Bilan de la saison 2016-2017 : Napoli (troisième partie)

Par Ken Fernandez publié le 02 Juil 2017
Crédits

Pepe Reina : Joueur le plus utilisé de la saison, le patron du vestiaire a réalisé une saison juste sérieuse. Le poids de l’âge commence à se faire sentir et s’il veut viser le scudetto, le Napoli doit se pencher sur un successeur rapidement.

Rafael : Le Brésilien, au club depuis 2013, a disputé deux rencontres seulement cette saison… Dont un bon match contre la Juventus en championnat. Il devrait quitter le club cet été et mérite mieux qu’un rôle de remplaçant.

Elseid Hysaj : Pour sa deuxième saison au club, l’Albanais de 23 ans confirme qu’il est un des meilleurs latéral droit de Serie A. Joueur complet, solide défensivement et percutant, il doit encore progresser dans la dernière passe.

Christian Maggio : A 35 ans, l’éternel Christian Maggio reste incontestablement un bon soldat. Appelé à suppléer son jeune successeur à 11 reprises, le numéro 11 a répond présent.

Kalidou Koulibaly : « The Wall » ! Kalidou Koulibaly a beau avoir disputé la CAN, il a réalisé une nouvelle saison de très haut niveau. Imprenable dans les duels, juste dans les premières relances si chères à son entraîneur, le Sénégalais n’a plus qu’à travailler sa concentration.

Raul Albiol : Joueur d’expérience, Raul Albiol est resté titulaire indiscutable. Pas toujours impérial, l’Espagnol , annoncé sur le départ, devrait permettre à un de ses ambitieux remplaçants d’émerger.

Vlad Chiriches : Troisième défenseur de la hiérarchie, le Roumain sait se montrer plutôt fiable. Un peu lourd et pas assez adroit pour être la bonne première rampe de lancement.

Nikola Maksimovic : Première saison timide en Campanie pour le transfuge du Torino. Intéressant lors de ses quelques apparitions, il va devoir prendre confiance pour prouver cette saison que le Napoli ne s’est pas trompé en investissant plus de 30 M€.

Faouzi Ghoulam : Auteur de 10 passes décisives, l’Algérien est toujours intéressant offensivement mais reste juste défensivement. Son feuilleton « je pars, je pars pas » a perturbé sa saison et risque de gâcher son été…

Ivan Strinic : Intéressant lorsqu’il dépanne, le Croate aurait peut-être mérité un peu plus de temps de jeu. Son avenir dépendra forcément de celui de Ghoulam…

Jorginho : Malgré un coup de mou en milieu de saison, Jorginho a peu à peu retrouvé ce qui fait de lui un des milieu les plus précis et précieux de Serie A. Cependant, un ensemble décevant.

Amadou Diawara : A seulement 19 ans, l’ancien joueur de Bologna a laissé entrevoir des capacités physiques plus qu’encourageante. Pas perturbé par son changement de statut, le milieu défensif en a sous la pédale et peut devenir une des références à son poste en Serie A.

Marek Hamsik : Patron ! 49 matchs, 15 buts, 14 passes décisives. Une fois n’est pas coutume, Marekiaro a réalisé une saison excellente de régularité, même dans les grands matchs. Un vrai capitano.

Marko Rog : Après un temps d’acclimatation logique, le Croate a grappillé de plus en plus minutes et pu démontrer pourquoi a mis sur lui. Il va encore y avoir de la concurrence l’an prochain au Napoli.

Allan : Son activité incessante et sa faculté de pénétration restent primordiales face aux « gros » adversaires. Pour les autres rencontres, Sarri lui préfère le profil plus technique et plus polyvalent de Zielinski.

José Callejon : Infatigable, décisif et irremplaçable, l’Espagnol est un élément central du festival offensif napolitain. Toujours aussi discret, José boucle une nouvelle fois sa saison en double double : 17 buts, 17 passes. Un joueur trop sous-côté en Serie A.

Omar El Kaddouri : pas dans les plans, juste sur le banc. Cela pourrait être le slogan de la saison de l’ailier marocain au pied du Vésuve… Ciao Omar.

Lorenzo Insigne : L’enfant de Naples a tout simplement réalisé sa meilleure saison partonopei. Toujours aussi esthétique, Insigne a profité du replacement de Mertens pour faire exploser ses stats (20 buts et 12 passes). De plus en plus injouable.

Arkadiusz Milik : Rapidement auteur de 7 buts en 7 matchs, la saison de Milik a basculé avec sa grave blessure… Revenu à la compétition timidement, l’attaquant remet les compteurs à 0. Rendez-vous en août.

L’ENTRAÎNEUR

Après une première saison très intéressante, le départ d’Higuain et la découverte avec son club de la Champions League, Maurizio Sarri était attendu au tournant. Travailleur acharné, cet esthète et romantique du football a su transformer toutes les difficultés des Partonopei en force. Entre deux clopes, le Napolitain a réussi à créer une machine collective capable de s’adapter aux blessures comme aux absences liées à la CAN. L’ancien banquier s’est également montré meilleur gestionnaire en imposant un turnover bénéfique pour mettre la relève en confiance. Meilleur fond de jeu de la Botte, le Napoli termine la saison avec la plus grande possession, le plus grand nombre de ballon touché et surtout la meilleure attaque de Serie A depuis 1959.

LA SAISON PROCHAINE

Le Napoli va vivre sa huitième campagne européenne consécutive. Après avoir à la Champions League, les Partonopei auront faim de qualification dans la compétition reine et rêveront certainement d’atteindre à nouveau les phases finales. Puisque l’appétit vient en mangeant, la ville de la margherita, 2e puis 3e  de Serie A au cours des deux dernières saison salive devant le Scudetto. La fièvre du titre monte à Naples. Malgré une concurrence accrue, l’équipe actuelle devra d’abord conserver meilleures joueurs et améliorer les postes clés : gardiens, défense… Une seule chose apparaît certaine à Naples. A défaut de titres, la présence de Maurizio Sarri garantit aux tifosi des émotions et du spectacle.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?

Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C

Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI

Après le coup de PRESSION de CONCEICAO, le MILAN s’active sur le MERCATO

La JUVE a ciblé le successeur de CAMBIASO, mais elle devra affronter la concurrence ANGLAISE

Ken Fernandez

Rédacteur



Derniers articles