Evolution des tendances de personnalisation dans le secteur des vêtements sportifs

La personnalisation des vêtements est une stratégie de marketing digital très utilisée dans le domaine sportif. Elle a connu plusieurs améliorations avec le temps. Les produits proposés aujourd’hui sont sur mesure et ils répondent en tout point aux besoins et aux exigences du commanditaire. Quelles sont donc les différentes tendances et innovations en termes de personnalisation de vêtements de sport ?

L’essor des matières écoresponsables dans la personnalisation

La majorité des consommateurs sont aujourd’hui en quête de vêtements sportifs écologiques faits avec des matières écoresponsables. Ils sont performants, résistants, durables et proposés à des prix très abordables. Choisir ce type de tenues pour une personnalisation est donc bénéfique, car le club ou l’association réalise des économies importantes, notamment lors d’achats en grande quantité. De plus, cette action aide à renforcer leur stratégie RSE. Les matériaux écoresponsables les plus conseillés pour ces vêtements sont le :

  • polyester recyclé,
  • tencel,
  • polyamide recyclé ou nylon recyclé,
  • laine mérinos,
  • modal.

Ils sont légers, respirants et adaptés à la pratique sportive, ce qui garantit une bonne liberté de mouvement. Le polyester recyclé provient des bouteilles en plastique déjà utilisées. Elles sont lavées, broyées et transformées en tissu suivant un procédé écologique. Le tencel est fabriqué avec des pulpes de bois d’eucalyptus provenant de forêts certifiées FSC et PEFC. Elles sont ensuite mélangées à de l’eau et du solvant non toxique dans un circuit fermé. Cette procédure sert à obtenir un tissu doux, confortable et thermorégulant.

Les vêtements de sport en nylon recyclé proviennent de la transformation des déchets plastiques et des filets de pêche. La laine mérinos, quant à elle, est une matière naturelle qui est très connue. Elle est confortable, anti-odeur, antibactérienne et elle offre une bonne isolation thermique. Le modal suit le même procédé de fabrication que le tencel, à la seule différence que ce sont des pulpes de bois de hêtre qui sont utilisées comme matières premières.

personnalisation vetements tendances evolution sportifs Evolution des tendances de personnalisation dans le secteur des vêtements sportifs

Le minimalisme et la sobriété des designs

Le style minimaliste ne s’invite pas seulement dans les décorations intérieures. Il s’est aussi imposé dans le domaine de la mode vestimentaire. Aujourd’hui, la plupart des tenues créées arborent un design sobre et épuré. Cela leur confère un look moderne et très tendance. C’est par exemple le cas de la plupart des sweats personnalisés qui sont confectionnés avec des lignes simples et esthétiques. Ils peuvent être avec ou sans motifs et ils sont disponibles avec différentes caractéristiques. Ces modèles peuvent avoir une capuche ou non, être avec ou sans manches, avoir un col V ou rond ou encore être équipés d’une fermeture.

De nombreux sweats et vêtements sportifs conçus aujourd’hui sont unisexes. Plus besoin donc de faire un tri pour la personnalisation ou de donner des dimensions particulières pour la conception des pièces pour les femmes. Pour la création et la pose du logo, on privilégie également la discrétion. Le style sobre et épuré est en effet très tendance pour de telles réalisations. Que l’élément soit petit ou plus imposant, il doit être raffiné, bien lisible et attractif. Nous recommandons de mettre le logo à un endroit où il pourra facilement capter l’attention afin de faire de la publicité au club ou à l’association.

image personnalisation vetements Evolution des tendances de personnalisation dans le secteur des vêtements sportifs

La personnalisation numérique et les technologies d’impression

Les technologies d’impression numérique permettent de créer des graphismes précis et sur mesure. La personnalisation est ainsi plus rapide et elle peut être réalisée sur tout type de supports. En dehors du temps de traitement qui est court, cette technique révolutionnaire offre la possibilité de modifier l’image utilisée. Le rendu sera donc impeccable et les détails seront bien visibles sur les vêtements de sport personnalisés. Il existe plusieurs techniques d’impression numérique et elles ont chacune leurs spécificités. Les plus courantes sont :

  • la presse numérique,
  • l’impression laser,
  • la sublimation de teinture,
  • l’impression jet d’encre.

