Bilan de la saison 2017/2018 : Juventus (Deuxième partie)

Par Paul Vinay publié le 24 Juin 2018
Crédits

LES 3 TOP JOUEURS

Douglas Costa : Dur de ne pas mettre le Brésilien dans cette catégorie lorsque l’on voit ses prestations tout au long de la saison et son apport lors de ses nombreuses entrées en jeu. Arrivé l’été dernier sous forme de prêt avec option d’achat (option levée) Douglas Costa fait déjà partie des cadres du club avec une saison de haut niveau avec un total de 12 passes décisives en Serie A (dont 8 en sortant du banc) ! Remplaçant de luxe dans cette Vieille Dame, l’ailier est le seul joueur à ce poste à ne pas avoir été perturbé par les blessures cette saison, et surtout il est celui qui a apporté le plus de danger lorsqu’il était sur le terrain grâce à ses qualités de dribbleur et son démarrage incroyable. Il a également su porter la Juventus dans le « money time » de cette Serie A en libérant cette dernière dans des matchs pièges face à Bologna (il entre à la mi-temps et offre 2 passes décisives) ou encore face à la Sampdoria (remplaçant au coup d’envoi il délivre 3 passes décisives) ! En NBA le Brésilien aurait sans aucun doute été élu « meilleur sixième homme » !

Miralem Pjanic : Il y a une Juventus avec l’ancien lyonnais et une sans cette saison et on vous laisse deviner laquelle est la plus efficace. Véritable maître à jouer de l’équipe le Bosnien a été le milieu de terrain le plus régulier du club et a toujours su montrer l’exemple aux autres lorsque l’équipe souffrait dans le jeu (contre l’Hellas par exemple). Il termine avec moins de passes décisives que la saison dernière (9 contre 12 en comptant la C1), mais son importance dans le jeu n’est pas comparable ! Maestro !

Paulo Dybala : On dit souvent que les grands joueurs prennent les choses en main lorsque les matchs importants ont lieu et cette saison Paulo Dybala est de ceux-là ! Encore à la lutte avec le Napoli pour le titre c’est bien l’Argentin qui a permis à son club de reprendre le leadership au classement en marquant à la dernière seconde face à la Lazio alors que les Turinois n’étaient pas au mieux dans ce match. Au total le numéro 10 a inscrit 22 buts en championnat, dont 10 lors des six premières journées ! Si la Joya a connu un milieu de saison compliqué avec le nouveau système de jeu ou encore sa blessure face à Cagliari début 2018, c’est bien lui l’atout numéro 1 de la Vieille Dame, le joueur capable de faire gagner l’équipe même lorsque la qualité dans le jeu est absente ! Diamant brut !

LES 3 FLOPS JOUEURS

Alex Sandro : On avait quitté le brésilien sur une saison 2016/2017 prometteuse, on l’a retrouvé moins fringuant. Envie de départ ? La tête au mondial avec le Brésil ? Au final le latéral gauche ne verra pas la Russie cet été n’ayant pas été retenu par son sélectionneur. Sa saison n’est tout de même pas à jeter (4 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues) mais le Brésilien a fait souvent preuve de nonchalance sur le terrain, il a donné le sentiment d’en garder sous le pied avant de faire un dernier mois de compétition de haut niveau, sans doute afin de préparer la Coupe du monde. Alex Sandro a tout perdu cette saison, sans doute que la saison prochaine (à Turin ?) sera différente.

Daniele Rugani : Oui ça peut paraître dur de mettre l’Italien dans ce « Flop 3 », il ne réalise pas une mauvaise saison mais il est jugé ici par rapport aux attentes du début de saison. Avec le départ de Bonucci au Milan AC la voie était libre pour le défenseur de 23 ans aux côtés de Chiellini, mais pourtant c’est Medhi Benatia qui a profité du départ de Leo pour s’imposer dans cette défense à quatre. Si on prend les chiffres, certes Rugani a plus joué que le Marocain en championnat mais en Champions League le constat est inversé (8 matchs contre 2). De plus, lors des gros matchs italiens c’était une nouvelle fois Benatia qui était privilégié par Allegri (Napoli, finale de Coppa face à Milan etc.).

Claudio Marchisio : Seulement 838 minutes pour le Principino cette saison toutes compétitions confondues, la faute à son genou qui a mis énormément de temps à se remettre de sa grave blessure en avril 2016 et qui l’a handicapé la première partie de la saison. Avec seulement 10 matchs disputés en 2018 le milieu de terrain n’a convaincu malheureusement qu’à quelques reprises (Sassuolo, Udinese ou encore le dernier match de la saison face à l’Hellas), une saison presque à oublier pour l’international.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Manchester CITY va bientôt formuler une offre à la JUVE pour CAMBIASO

Deux des PRINCIPALES recrues estivales du MILAN déjà sur le DÉPART !

Un autre international ITALIEN frustré par son temps de jeu, RASPADORI pense à partir

Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?

Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C

Paul Vinay

Rédacteur



Derniers articles