Le bilan à la mi-saison : Udinese

Par Gilbert Simonutti publié le 30 Déc 2015
Crédits

UDINESE

Ce qui a fonctionné

-Le nouveau stade : Depuis le début de la saison, l’Udinese joue dans son nouveau Stadio Friuli et l’inauguration officielle aura lieu contre la Juventus en janvier. Si la valeur ajoutée en terme de résultat n’est pas visible, l’apport à long terme d’un point de vue financier sera indéniable. Les Bianconeri sont entrés dans le cercle très fermé des clubs italiens propriétaires de leur enceinte.

-Lodi, la bonne pioche : Arrivé libre alors que le championnat avait déjà commencé, Francesco Lodi est la meilleure recrue des Frioulans. Titulaire inamovible, il est le maître à jouer de l’équipe et un relai important pour Colantuono sur le terrain. Il ne s’est pas senti aussi bien depuis sa période à Catania.

-Danilo et Théréau prennent les choses en main : Chacun à sa façon, ils sont les deux éléments moteurs de la première partie de saison de l’Udinese. Avec le recul de Di Natale et la blessure de Zapata, tout le poids de l’attaque repose sur les épaules de l’ancien joueur du Chievo qui assume en marquant régulièrement (5 buts en 15 matchs). De son coté, Danilo est le leader de l’ombre, celui qui organise la phase défensive et fait passer le message aux plus jeunes. Le futur taulier c’est lui.

Ce qui n’a pas fonctionné

-Toujours les mêmes défauts : Colantuono a remplacé Stramaccioni pour soi-disant donner du peps à l’équipe. Mais, la poigne du coach n’a pas permis de changer les défauts récurrents de l’équipe. Capable du meilleur (victoire à Turin contre la Juve) comme du pire, l’Udinese est toujours aussi irrégulière d’une année à l’autre. Le maintien et rien de plus comme l’an passé.

-La gestion de Di Natale : Que Toto soit à la fin de sa carrière c’est un fait mais sa gestion depuis le début de la saison n’est pas parfaite. La rumeur qui le voyait finir son aventure dés le mois de décembre est passée, plus par l’intervention de Pozzo que par une réelle volonté du joueur. Un peu comme Del Piero sur la fin à la Juve, Di Natale n’est plus en odeur de sainteté aux yeux du coach. Reste à faire en sorte qu’il ait le happy end qu’il mérite.

-Des absences qui pèsent : Cela ne peut être une excuse mais vivre une demi-saison sans Heurtaux en défense, Guilherme au milieu et surtout Zapata en attaque ce n’est pas facile. Trois absences qui pèsent et qu’il ne faut oublier au moment du bilan. Avec l’attaquant colombien, nul doute que les Bianconeri auraient inscrit quelques buts et quelques points en plus.

Le joueur à retenir

Badu : Après plusieurs saisons à moitié réussies, le Ghanéen s’impose finalement, à 25 ans, comme un titulaire indiscutable dans l’entre-jeu frioulan cette année. Preuve de sa réussite, il a déjà inscrit 3 buts et offre des prestations pleines chaque weekend.

Le joueur à oublier

Bruno Fernandes : Depuis qu’il est à Udine, Bruno Fernandes donne à chaque début de saison l’impression qu’il franchira le palier qui le sépare du très haut niveau. Mais, encore une fois, ceci n’est qu’une illusion. Certes il n’a que 21 ans, certes son talent est indéniable mais à un moment donné il faut savoir muscler son jeu pour avancer. L’espoir n’est toutefois pas perdu.

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

DONNARUMMA, style de jeu, plan anti-LUKAKU, Numéro 10, les propos de Spalletti à la veille de Belgique-ITALIE

La BOULEVERSANTE histoire de Comuzzo « Si je suis arrivé en Equipe d’ITALIE, c’est grâce à ELLE »

TEDESCO, sélectionneur allemand de la BELGIQUE « Je me sens plutôt ITALIEN »

Défense à 3, ballottages au milieu…les dernières INFOS sur l’ITALIE avant la BELGIQUE

Qui pour remplacer Samuele Ricci contre la France et la Belgique ?

Avatar

Gilbert Simonutti

Rédacteur



Derniers articles