Bilan de la saison 2016/2017 : Sassuolo
Cette saison se définira en somme moyenne pour Sassuolo, marquée par les blessures qui auront empêché l’équipe de faire mieux, Berardi aura manqué une grande partie de la première partie de saison, d’autres joueurs importants souffriront de blessures assez longues. Sassuolo sera rentré une seule fois dans le top 10 c’était lors de la première journée. A retenir de cette saison notamment les révélations comme Lirola le jeune latéral prêté par la Juventus qui aura fait une bonne impression pour sa première saison en pro ou comme Pellegrini le jeune milieu de terrain. Du côté européen, la tolérance est de mise, certes Sassuolo finit dernier de son groupe mais son manque d’expérience et les blessures ne les ont clairement pas aidés face à des clubs habitués de l’Europa League (Athletic Bilbao, Rapid Vienne et Genk), à noter malgré tout la victoire (la seule) 3-0 face à l’Athletic Bilbao qui avait pourtant tellement bien lancé leur campagne européenne.
La saison de Sassuolo
– 12ème Serie A
– Eliminé en phase de poule d’Europa League
– Eliminé en 1/8ème de finale de coupe d’Italie par Cesena (2-1)
– 13 victoires, 7 nuls et 18 défaites en Serie A, 58 buts inscrits et 63 concédés en Serie A
Le 11 type
– Meilleur buteur: Grégoire Defrel, 16
– Meilleur passeur: Domenico Berardi, 11
– Joueur le plus utilisé: Francesco Acerbi 3420′
Les +
Grégoire Defrel : Le buteur français a rempli son rôle, 16 buts et 5 passes décisives en 38 matchs au total. Des statistiques encourageantes en attendant peut-être une saison où il explosera la barre de 15 buts en Serie A.
Andrea Consigli : 46 matchs au total pour le gardien italien. Les années passent et il continue de montrer que c’est un très bon gardien de Serie A. Il prend certes des buts mais en empêche une grande quantité. Barré par la très rude concurrence avec la Nazionale.
Matteo Politano : La révélation de cette saison, de bonnes performances, régulier dans ses matchs, des prestations qui lui auront valu d’être sélectionné par le Mister Ventura en équipe d’Italie. 8 buts et 8 passes décisives en 42 matchs pour l’ailier italien, à suivre la saison prochaine s’il continuera de progresser, peut-être ailleurs qu’à Sassuolo.
Les –
Alessandro Matri : Libéré par le Milan AC, le buteur ne laissera pas une grande empreinte dans l’Emilia Romagna, 8 petits buts en 31 matchs de Serie A, aucun but en 5 rencontres d’Europa League. Une saison décevante, c’était sûrement la saison pour se relancer et aller chercher une quinzaine de buts, il n’en sera rien.
Alberto Aquilani : Il continue son tour d’Italie, prêté par Pescara en janvier, là aussi son expérience et sa technique aurait dû aider Sassuolo à avoir de meilleurs résultats. Mais cela n’aura pas été le cas. Ses meilleures années sont derrière lui, loin derrière lui.
L’entraîneur
Eusebio Di Francesco est un entraîneur très côté en Italie, son jeune âge et ses bons résultats ont de suite attiré les yeux des clubs plus prestigieux. Cette saison il découvre l’Europa League et engrange toujours plus d’expérience dans ses bagages. Impuissant face aux blessures de joueurs cruciaux, il donne du temps de jeu aux jeunes. Était-ce sa dernière saison à la tête du club? La probabilité est assez élevée.
La saison prochaine
Pour la saison prochaine Sassuolo doit déjà se concentrer sur le mercato. Acerbi, Berardi, Politano, Pellegrini, Defrel sont très courtisés par des clubs d’un plus haut standing, Sassuolo devra bien réinvestir l’argent et continuer de lancer des jeunes et de leur faire confiance. Cela a marché pour Pellegrini par exemple cette saison, le milieu italien de 20 ans a mis 6 buts et distillé 7 passes décisives. L’objectif de l’année prochaine sera de confirmer que c’est un club parti pour rester en Serie A et pourquoi pas d’intégrer le top 10.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Deux des PRINCIPALES recrues estivales du MILAN déjà sur le DÉPART !
• Un autre international ITALIEN frustré par son temps de jeu, RASPADORI pense à partir
• Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?
• Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C
• Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI
Derniers articles
Deux des PRINCIPALES recrues estivales du MILAN déjà sur le DÉPART !
D’après la Gazzetta dello Sport, Emerson Royal, latéral droit, attire les regards de Galatasaray, Fulham […]
Un autre international ITALIEN frustré par son temps de jeu, RASPADORI pense à partir
Comme le raconte la Gazzetta dello Sport, Antonio Conte, il y a moins d’un mois, […]
Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?
Comme le raconte Tuttosport, Francesco Acerbi, défenseur de l’Inter Milan, traverse une période compliquée marquée […]