Donnarumma élu meilleur gardien de L1

Le jeune portier italien aura incontestablement connu une saison difficile dans un contexte tout aussi particulier au Paris Saint-Germain. En concurrence décrite comme saine par leurs coéquipiers, Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma se sont partagé le temps passé dans les cages du Parc des Princes. En championnat, en coupe ou en Europe, jamais l’entraîneur Mauricio Pochettino n’a semblé faire un choix clair, altérant par instants la confiance des deux excellents gardiens que sont l’Italien et le Costaricien.

Pourtant et de manière presque surprenante pour certains, le portier italien de 23 ans vient d’être élu meilleur gardien de la saison aux trophées UNFP, la grande cérémonie organisée chaque saison en clôture des championnats professionnels français. Un trophée qui fait parler, sans réellement remettre en cause les performances du natif de la banlieue de Naples et qui le place également comme un nouvel italien auréolé d’une place dans le onze type de la saison de Ligue 1.

paris pixabay Donnarumma élu meilleur gardien de L1

Donnarumma est le premier italien depuis Verratti à figurer dans l’équipe type d’une saison

Seulement 16 matches joués en championnat 

Expatrié particulièrement suivi du côté transalpin, Donnarumma n’est pas forcément un mauvais choix à cause de ses performances si l’on en croit les spécialistes du Championnat de France. La question qui fâche est plutôt celle du nombre de matches joués : moins de la moitié du championnat avant la dernière journée.

Avec seulement cinq clean sheets, il ne fut pas non plus impérial, mais la défense friable du PSG n’était cette année, pas aussi impressionnante que les années précédentes. Il a tout de même, aux votes de ses pairs, devancé Lafont, Benitez, Lopez et Sels. 

Bien que seul le championnat n’entre en compte dans le traitement des votes et des avis généraux, ses performances en Ligue des Champions ont par contre déçu et prouvé qu’il avait encore une grande marge de progression avant d’entrer dans la caste très fermée des meilleurs gardiens de la planète. Non exempt de tout reproche sur le but de Karim Benzema lors de la « remontée » du Real sur sa pelouse en huitième de finale, le nouveau « Gigi » a vraisemblablement été heurté par cette déconvenue. L’absence de confiance affichée par la suite était un symbole des difficultés du club parisien.

Un choix cornélien pour l’entraîneur 

La stratégie n’est véritablement pas son fort. Entre ses choix lors de moments cruciaux sur la scène européenne, sa gestion de certains cas et l’alternance entre deux gardiens de renom, Mauricio Pochettino n’aura absolument pas convaincu pour sa première saison à la tête du PSG qui, décidément, cravache difficilement depuis plusieurs années. Le technicien sud-américain pourrait à coup sûr s’inspirer des meilleurs joueurs de poker et revoir sa stratégie pour bien mieux gérer les choix et les concessions à faire sur une saison.

Dès le début de saison et en ne tranchant pas directement pour un gardien numéro 1 et un numéro 2, il a probablement mis en difficulté l’équilibre de son groupe. S’il reste la saison prochaine, nul doute que l’ancien entraîneur de Tottenham devra progresser à ce sujet.

pixabay2 Donnarumma élu meilleur gardien de L1

Légende : Numéro 1 la saison prochaine ? 

Successeur de Verratti 

Les joueurs italiens ont historiquement été plébiscités en France et récemment, le plus illustre d’entre eux est probablement Marco Verratti, présent à Paris depuis le début de l’ère QSI à la tête du club.

Le milieu de terrain du PSG était le dernier italien à avoir figuré dans l’équipe type d’une saison de L1, en 2018. Il l’avait d’ailleurs fait lors des cinq saisons précédentes, prouvant son plein potentiel et les ambitions d’alors affichées par le PSG, auteur de son jeune milieu de terrain. Désormais plus âgé, l’ancien joueur de Pescara est aujourd’hui un mentor pour son coéquipier en sélection nationale. Donnarumma compte énormément pour Verratti et il y a fort à penser que la relation entre les deux joueurs puisse être motrice pour le club de la capitale, à l’instar de celle connue en sélection.

Tantôt annoncé sur le départ, Donnarumma devrait finalement rester à Paris et devenir dans les mois à venir, le numéro 1 incontesté. À 35 ans, Navas pourrait être excité par un dernier challenge, loin de la France ?

 

Laisser un commentaire