Le football est le sport le plus suivi au monde avec des millions de fans à travers le monde, n’en déplaise aux autres. La popularité de ce sport fait qu’il vaut des milliards et il est donc toujours à la pointe de la technologie pour offrir le meilleur spectacle.
Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon des technologies qui permettent au football de se moderniser. Vous découvrirez comment elles sont utilisées et pourquoi elles sont prometteuses.
4 technologies qui modernisent le monde du ballon rond
Le robot traceur pour terrain
Le robot traceur représente une évolution notable pour le monde du football, même si on ne s’en rend pas forcément compte. Ce type de robot permet de gagner énormément de temps et d’économiser de la peinture pour un rendu toujours parfait et des lignes aux normes en toutes circonstances.
Puisque les terrains doivent être sans cesse entretenus, la perspective d’économiser jusqu’à 50 % de peinture par traçage et de ne jamais avoir d’erreurs est particulièrement alléchante. Les stades ont tout à y gagner et le sport aussi, car un traçage raté coûte cher au stade et peu désavantager une équipe.
L’arbitrage vidéo
Le VAR, nous le connaissons bien et si la technologie a fait polémique lors de sa mise en place, il faut avouer que nous nous sommes habitués. Pire, certains préfèrent même ce mode d’arbitrage pour la prise de décision à un arbitre humain qui commet parfois des erreurs graves.
Son utilisation est encore limitée pour le moment par les compétitions officielles, notamment pour ne pas porter atteinte au statut des arbitres. Toutefois, il est sûr que son implication dans les matchs ne va faire que se renforcer pour assurer des prises de décisions plus justes et indiscutables.
Le ballon connecté
Introduit lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, le ballon connecté est encore peu répandu. Ce nouveau type de ballon est équipé de senseurs qui vont détecter les touches de balles. Il est ainsi possible de déterminer quel joueur a touché le ballon et sous quel angle. Cela peut s’avérer utile à l’entraînement pour permettre aux joueurs de s’améliorer.
La technologie est aussi pratique lorsqu’une action est confuse et que l’on a besoin d’attribuer le but à un joueur. Il y a encore des erreurs et il n’est pas parfait, mais il est certain que le ballon connecté va bientôt devenir une norme au football.
Le monitoring biométrique
Lors des entraînements, un club qui a payé des millions veut que ses joueurs puissent réaliser les meilleures performances. Cela passe par un entraînement rigoureux et adapté à chaque profil de joueur. Les technologies de monitoring biométrique peuvent y participer en récoltant diverses données sur l’état des joueurs.
Ces données peuvent ensuite être exploitées pour aider le joueur à améliorer ses forces et compenser ses points faibles. Cela peut aussi éviter les accidents, les blessures ou pire les tragédies qui peuvent mener au décès sur le terrain.
L’avenir du football est connecté
Si le football demeure un sport populaire, c’est aussi devenu une industrie colossale. Les milliards générés chaque année font que les clubs et les équipes nationales veulent optimiser les résultats pour lesquels ils payent.
Les technologies présentées ici ne sont pas les seules à être utilisées. Cependant, toutes participent à un but commun, obtenir le meilleur spectacle possible en réduisant les erreurs et les dangers potentiels pour les joueurs.