Bilan de la saison 2016-2017 : Palermo

Par Anthony Berbon publié le 05 Juin 2017
Crédits

En arrivant à Noël avec 10 petits points, forcément le Palermo a vite compris que la saison allait être longue, la suite fut guère plus positive, avec 16 autres points pris sur les 20 derniers matchs. Le Stadio Renzo Barbera connaîtra donc la Serie B pour la première fois depuis la saison 2013/2014, deux ans de survie avant de replonger donc. Quelques joueurs sortent du lot comme ils le peuvent, Nestorovski par exemple, le Macédonien termine meilleur buteur de son club avec 11 buts. Derrière c’ est le désert ou presque, 9 autres joueurs seulement ont marqué, et démontrent toutes les difficultés offensives du club. Et s’il n’y avait que l’attaque qui pêchait, l’aspect defensif n’est pas plus glorieux, et ce n’est pas l’homme aux cartons, Edoardo Goldaniga (11 cartons jaunes et un carton rouge cette saison) qui dira le contraire.

La saison du Palermo

– 19ème de Serie A

– Éliminé au 4ème tour de Coppa Italia par la Spezia, club de Serie B, aux tirs aux buts (0-0)

– 40 matchs, 7 victoires, 9 nuls, 24 défaites, 34 buts marqués, 77 encaissés

L’équipe type


– Meilleur buteur: Ilija Nestorovski avec 11 buts

– Meilleur passeur: Alessandro Diamanti avec 6 passes décisives

– Joueur le plus utilisé : Ilija Nestorovski avec 37 matchs joués

Les +

Ilija Nestorovski : Le macédonien a plutôt réussi sa saison malgré les résultats catastrophiques de son équipe, il avait la lourde tâche de remplacer Gilardino, et si il n’a rien fait d’exceptionnel, ses statistiques en font une relative réussite.

Andrea Rispoli: Auteur de 6 buts et 3 passes decisives, Rispoli a donc globalement répondu present sur son côté. il est d’ailleurs le deuxième meilleur buteur de son equipe. Sa grinta permanente reste à souligner.

Les –

Tout le reste de l’effectif évidemment, au delà d’un manque technique, c’est surtout un manque d’implication qui aura été fatal au club palermitain. S’il fallait tout de même sortir quelques noms synonymes de déception, nous citerons Diamanti pour l’attente qu’il suscite au sein du club, le gardien Posavec ou encore Chochev qui a enchaîné les prestations insuffisantes au milieu de terrain.

L’entraineur

Ou devrions nous plutôt dire « les » entraîneurs, en effet Palermo a connu 5 entraîneurs cette saison, Ballardini d’abord, De Zerbi, Corini et Diego Lopez ensuite, pour finir par Bortoluzzi, rien que ça! Il était surement trop tard pour ce dernier pour changer le destin du club et il aura, si son président le veut bien, l’occasion de faire remonter le club en Serie A l’an prochain, lui souhaite continuer.

La saison prochaine

L’objectif est simple, essayer de remonter en Serie A, le nouveau président du club, l’italo-américain Paul Baccaglini a montré qu’il avait hérité de la patience toute relative de Zamparini en ce qui concerne les entraîneurs. L’avenir semble assez flou, difficile de savoir vers où se dirige la direction, quand on pense que les déclarations de Baccaglini à son arrivée faisaient état d’un Palermo européen, on se dit que les tifosi se contenteront amplement d’une simple remontée parmi les grands…




🔥 Les sujets chauds du jour :

RANIERI sans pitié « Les FOOTBALEURS ont une capacité d’attention de huit secondes »

Quand Javier ZANETTI rencontrait un repris de justice et ponte de la MAFIA calabraise

Mais pourquoi cette nouvelle JUVE rame autant ?! Le BILAN à mi-saison

Décès de Fabio CUDICINI, le MILAN et l’ITALIE pleurent un gardien légendaire

La ROMA réorganise son organigramme, GHISOLFI sur la sellette

Anthony Berbon



Derniers articles