Bilan de la saison 2017/2018 : Milan AC (deuxième partie)

Par Matthieu Pianezze publié le 10 Juin 2018
Crédits

Les 3 tops joueurs

Alessio Romagnoli  : A 23 ans, l’élégant défenseur international italien a passé un vrai cap cette saison. Avec plus de 40 matchs au compteur toutes compétitions confondues et un temps de jeu conséquent malgré une blessure tenace en début de saison. Dans une défense à 3 sous Montella il s’est montré le plus convaincant de l’arrière garde avant de basculer vers une défense à 4 avec Gattuso où il s’est totalement épanoui. Le numéro 13 milanais à la relance soyeuse a enfin musclé son jeu et s’est montré en progression dans les duels avec les attaquants. Il est devenu un pilier de la défense rossonera et son association avec Bonucci pourrait également se développer en Nazionale en fonction de la forme future de Chiellini. Il s’est même offert le luxe d’inscrire 3 buts et de devenir l’un des préférés du très exigeant public de San Siro.

Patrick Cutrone : Le numéro 63 milanais né à Côme et formé dans l’institution rossonera depuis son plus jeune âge a été la véritable révélation de la saison. Buteur ô combien efficace dans toutes les catégories de jeunes, il a décidé de passer la vitesse supérieure l’année de ses 20 ans et de s’imposer en équipe première. Joueur de surface à l’ancienne, souvent comparé à Pippo Inzaghi, il a réussi à inscrire 18 buts en 46 matchs dans un Milan pas toujours enthousiasment dans le jeu cette saison. Il a montré que la concurrence de Kalinic et d’André Silva ne lui faisait pas peur et il a parfois été mis sur le banc au profit du croate au grand désarroi de nombreux tifosi. Il a la grinta qui fait se lever San Siro et il frappe toujours le blason de son club de coeur après chaque but qu’il fête comme si c’était le dernier. Au final il a été cette saison l’attaquant qui coutait le moins cher en transfert puisque formé à la maison et en salaire mais il aura été de loin le plus efficace. L’avenir est à lui !

Hakan Calhanoglu : Le moins que l’on puisse dire c’est que le début de saison du turc arrivé de Leverkusen l’été dernier s’est avéré très compliqué. En effet, il a eu beaucoup de mal à s’adapter au système de Montella et ses qualités ne se sont pas du tout dévoilées. A un tel point que l’erreur de casting a parcouru l’esprit des tifosi milanais. Et puis, le réveil est arrivé notamment grâce à l’aide précieuse de Gattuso qui va immédiatement remobiliser le joueur et en faire la base de son animation offensive. Dans un 4-3-3, il va trouver sa place sur le flanc gauche et sa qualité technique alliée à une énorme frappe de balle vont faire la différence. A la fois imprévisible pour ses adversaires, buteur et passeur décisif il a terminé la saison comme un boulet de canon et s’est montré digne de son prestigieux numéro 10. A seulement 24 ans, il sera à n’en pas douter un homme fort de la prochaine saison.

Les 3 flops joueurs

Mateo Musacchio : Le défenseur argentin de 27 ans a clairement été l’une des plus grosses déceptions de la saison. Arrivé avec une flatteuse réputation obtenue en Liga il a semblé tout d’abord perdu dans le 3-5-2 de Montella avec des prestations fragiles et des erreurs grossières. Avec seulement 22 matchs au compteur, il n’a pas su redresser la barre à l’arrivée de Gattuso et a progressivement reculer dans la hiérarchie des défenseurs centraux loin derrière Romagnoli, Bonucci et même Zapata. Il a d’ailleurs raté le bon wagon pour le coupe du monde avec son pays et devra se poser les bonnes questions cet été sur la suite de son aventure en Lombardie.

André Silva : Un agent ultra connu, Jorge Mendes, un statut de futur crack au Portugal et une arrivée l’été dernier pour 40 millions d’euros avait planté le décor. Neuf mois plus tard, force est de constater que le bilan est famélique pour le beau gosse portugais avec seulement 10 petits buts au compteur en 40 matchs dont 2 seulement en Serie A. Il n’a pas toujours semblé très concerné tout au long de la saison en souffrant de son manque de confiance et de ses nombreuses rencontres sur le banc de touche. Néanmoins un potentiel certain est ressenti chez ce joueur et une coupe du monde réussie avec le Portugal pourra soit le relancer soit offrir une petite manne financière non négligeable par les temps qui courent du côté des propriétaires chinois du Milan AC.

Nikola Kalinic : Avec 41 buts en 98 matchs du côté de la Fiorentina son transfert pour 25 millions d’euros pouvait ressembler à une affaire intéressante pour un Milan à la recherche d’un buteur expérimenté en championnat. Au final, avec plus de 40 matchs disputés et la confiance successive de Montella puis de Gattuso, le bilan est négatif avec 6 buts seulement tous inscrits en Serie A. Au niveau de l’engagement et de l’attitude il est compliqué de reprocher quelque chose à Kalinic mais son efficacité et ses nombreux loupés ternissent le tableau. Son jeu en pivot tout en déviation est intéressant mais il n’a pas su inverser la tendance et a subit les foudres du public en sortant de nombreuses fois sous la broncha de San Siro. Son agent affirme que malgré cette première saison compliquée son joueur restera à Milan et qu’il compte sur la coupe du monde où il est un homme important de l’effectif croate pour se relancer.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Matthieu Pianezze

Rédacteur



Derniers articles