Bilan de la saison 2016-2017 : Cagliari

Par Louis Megel publié le 12 Juin 2017
Crédits

Avec un départ raté durant lequel le club n’aura obtenu qu’un seul petit point au bout des 3 premières journées, on pouvait s’attendre à une saison galère au cours de laquelle il allait falloir cravacher toute une saison derrière un maintien difficile. Finalement Cagliari aura connu un exercice tout autre en assurant mathématiquement sa pérennité dans l’élite 4 journées avant la fin, bien que cela paraissait acquis plus tôt, les tifosi du club ont passé une saison relativement tranquille mais avec tout de même quelques belles prestations et victoire de prestige face à l’Inter, le Milan AC, la surprise de l’Atlanta et des beaux nuls contre les deux équipes de Roma mais aussi de grosses déconvenues durant lesquelles la défense sarde a fait naufrage.

La saison de Cagliari

– 11ème de Serie A.

– Éliminés au 4ème tour à Gènes face à la Sampdoria (3-0) en copa Italia.

– 40 matchs, 15 victoires, 5 nuls, 20 défaites, 60 buts marqués et 80 buts encaissés.

L’équipe type

Meilleur buteur : Marco Borriello, 20

Meilleur passeur : Mauricio Isla, 7

Joueur le plus utilisé : Bruno Alves, 3318

LES +

Marco Borriello : L’avant-centre international italien a réalisé une saison pleine en se montrant décisif à de nombreuses reprises notamment dans des matchs cruciaux pour le maintien. Ses 16 buts en championnat ont grandement contribué au maintien de son équipe dans l’élite. Il a su apporter son expérience et son talent.

Joao Pedro : Le trequartista de 25 ans aura réalisé une saison intéressante avec ses 7 buts et 3 passes décisives en 22 matchs de Serie A, malheureusement longtemps éloigné la faute à une blessure, il aura tout de même montré de belles choses notamment une belle aisance technique. À confirmer la saison prochaine!

Nicolo Barella : Le jeune milieu italien de 20 ans né et formé à Cagliari découvrait réellement la Serie A cette saison (3 apparitions en 14/15). Durant cet exercice, Nicolo a montré des choses très intéressantes, notamment sa vision du jeu et sa superbe qualité de passe. Propre et à l’aise techniquement il sait bien se projeter mais sait aussi se montrer impliqué et accrocheur à la récupération. Il réalise une saison presque pleine malheureusement entachée de blessures en fin de saison qui figeront son compteur à 28 matchs de championnat.

LES –

Marco Capuano : L’espoir italien a du mal à confirmer les attentes placées en lui, malgré ses quelques apparitions il n’a jamais réussi à s’imposer ni se montrer vraiment rassurant.

Bruno Alves : Le champion d’Europe 2016 est recruté pour son expérience, le club a d’ailleurs l’idée d’en faire le taulier de la défense rossoblu malheureusement cette dernière est la 3ème pire de Serie A de peu de mieux que Palermo et Pescara. Il n’aura pas réussi à apporter la sérénité espérée dans l’arrière garde sarde, pourtant ce qu’on attendait de lui.

Victor Ibarbo : L’attaquant puissant colombien revenait en terre connue où il avait plutôt bien réussi, mais cette saison fut tout autre, il n’a jamais réussi à se faire une place dans le 11 titulaire et est reparti au bout de 6 mois après 3 petites apparitions.

L’entraîneur

Massimo Rastelli qui a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2019 aura relativement bien conduit son équipe vers un maintien sans pression, après avoir fait remonter le club dans l’élite, il aura confirmé en ayant fait un recrutement intelligent, en montant une équipe plus que correcte bien qu’un peu âgée, certes, mais cette expérience a sûrement fait du bien à cette équipe. Les bases sont là il ne reste plus qu’à lancer quelques jeunes à l’instar de Nicola Murru afin de pérenniser le club en Série A.

La saison prochaine

Si la saison suivante devait se passer de la même manière les tifosi accepteraient sûrement sans problème, mais au vu de la capacité de cet effectif et de certaines individualités, il y a vraiment matière à faire mieux. Notamment défensivement où l’équipe doit absolument améliorer son arrière garde, c’est sans aucun doute ce point faible qui l’empêche d’accrocher le Top 10. Il faudra aussi continuer de rendre le Sant’Elia imprenable, les Sardes ont obtenu 36 points, sur 47 pris dans leur enceinte. Assurément un atout de taille dans la course au maintien, voire mieux, la saison prochaine.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Deux des PRINCIPALES recrues estivales du MILAN déjà sur le DÉPART !

Un autre international ITALIEN frustré par son temps de jeu, RASPADORI pense à partir

Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?

Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C

Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI

Louis Megel



Derniers articles