Bilan de la saison 2017/2018 : Sassuolo

Par Joseph Cocilovo publié le 03 Juin 2018
Crédits

Longtemps à la limite de la zone de relégation, Sassuolo a réussi à élever son niveau de jeu en fin de saison pour se maintenir en Serie A et finir dans le ventre mou du championnat. Quelques exploits sont à mettre à son actif, notamment les 2 victoires en 2 confrontations face à l’Inter. Mais également quelques carences, comme sa série de 8 matchs sans victoire ou encore sa lourde défaite sur le terrain de la Juventus (7-0). Retour sur leur saison en demi-teinte.

LA SAISON DE SASSUOLO

-11ème de Serie A

-Éliminé en huitièmes de finale de Coppa Italia par l’Atalanta

-41 matchs, 13 victoires, 10 matchs nuls, 18 victoires, 29 buts marqués, 59 encaissés

-Meilleur buteur : Matteo Politano, 11 buts

-Meilleur passeur : Matteo Politano, 5 passes

-Joueur le plus utilisé : Francesco Acerbi, 3,690 minutes

LES +

Matteo Politano : Avec 11 buts et 5 passes décisives, il est celui qui aura su se démarquer le plus cette saison sur le front de l’attaque de Sassuolo. Le cruel manque de buts dans les comptes finaux du club n’est clairement pas de son fait, puisqu’il a souvent été décisif, surtout pour un ailier repositionné buteur ! Un choix payant au final.

Francesco Acerbi : L’expérience a parlé pour lui cette saison. Le défenseur italien de 30 ans a souvent sauvé la baraque, et son statut de joueur le plus utilisé par Giuseppe Iachini est loin d’être usurpé. Le coach italien a eu une totale confiance en lui cette année, et la plupart du temps, il n’a pas déçu. 2ème saison complète avec tous les matchs joués. Régularité on vous dit.

Andrea Consigli : Le gardien italien est le dernier rempart du club depuis maintenant 4 ans, et cette saison encore, il a fait le job. S’il a néanmoins pris l’eau lors de la cinglante défaite face à la Juve (7-0), tous les torts ne sont pas à mettre à son actif. Son expérience de la Serie A a souvent été d’une grande aide pour son équipe, et il ne fait nul doute qu’il sera fidèle au poste la saison prochaine.

LES –

Domenico Berardi : Il est en quelque sorte la « star » de l’équipe, celui sur lequel tout le monde vise gros, et lui promet un avenir radieux. Néanmoins, l’ailier italien a rarement réussi à tirer son épingle du jeu cette saison, et s’en sort avec de modestes statistiques (5 buts, 2 passes décisives). Lui qui est souvent l’objet de rumeurs de transfert aura peut-être vécu sa dernière saison au Mapei Stadium.

Pol Lirola : Après un début de saison mitigé, l’Espagnol s’est fait voler sa place de titulaire à la faveur de Marcello Gazola. S’il a réussi à reprendre son bien, sa blessure au ménisque contractée face à Benevento le 15 avril dernier a mis fin à sa saison. Il n’a de toute manière jamais réussi à se montrer décisif, et a même montré pas mal de fébrilité. Une saison à oublier pour lui.

Francesco Magnanelli : Il fait partie des hommes les plus utilisés par Iachini, il n’a pourtant pas l’air d’avoir donné satisfaction à son coach. Avec lui sur le terrain, Sassuolo n’a pris en moyenne que 1,15 points, un ratio plutôt faible pour un milieu relayeur. Evidemment il n’est pas le seul responsable, mais il fait quand même partie des joueurs qui ont déçu cette saison.

L’ENTRAÎNEUR

Arrivé en poste le 27 novembre 2017, le technicien italien avait la lourde tâche de redresser la situation d’un club qui flirtait avec la zone de relégation à la sortie de Bucchi. A l’heure de faire les comptes, il est indéniable que sa mission est largement accomplie, puisque son équipe se maintient en Serie A, et finit même très loin de la zone rouge. Il ne serait absolument pas surprenant que sa direction lui fasse encore confiance la saison prochaine. En revanche, il y a de fortes chances qu’il fasse sans Politano et Berardi …

LA SAISON PROCHAINE

Lors du prochain exercice, le coach et les joueurs de Sassuolo devront s’inspirer de leur fin de saison pour continuer sur leur bonne dynamique. Ils devront néanmoins apprendre de leurs erreurs de début de saison, et ne plus traverser de période de crise comme celle qu’ils ont vécu. L’objectif sera toujours le maintien en Serie A, mais une place européenne n’est pas non plus insurmontable, ils l’ont déjà fait … mais avec de bien meilleurs joueurs. A voir.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Mario Balotelli au Genoa, son plus grand défi ?

Ce milieu français qui cartonne à Palerme

Une journée particulière pour Mario Balotelli

Moise Kean marche sur l’eau avec la Fiorentina !

Balotelli au Genoa, les conditions de son arrivée

Avatar

Joseph Cocilovo

Rédacteur



Derniers articles