Bilan de la saison 2017/2018 : Genoa

Par Hugo Calamini publié le 03 Juin 2018
Crédits

Habitués au milieu de tableau désormais, le Genoa avait pourtant les clés pour mieux faire cette saison. Pourtant la relégation a souvent pointé le bout de son nez, sans jamais franchement menacer les griffons. Au final, une 12ème place obtenue un peu trompe l’oeil, car malgré l’aspect positif du classement, les lacunes étaient bel et bien présentes. Heureusement que Ballardini est arrivé.

LA SAISON DU GENOA

– 12ème de Serie A

– Eliminé par la Juventus en huitièmes de finale de la Coppa Italia

– 41 matchs, 13 victoires, 8 matchs nuls, 20 défaites, 36 buts marqués, 46 encaissés

L’EQUIPE TYPE

Meilleur buteur : Gianluca Lapadula, 6

Meilleur passeur : Oscar Hiljemark, 4

Joueur le plus utilisé : Mattia Perin, 3.535 minutes, 37 présences

LES +

Mattia Perin : Gardien incontournable de la Squadra Azzurra, il fait sans aucun doute partie des éléments clé du Genoa cette saison. Il a assumé son rôle de leader et capitaine cette saison en réalisant de bonnes interventions sans commettre d’énormes erreurs à l’image de son collègue Donnarumma au Milan AC. Perin a encore une fois légèrement progressé cette saison et confirme son talent qui pourrait bien le porter à la Juventus.

Nicolas Spolli : Véritable surprise de la saison génoise lorsque Ballardini arrive sur le banc. L’Argentin s’impose progressivement jusqu’à devenir le patron de la défense.

Oscar Hiljemark : De retour du Panathinaïkos, le Suédois a particulièrement impressionné par sa métamorphose depuis son premier passage au Genoa. C’est en particulier grâce au  repositionnement de Ballardini qu’il arrive à exprimer de belles capacités techniques. Il réalise 4 passes décisives, le meilleur score du club cette saison.

LES –

Gianluca Lapadula : On en attendait beaucoup de l’ex-rossonero. Malgré 6 buts marqués qui font de lui le meilleur buteur de son club en 2018, cela reste relativement faible. De plus, il a directement été blessé en début de saison. Sa phase de réadaptation étant assez difficile, Lapadula n’a pas pu jouir de son talent et de ses performances habituelles.

Armando Izzo : Très souvent blessé cette saison, le défenseur ne réalise pas une saison médiocre mais s’est vu baisser d’un point de vu performance par rapport à l’année dernière.

Luca Rigoni : Intégré au Genoa depuis 3 ans, le milieu de terrain a, contrairement à ces dernières saisons, peu été exploité par ses deux entraîneurs. L’italien n’aura donc pas su convaincre à travers ses minces apparitions.

L’ENTRAÎNEUR

Davide Ballardini a eu la lourde tâche de sortir le Genoa de la crise causée par Juric et c’est chose faite ! L’entraineur aura ramené son club de l’avant dernière à la dixième place du classement, ce qui demeure assez honorable. On soulignera les choix tactique du technicien mais également sa « grinta » qu’il a transmis aux joueurs. Preziosi, président du Genoa le remercie par la même occasion en renouvelant son contrat pour une saison supplémentaire. Mérité !

LA SAISON PROCHAINE

La saison prochaine s’orienterait avec l’objectif d’éviter cette fois-ci la fameuse zone rouge qui aurait pu coûter très cher au Genoa, si le changement d’entraîneur n’avait pas porté ses fruits. De plus, avec un possible départ d’un joueur cadre comme Perin à la Juventus, il sera impératif de recruter lors du mercato estival. 4-5 noms sont évoqués par le technicien italien qui permettront d’ajouter de la personnalité, de la force et de la qualité à l’équipe actuelle. Selon lui, cette dernière possède de bonnes bases qu’il faudra exploiter, notamment offensivement pour masquer le départ d’un des meilleurs gardien de la botte…




🔥 Les sujets chauds du jour :

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Ranieri en mission pour ramener Ancelotti à la Roma ?

Des clubs de Premier League se manifestent pour Fagioli

Pourquoi le départ de Dybala à Galatasaray est plausible

Hugo Calamini

Rédacteur



Derniers articles