Ces solutions d’impression sont toutes d’excellente qualité, mais leurs applications sont différentes. Le club sportif souhaitant faire la personnalisation doit donc tenir compte de ses objectifs pour avoir un résultat sur mesure. Elles utilisent toutes des fichiers numériques. Une presse à imprimer n’est donc pas nécessaire pour l’opération, ce qui va réduire les coûts de l’opération.

Les vêtements personnalisés et la montée du streetwear sportif

Les vêtements utilisés dans le domaine sportif sont tournés vers la mode streetwear. Les baskets de sport, les survêtements et les sweats à capuche sont tous des éléments essentiels de ce style qui est très tendance. Leur confort et leur praticité sont des caractéristiques très intéressantes qui sont recherchées par la plupart des athlètes. Ils leur donnent un look décontracté et sophistiqué. Ces produits allient à la fois force, agilité, souplesse et compétitivité. De plus, la possibilité de superposer plusieurs pièces leur permet d’avoir comme première couche leur tenue pour l’entraînement. Ainsi, en dehors des maillots réglementaires pour les compétitions, les vêtements streetwear sont les plus personnalisés dans ce domaine. Ils sont adaptés pour les terrains de sport et pour les sorties en ville. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des athlètes venir sur des évènements sportifs avec un look streetwear. Ce style vestimentaire et le sport entretiennent une relation particulière.

Le retour des couleurs vives et audacieuses

La plupart des vêtements sportifs produits aujourd’hui ont des teintes vives et audacieuses. Elles sont significatives, car elles peuvent influencer la performance et la motivation des athlètes. Cela est possible, grâce à la psychologie des couleurs. Ce phénomène démontre que des nuances chaudes et vibrantes servent à améliorer l’humeur et à stimuler l’énergie. L’équipe restera donc concentrée et dynamique tout au long de l’entraînement ou de la compétition. Elles aident aussi le club ou l’association à se démarquer des concurrents et à attirer rapidement l’attention. Que ce soit pour les sweats ou pour tout autre vêtement sportif personnalisé, l’idéal est de privilégier des teintes vives.

La couleur choisie reflète aussi la personnalité et le caractère de l’équipe. Par exemple, le rouge et le noir représentent un mélange audacieux qui plaît à coup sûr. Il symbolise la force et la puissance. Il y a aussi la combinaison de l’or et du noir qui est à la fois élégante, tendance et unique. Pour les personnes qui souhaitent allier tradition et modernité au niveau des couleurs, il y a l’association du rouge, du jaune et du vert. Cependant, les designs doivent être bien choisis pour que le visuel soit attrayant et agréable à regarder. En dehors de ces propositions, il existe beaucoup d’autres couleurs qui peuvent être associées. Pour trouver la combinaison parfaite, le club doit tenir compte des valeurs prônées au sein de l’équipe et du résultat recherché. Il doit aussi travailler avec des professionnels du domaine pour avoir des conseils et un travail sur mesure.

La personnalisation en petite série pour un marketing ciblé

La production en petite série de vêtements personnalisés est une solution spécialisée mise en place pour les entreprises. Elle leur permet d’avoir des textiles sur mesure adaptés à leurs besoins, leurs exigences et leur budget. Elles sont généralement les seules à être en possession de ces pièces uniques, sauf si elles décident de les mettre à la disposition du grand public.

Grâce aux nouvelles technologies d’impression numérique, le travail est rapide et précis. Les motifs, les designs, l’emplacement et la présentation du logo sont constamment modifiés, ce qui favorise le changement régulier et explique que la plupart des clubs et associations sportifs aient aujourd’hui plusieurs vêtements personnalisés. Chacun d’eux est adapté à un évènement ou une occasion particulière. Cette diversité vestimentaire attire l’attention des fans et augmente la visibilité de l’équipe. L’un des principaux avantages avec la personnalisation en petite série, c’est qu’elle ne nécessite pas un financement important. Elle est en effet réalisée à des prix très avantageux. De plus, certaines entreprises spécialisées dans ce domaine proposent des tarifs dégressifs.