Bilan de la saison 2016-2017 : Chievo

Par Luca Della Gioia publié le 11 Juin 2017
Crédits

Discret mais tout en gardant le cap, le Chievo se maintient en Serie A cette saison encore. Le club n’a plus été relégué depuis la saison 2007-2008 et continue son chemin parmi les Grands. Plus connus pour leur rigueur physique que pour leur beau jeu, les Gialloblù n’attirent pas vraiment l’attention de certains tifosi. Retour sur leur saison peu mouvementée.

LA SAISON DU CHIEVO VERONE

– 14ème de Serie A

– Eliminé par la Fiorentina en huitièmes de finale de la Coppa Italia

– 41 matchs, 14 victoires, 13 matchs nuls, 20 défaites, 49 buts marqués, 62 encaissés

 

L’EQUIPE TYPE

 

Meilleur buteur : Roberto Inglese, 10

Meilleur passeur : Valter Birsa, 9

Joueur le plus utilisé : Stefano Sorrentino, 3 060

LES +

Valter Birsa : Arrivé en 2014, Birsa devient rapidement un élément incontournable du club, il le confirme encore une fois cette saison en marquant 7 buts et en délivrant 9 passes décisives. Il est titulaire à 34 reprises sur 35 matchs. Le slovène a été un acteur majeur du maintien de son équipe, il faudra également compter sur lui la saison prochaine.

Stefano Sorrentino : Après son passage à Palerme le gardien vétéran fait son retour au Chievo où il avait déjà évolué de 2008 à 2013. Pari risqué prit par les dirigeants du club vu l’âge du portier (38 ans) mais qui s’avère payant au fil des matchs. Sorrentino compte 34 titularisations cette saison pour 10 clean sheets avec pas moins de 110 arrêts décisifs. Il est vrai que sa défense ne l’a pas beaucoup aidé non plus, sans lui le Chievo n’aurait pas obtenu son maintien aussi tôt dans la saison.

Sergio Pellissier : Joueur phare des Gialloblù, le plus capé au club, c’est la légende du Chievo! Il se relance après sa saison difficile l’an dernier. Cette année il a été dans tous les bons coups, il marque 9 buts et délivre 2 passes décisives en 30 matchs (18 titularisations) ! Pas mal pour un joueur de 38 ans !  Mais jusqu’où va aller Pellissier ?!

LES –

Jonathan De Guzman : Annoncé comme un joueur clé dès son arrivée, le néerlandais a une nouvelle fois déçu les attentes, cette fois-ci celles des tifosi Gialloblù. Après son passage douteux au Napoli et à Carpi, on pensait qu’il aurait pu se relancer au Chievo, cependant rien d’intéressant: 2 buts (dont un sur penalty) et une passe décisive en 27 rencontres. Le calvaire continue pour l’ancien joueur de Swansea.

Nicolas Spolli : La défense du Chievo n’a pas réalisé une saison extraordinaire, Nicolàs Spolli en est la parfaite illustration. L’ancien joueur de Carpi et de Catane a été le plus décevant, il a joué 21 matchs cette saison pour 15 titularisations. Il a remporté peu de duels, 54% (ce qui est faible pour un défenseur) et il a commis énormément de fautes: 34 pour être précis; le tout pour 8 cartons jaunes. Le défenseur argentin de 34 ans ne s’est probablement pas fait beaucoup d’amis sur le terrain…

Riccardo Meggiorini : Vous vous souvenez de sa splendide passe décisive en aile de pigeon en septembre 2015? Ah, qu’il nous manque ce Meggiorini là! Il est passé à côté de sa saison.. 27 matchs, 20 titularisations pour 3 petits buts. Il se fait souvent subtiliser sa place de titulaire au profit de Pellissier, sans rancune.

L’ENTRAÎNEUR

Rolando Maran a mené son équipe vers le maintien sans trop de difficultés, il s’est servi de son effectif très expérimenté pour se hisser hors des zones à risque tout au long de la saison. On reste un peu sur notre faim avec son équipe, d’ailleurs le stade Bentegodi est souvent vide.. Il faudra trouver la bonne formule magique la saison prochaine afin de rassembler les Gialloblù ! Quoi de mieux qu’un derby de Vérone pour rameuter les foules ?

LA SAISON PROCHAINE

Comme pour chaque équipe qui se situe dans le ventre-mou ou proche de la zone rouge, l’objectif premier est de se maintenir le plus rapidement possible. Et puis pourquoi pas viser un top 10? Le club a eu une bonne gestion et les joueurs ont été bien encadrés. Cependant il serait temps d’apporter du sang neuf à cette équipe un peu vieillotte mais qui a du charme. La moyenne d’âge de l’effectif du Chievo est de 30 ans, soit le plus âgé de Serie A cette saison. Le changement, c’est maintenant!




🔥 Les sujets chauds du jour :

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Ranieri en mission pour ramener Ancelotti à la Roma ?

Des clubs de Premier League se manifestent pour Fagioli

Pourquoi le départ de Dybala à Galatasaray est plausible

Luca Della Gioia



Derniers articles