Andrea Belotti

Il y a bien d’autres joueurs à oublier au Torino, étant donné cette première partie de saison peu reluisante. Loin d’être le pire, Andrea Belotti est du moins le plus décevant. Celui qui avait porté à bout de bras son équipe l’année dernière avec 28 buts (Serie A et Coppa) peine à répondre aux attentes. Or, la saison du Torino dépend en partie de lui. On espère qu’il se remettra sur les bons rails le plus rapidement possible.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Ranieri en mission pour ramener Ancelotti à la Roma ?

Des clubs de Premier League se manifestent pour Fagioli

Pourquoi le départ de Dybala à Galatasaray est plausible

Théo Cé

Rédacteur



Derniers articles