Bilan de la saison 2017/2018 : Milan AC (première partie)

Par Max Miotto publié le 10 Juin 2018
Crédits

A l’aube de cette saison désormais écoulée, le Milan AC nourrissait de grandes ambitions. Il faut dire que l’arrivée des investisseurs chinois et l’ambitieux recrutement réalisé avait de quoi ravir les tifosi rossoneri. A tel point que la nouvelle direction du club affichait ouvertement son ambition de renouer avec la plus prestigieuse des compétitions européennes. Une embellie générale qui se confirme sur le terrain avec une entame de saison réussie. Mais rapidement, les mauvais résultats – essentiellement face aux grandes écuries – vont plonger Montella et ses hommes dans une série noire fatale à l’Aeroplanino, qui sera finalement limogé fin novembre. Lorsque Gattuso débarque sur le banc, le Milan est 7ème et compte 11 points de retard sur la zone Champions League. Après un début chaotique, le nouveau Mister parvient à redresser la barre et entame une folle remontée au classement. L’équipe est métamorphosée aussi bien sur le terrain qu’en coulisse. Malheureusement, le moi d’avril est venu couper les jambes d’un groupe (1 seule victoire pour 4 nuls et 1 défaite) qui s’était secrètement mis à rêver d’une incroyable remontée. Finalement, il faudra se contenter d’une anonyme 6ème place synonyme d’Europa League.

La saison du Milan AC

– 6ème de Serie A

– Finaliste de la Coppa Italia (défaite face à la Juventus, 4 à 0)

– Eliminé en 8ème de finale de l’Europa League

-57 matchs, 29 victoires, 14 nuls, 14 défaites, 89 buts marqués, 57 buts encaissés.

-Meilleur buteur : Patrick Cutrone 18 buts

-Meilleur passeur : Hakan Calhanoglu 12 passes

-Joueur le plus utilisé : Gianluigi Donnarumma 4 541′

L’entraîneur

Etre mis à la tête d’une équipe en cours de saison n’est jamais chose aisée, d’autant plus lorsqu’il s’agit de diriger le Milan AC alors qu’on a pour seules expériences professionnelles des piges de quelques mois dans des clubs de secondes zones. Rendons donc à Gennaro ce qui lui appartient : malgré une mise en route poussive, il est finalement parvenu à transmettre toute son envie et sa grinta à une équipe qui errait presque sans âme. Un redressement général qui a permis à l’équipe d’atteindre une qualification pour la prochaine Europa League. Son bilan comptable reste honorable avec un total de 17 victoires, 10 nuls et 8 défaites, dont 4 seulement en Serie A. Une victoire en finale de la Coppa Italia aurait été une belle récompense mais là aussi, la marche semblait malheureusement encore trop haute.

La saison prochaine

Autant dire que la saison prochaine n’a d’ores et déjà pas commencée sous les meilleurs auspices. Rattrapé par le Fair Play Financier ces dernières semaines, le club paye la mauvaise gestion de l’institution lors des dernières années du règne de Berlusconi mais également ses folles dépenses du dernier mercato qui n’ont pas été compensées par une qualification en Champions League. En plus de devoir vraisemblablement vendre certains de ses meilleurs joueurs pour assainir les comptes, le Diavolo Rosso voit de plus en plus la menace d’une exclusion des compétitions européennes planer au-dessus de ses cornes. Pas le meilleur moyen de préparer sereinement la saison prochaine…




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Max Miotto

Rédacteur



Derniers articles