Bilan de la saison 2016-2017 : Sampdoria

Par Nadhem Korbi publié le 14 Juin 2017
Crédits

En 2009/2010, la Sampdoria réalise une saison folle et termine 4ème au classement final du championnat italien. Ce qui lui permet d’obtenir un ticket pour les préliminaires de la Champions League. Depuis, en 6 exercices, les Blucerchiati n’ont figuré dans la 1ère partie du tableau qu’une seule fois. Et cette saison, le club génois n’a pas voulu déroger à la règle. Pourtant, la Samp était 9ème à l’aube de la 31ème journée. Mais une fin de championnat catastrophique avec une série de 8 matches sans la moindre victoire lui a été fatale (4 matches nuls et 4 défaites). Capable du meilleur comme du pire, le club de Massimo Ferrero a vachement manqué de régularité. Et prétendre à l’Europe dans ces circonstances était impossible. A part le maintien aisément assuré, la plus belle performance de la saison était la double victoire contre le Genoa dans le derby della Lanterna. C’est la première fois depuis la saison 1959/1960 que la Sampdoria remporte les deux derbys (aller et retour). Une éternité !

LA SAISON DE LA SAMPDORIA

– 10ème de Serie A

– Éliminée par la Roma en 1/8èmes de finale de la Coppa Italia

– 41 matchs, 14 victoires, 12 matchs nuls, 15 défaites, 55 buts marqués, 59 buts encaissés

L’EQUIPE TYPE

Meilleur buteur : Fabio Quagliarella, 12

Meilleur passeur : Luis Muriel, 9

Joueur le plus utilisé : Matias Silvestre, 3 391′

LES +

Patrik Shick : Sans aucun doute, ce jeune attaquant (21 ans) était l’une des plus belles surprise du championnat italien cette saison. A son arrivée, personne ne misait vraiment sur lui. Mais l’international tchèque n’a pas tardé à montrer ses qualités. Auteur d’une saison pleine (11 buts et 5 passes décisives en 32 matches), Schik attire déjà les grosses écuries italiennes lors de ce mercato. Son avenir risque de s’écrire loin de la Sampdoria.

Fabio Quagliarella : Le vétéran italien continue sa tournée dans les stades de la Botte. Très efficace malgré son âge (34 ans), l’ancien international italien s’offre une nouvelle jeunesse et réalise sa 2ème meilleure saison sur le plan comptable depuis 2009. Sa présence est primordiale en tant que cadre du vestiaire mais aussi pour aider les jeunes pépites à améliorer leur niveau de jeu (coucou Schick !). L’aventure entre Quagliarella et la Samp va sûrement continuer la saison prochaine.

Matias Silvestre : L’Argentin s’est imposé comme le patron de la ligne défensive des Blucerchiati. A 32 ans, au crépuscule de sa carrière, il réalise des copies de grand calibre. Il est d’ailleurs le joueur le plus utilisé par Marco Giampaolo cette saison. En championnat, il n’a raté que 2 matches pour 36 titularisations ! Si la Samp est la 8ème défense de la Serie A, c’est sans doute en grande partie grâce aux performances l’ancien de l’Inter.

LES –

Ante Budimir : Après un grand exercice avec Crotone en Serie B ( 16 buts & 4 passes décisives ), la Sampdoria pensait avoir réalisé un joli coup en recrutant ce géant croate. Un an après, ce transfert est déjà considéré comme un flop. Budimir n’a marqué qu’un seul but. Et c’était en Coppa Italia. La marche de la Serie A était visiblement trop haute pour lui. Il va falloir saisir l’occasion du mercato pour trouver un nouveau point de chute.

Dennis Praet : Il était considéré comme le futur maître à jouer de l’équipe génoise avant le début de la saison. Fort de ses 3 titres de champion de Belgique avec Anderlecht et de sa distinction personnelle en tant que soulier d’or belge en 2014, Praet n’a pas été à la hauteur des attentes. L’éternel problème d’adaptation l’a finalement emporté. Avec 1 seul but en 33 apparitions toutes compétitions confondues, le milieu belge a déçu. L’année prochaine serait peut être la bonne ?

Luca Cigarini : 7 apparitions pour 471 minutes de jeu et c’est tout. L’ancien milieu de terrain de l’Atalanta a vécu une saison cauchemardesque. Il était pourtant un candidat sérieux pour une place de titulaire dans la ligne médiane. Si la situation ne change pas alors un transfert serait bénéfique pour toutes les parties.

L’ENTRAÎNEUR

C’était la 1ère saison de Marco Giampaolo à la tête de l’équipe. En le comparant à son prédécesseur, le bilan s’avère positif. Il a gagné 7 places au classement et a assuré le maintien facilement. Toutefois, dans le jeu il y a des remarques à signaler. L’ancien coach de l’Empoli n’a pratiquement jamais changé le schéma tactique de l’équipe quel que soit l’adversaire. Malheureusement, le jeu de la Samp est devenu très visible. Et c’était dur même contre les formations du bas de tableau. Giampolo connait maintenant beaucoup mieux ses joueurs. Il pourra donc mieux les exploiter l’année prochaine.

LA SAISON PROCHAINE

Avec un mercato ambitieux et une continuité avec le coach, la Sampdoria visera sûrement plus haut pendant le prochain exercice. La belle aventure de l’Atalanta cette année inspirera un club comme la Samp pour essayer d’arracher un ticket européen. Mais avant tout, il faut faire tout pour conserver les bons éléments de l’équipe qui constitueront la colonne vertébrale du club. Des jeunes comme Skriniar, Fernandes, Linetty, Schick…même si ceci sera dur pour ce dernier.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Décès de Fabio CUDICINI, le MILAN et l’ITALIE pleurent un gardien légendaire

La ROMA réorganise son organigramme, GHISOLFI sur la sellette

En recherche active d’un défenseur, la JUVE vole au secours du BARCA

Désireux de quitter le Canada, Lorenzo INSIGNE pourrait rentrer en ITALIE cet hiver

Où en est SCAMACCA, avant-centre de l’ITALIE à l’EURO ?

Nadhem Korbi

Rédacteur



Derniers articles