Bilan de la saison 2016-2017 : Genoa

Par Nicolas Soldano publié le 08 Juin 2017
Crédits

La saison dernière, le Genoa s’était déjà fait peur en flirtant avec la zone de relégation pendant une partie de la saison avant de redresser la barre et finir 10ème. Cette année, les Grifoni ont fait pire. Après une bonne première partie de saison (entre la 1ère et la 9ème place lors des 15 premières journées), l’équipe s’effondre en deuxième partie de saison et va s’installer à la 16ème place à la 23ème journée pour ne quasiment plus jamais la quitter. Les victoires contre la Juventus (3-1), le Milan AC (3-0) et le match nul contre le Napoli (0-0) lors de la phase aller contrastent avec les défaites contre Cagliari, Palermo et Pescara (5-0 !) lors de la phase retour. Troisième pire équipe du championnat à l’extérieur, cinquième pire défense, cinquième pire attaque, clairement une saison à oublier pour une des équipes les plus jeunes de Serie A en terme de moyenne d’âge…

La saison du Genoa

– 16ème de Serie A

– Eliminé par la Lazio (4-2) en 8ème de finale de Coppa

– 41 matchs, 11 victoires, 9 nuls, 23 défaites, 47 buts marqués, 73 encaissés

L’équipe type

Meilleur buteur : Giovanni Simeone, 12 buts

Meilleur passeur : Lazovic, Laxalt et Veloso, 4 passes décisives

Joueur le plus utilisé :  Diego Laxalt, 3141 minutes, 36 apparitions

Les +

Giovanni Simeone : Meilleur buteur de son équipe avec de belles statistiques (12 buts, 1 passe décisive), il semble s’épanouir et grandir à Gênes avec cette saison pleine de promesses. Il se permet le tour de force de mettre Pavoletti sur le banc, puis de le pousser vers la sortie, alors qu’il avait porté le club la saison précédente. Un vrai sens du but, une belle activité devant, on retiendra notamment son match référence contre la Juventus où son doublé lui permet d’être élu homme du match.

Diego Laxalt : Tout simplement l’indispensable du groupe de Juric ! il joue quasiment l’ensemble des matchs de championnat, sans presque jamais décevoir. A l’aise à gauche du milieu dans le schéma en 3-4-3, il percute, dribble, provoque, les tresses au vent, sans oublier de se replacer pour aider sa défense à trois, souvent en grande difficulté cette saison.

Miguel Veloso : Evidemment, si Rincon n’avait pas quitté le club pour la Juve à la mi-saison, il aurait été parmis les +. Mais il faut reconnaître que Veloso n’a pas démérité pour compenser son départ, dans un milieu de terrain chamboulé. L’expérimenté portugais a utilisé sa technique pour la mettre au service de la construction du jeu et termine avec des statistiques plus que correctes (4 passes décisives, 1 but, 84% de passes réussies, 1,5 passes clés par match).

Les –

Mauricio Pinilla : Désireux de vouloir se relancer après une situation dans l’impasse à l’Atalanta, il revient pendant le mercato d’hiver au Genoa pour rebondir. Sauf que c’est un échec. 12 matchs dont la moitié comme titulaire, aucun but et une expulsion grotesque contre son ancien club. La confiance du joueur semble s’être étiolée et ça commence à devenir inquiétant…

Goran Pandev : Encore une saison sans pour le Macédonien. Déjà en grande difficulté la saison dernière, Goran semble accuser le poids des ans. 6 petites titularisations, 14 entrées en jeu, 3 buts, des statistiques bien maigres pour un joueur dont l’avenir pourrait s’écrire loin de la botte.

Santiago Gentiletti : Evidemment qu’il fallait un défenseur parmi les joueurs flops. Et si Izzo parait difficilement critiquable et que Burdisso parait faire ce qu’il peut malgré son âge avancé, Gentiletti n’échappe pas à ses responsabilités. Assez souvent fébrile derrière, il n’aura jamais réussi à rassurer ses coéquipiers. Souvent à la faute, il souffre d’une stat assez accablante : lors de ses 15 titularisations, le Genoa n’aura gagné que 2 fois…

L’entraîneur

Gasperini poussé vers la sortie après 3 ans de bons et loyaux services, c’est Ivan Jurić qui s’est installé à la tête du Genoa. L’ancien de la maison avait prévenu en début de saison : il allait être très exigeant avec ses joueurs, surtout en terme d’intensité et d’abattage pendant les matchs. Le soucis c’est qu’après quelques bons résultats, l’équipe s’est écroulée, ne suivant pas au niveau physique, à cause d’une intensité d’ailleurs souvent excessive (90 jaunes, 8 rouges cette saison). De plus, le coach croate à énormément tâtonné en essayant pas moins de 6 schémas tactiques différents, sans grands résultats, surtout au niveau défensif.

La saison prochaine

L’objectif prioritaire sera évidemment de stopper la dégringolade ! 6ème il y a deux ans, 10ème la saison dernière, 16ème cette année, le Genoa chute et plie, mais heureusement sans rompre. Cependant il va falloir se secouer à tous les niveau pour éviter de revivre les saisons 2011-2012 et 2012-2013 qui avaient vu les Rossoblu finir premier non-relégable, ou pire, éviter une relégation pour un club qui fêtera la saison prochaine ses 10 ans en Serie A depuis son retour en 2007. De plus, les Génois devront clairement s’activer sur le marché des transfert car le départ d’Ocampos et surtout de Pavoletti n’ont pas été compensés et Simeone se retrouve franchement seul dans l’effectif. Pire, le départ de Rincon pour la Juventus a considérablement déstructuré le milieu de terrain, et son départ correspond clairement à la chute au classement de l’équipe. Pour terminer, le chantier sera peut-être surtout en défense, car finir une saison avec plus de 70 buts encaissés (pour 21 défaites) révèle de grosses failles défensives et en terme de combat, de mentalité, surtout pour une équipe qui est censée faire partie des « historiques » du championnat.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Deux des PRINCIPALES recrues estivales du MILAN déjà sur le DÉPART !

Un autre international ITALIEN frustré par son temps de jeu, RASPADORI pense à partir

Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?

Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C

Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI

Nicolas Soldano

Rédacteur



Derniers articles