La Serie A, c’est le sommet du foot en Italie, une ligue qui existe depuis 1898 et qui a forgé des légendes du sport. On pense évidemment à des clubs comme la Juventus, l’Inter et l’AC Milan, dont les exploits dépassent largement les frontières italiennes. Ce championnat est l’un des plus prestigieux du monde et nous allons faire le tour sur le fonctionnement et surtout, comment avoir des places pour assister à un match. Si vous y allez, ne ratez pas la chance de découvrir davantage l’Italie.
Comment acheter des billets pour un match de Serie A ?
Si vous allez bientôt en Italie, ou que vous souhaitez y aller exprès pour voir un match de Serie A, il y a plusieurs choses à prendre en compte. En ce qui concerne les billets, vous pouvez les acheter en Serie A Billeterie. Pensez juste à prendre vos places le plus rapidement possible car elles ont tendance à vite partir. Surtout pour les gros matchs comme les derbys ou les finales.
Peu importe quel club vous allez voir, prévoyez le temps qu’il faut sur place car il peut y avoir des bouchons ou des imprévus. Vaut mieux avoir un peu d’avance que du retard. Lors de l’achat, renseignez-vous aussi sur les catégories des billets pour faire le bon choix. Prenez de quoi vous couvrir car en dehors de l’été, le temps peut surprendre. Il vaut donc mieux être prévoyant.
Un bref résumé de la Serie A
Le championnat de la Serie A fonctionne comme la plupart des championnats de foot. La saison se déroule d’août à mai et comprend 20 équipes qui s’affrontent deux fois (une fois à domicile et une fois à l’extérieur). Comme d’habitude, une victoire vaut 3 points, un match nul vaut 1 point et une défaite en vaut 0. C’est à la fi de chaque saison qu’on calcule l’équipe qui a eu le plus de points. Elle est donc prononcée champion de l’Italie.
Les quatre meilleures équipes du championnat se qualifient pour la Ligue des Champions, ce qui représentent un gros enjeu pour les clubs. Les 2 meilleures équipes qui suivent se qualifient, eux, pour l’Europa League. Comme pour les autres championnats européens, il y a aussi des relégations. Les trois dernières équipes repartent de Serie B (la deuxième division). C’est le championnat italien le plus suivi.
Profitez de la ville que vous visitez
Même si voir un match est peut-être le top de vos priorités, les villes italiennes sont magnifiques. Quand vous y allez pour voir un match, essayez de profiter un max des alentours. Il y a des gastronomies différentes et de l’art partout. Voici les principales choses à voir et à faire dans les villes de la Serie A.
Rome
Rome a beaucoup de choses à voir. Gardez assez de temps dispo pour au moins voir le Colisée et le Vatican qui est un peu plus loin mais vaut le coup. Il y a aussi beaucoup de musées intéressants. Sinon, juste vous balader dans les rues de Rome est suffisant pour vous dépayser. Mangez une pizza ou buvez un cappuccino dans l’une de ses places. Un tour par la fontaine de Trévi vaut aussi le coup !
Milan
Si vous allez voir un match de l’AC Milan ou l’Inter, vous serez aussi dans une ville magnifique. Vous pourrez visiter le Duomo qui est une cathédrale gothique et l’opéra La Scala. C’est aussi LA ville du shopping, avec beaucoup de boutiques de luxe.
Turin
Vous serez à Turin si vous allez voir la Juventus jouer à domicile. Ici vous pourrez visiter les parcs et les musées de Turin. Le musée égyptien vaut le détour ! C’est d’ailleurs le plus grand après celui du Caire. Vous pourrez aussi profiter de votre temps là-bas pour goûter de bonnes spécialités italiennes et locales comme le gianduiotto par exemple.
Naples
Naples est une autre bonne ville à découvrir. Il y a Pompéi juste à côté et de très beaux villages qui vous suivez la côte. C’est ici que vous trouverez aussi la plus ancienne pizzeria du monde.
En plus des villes citées, il y a aussi Florence et Bologne. Florence, en Toscane, est magnifique et a plein de choses à faire. Vous pourrez voir les oeuvres d’artistes comme Botticelli et Michel-Ange. Bologne est aussi riche en histoire et est une ville qui bouge bien. N’oubliez pas de goûter la fameuse sauce bolognaise qui vient de là-bas.
Conclusion
Vous avez maintenant les conseils qu’il vous faut pour voir un match de Serie A en Italie. Prenez vos places à l’avance et vous serez plus tranquille. Si c’est possible, prévoyez un peu de temps en plus pour visiter les villes où vous allez vous rendre. l’Italie est l’un des pays les plus beaux du monde et ce serait dommage de ne pas en profiter. Peu importe si c’est Naples, Florence, Rome ou encore Milan, vous allez sans aucun doute passer des moments supers. Bon match !