Blaise Matuidi les a tous conquis

Par Andrea Chazy publié le 02 Oct 2017
Crédits

On joue la 72ème minute à l’Allianz Stadium, un soir de derby, moment choisi par Massimiliano Allegri de faire reposer Blaise Matuidi. Le speaker énonce son nom, le public se lève et offre une ovation méritée pour un joueur irréprochable depuis qu’il a posé ses valises à Turin le 16 août dernier. « Matuidi a une qualité extraordinaire: il se tait et il court » résumait parfaitement son coach après une fringante victoire à Sassuolo. Deux qualités saluées unanimement en Italie, et qui conforte un peu plus le choix gagnant au mercato d’été des dirigeants bianconeri.

Un joueur polyvalent dans un milieu à trois comme à deux

Si beaucoup moquaient et/ou moquent encore les courses chaloupées et atypiques de Matuidi, ils ne pourront en revanche pas critiquer la qualité d’adaptation du natif de Toulouse. S’il a profité sans sourciller des blessures de Khedira et de Marchisio pour enchaîner les matchs ces dernières semaines, c’est aussi parce que Matuidi possède une polyvalence rare au plus haut niveau. Sa capacité à répéter les efforts, tout en offrant des garanties tactiques sûres et une projection vers l’avant efficace est appréciée par ses coachs, dans tous les clubs par où il est passé. Au Paris Saint-Germain, Unai Emery ne voulait d’ailleurs pas forcément s’en séparer cet été, finalement forcé par sa direction suite aux dépenses du club de la capitale française. Partout où il est passé, Blaise Matuidi a fini par s’imposer, et ce transfert à la Juventus n’en fera pas exception. Preuve de sa nouvelle aura déjà glanée, les propos récents d’une légende milanaise en la personne d’Alessandro Costacurta :  » Avec Pjanic, ils forment le meilleur duo d’Europe. » Un duo voire même un trio qui tend à s’affirmer. Les tests d’un 4-3-3 (observé à Cagliari) ayant été concluants, qui correspond très bien à ce qu’à pu voir Matuidi au PSG, renforcent un peu plus la position de l’international français dans la rotation. Cette vidéo, dans un anglais accessible à tous, décrit bien l’apport qu’il peut proposer.

Monsieur propre du milieu de terrain

Si son apport offensif n’est pour le moment pas encore mis en lumière, ses prestations sont saluées principalement pour la rigueur tactique qu’il réussit à instaurer sur le pré. La Gazzetta dello Sport l’a même qualifié de « maître tactique et de sens du timing« . Mais surtout, ses récupérations et son abattage physique libèrent totalement Miralem Pjanic, qui avec un profil plus technique, se se complète totalement aux qualités de Blaisou. Mais il ne faudrait pas pour autant s’arrêter aux multiples courses du joueur formé à Troyes. L’autre force de Blaise Matuidi, c’est sa propreté dans les transmission : avec un taux de passes réussies à plus de 94%, il se mue en premier relanceur tout en garantissant à presque tous les coups un premier ballon de bonne qualité. Un élément essentiel et déterminant au plus haut niveau, qui permet à la Vieille Dame, notamment lors de matchs dominés territorialement, d’assurer la position haute sur le terrain du XI d’Allegri, que ce soit en 4-3-3 ou en 4-2-3-1 (ou 3-5-2). Grosse activité à la récupération + relance propre = maintien de la domination territoriale du bloc turinois.

Une hausse de ses statistiques offensives à prévoir

Parmi les qualités encore sous-exposées par Matuidi aux yeux de la Botte, il y a d’abord et surtout les statistiques offensives qu’apporte le relayeur gauche. Depuis la saison 2012/2013, sa deuxième au PSG, il a inscrit en moyenne entre quatre et cinq buts en championnat par saison, sans oublier de délivrer en plus de trois à six passes décisives. Une projection vers l’avant qui avait été poussée (parfois à l’extrême) par Laurent Blanc, et maintenue de manière plus soft par Unai Emery au PSG. Il n’était pas rare durant l’ère de l’ancien sélectionneur de l’équipe de Frace de voir Blaise Matuidi presser le gardien de but adverse (!), quitte à parfois laisser de côté l’équilibre de l’équipe. Comme le rappelle bien Allegri  » En plus, il sait jouer au foot« . Une affirmation que les tifosi turinois ont pu déjà vérifier. Et qu’ils pourront continuer à constater dans les semaines à venir.


(source : Transfermarkt)

Si les retours de Khedira et de Marchisio vont certainement contraindre Allegri à faire tourner son milieu, il n’est pas certain pour autant que Matuidi devienne un second couteau au sein de cette Juventus là. Ses qualités physiques et footballistiques en font un footballeur complet. En Ligue 1, en 400 matches disputés, il a inscrit 30 buts et 23 passes décisives. C’est désormais dans cette partie du terain là qu’on l’attend de pied ferme.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Bryan Cristante vers un retour au bercail ?

Balotelli au Genoa, c’est déjà fini ?

Trois joueurs sur le départ à la Juventus

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Andrea Chazy



Derniers articles