Aujourd’hui le sport le plus suivi au monde, le football, est une discipline très intéressante qui regroupe des acteurs aux talents exceptionnels. Mais même si ces derniers brillent de par leur aisance technique, les capacités physiques dont ils disposent contribuent aussi beaucoup à leur performance sur le terrain. Ainsi, ils pratiquent des exercices qui leur permettent de rester en forme et de repousser leurs limites sur le rectangle vert. L’un des exercices les plus pratiqués est celui de l’élastique de résistance. Il permet aux joueurs de gagner en explosivité.
L’importance des élastiques de résistance
Même si l’utilisation des élastiques de résistance est parfois décriée, ce matériel peut apporter beaucoup plus que les haltères. En effet, leur utilisation sera très avantageuse pour les athlètes, et ce dans plusieurs disciplines. Le premier point fort de ce matériel, c’est le fait que son utilisation n’est pas liée à la gravité. En effet, avec les élastiques de musculation, les mouvements bénéficiant de résistance ne sont pas exclusivement du bas vers le haut. Le sportif bénéficie de résistance lors des mouvements du haut vers le bas ou encore des déplacements horizontaux. Chose qui peut être très intéressante dans plusieurs cas et permettre de travailler plusieurs parties du corps. Accédez à smartworkout pour en savoir plus sur ce matériel.
Avec les élastiques, vous bénéficiez d’une résistance progressive pendant l’exercice, cette dernière n’est pas constante comme c’est le cas avec les haltères. Plus l’élastique est sollicité, plus la force de résistance augmente. Cette particularité permet d’ailleurs de trouver le moyen de travailler les muscles différemment. Au fur et à mesure que vous travaillez, votre corps est forcé d’augmenter la tension et la force musculaire de manière exponentielle.
Qu’est-ce que l’explosivité ?
L’explosivité, c’est être en mesure d’amorcer une tension musculaire maximale, et ce, en un minimum de temps. Il s’agit d’une faculté physique très importante dans la pratique du football, intervenant lors des accélérations, des sauts aériens, des changements de direction, des frappes et autres. Mais même si les sportifs ont déjà un certain acquis, il faut tout de même que cela se travaille. C’est ainsi qu’interviennent les exercices comme l’élastique de résistance. Le joueur peut pratiquer cet exercice lors des entraînements d’avant saison et même tout au long de cette dernière. Cependant, lorsque vous travaillez votre explosivité, ne faites pas trop de répétition et ne travaillez pas dans la fatigue nerveuse.
Pourquoi intégrer les exercices aux élastiques de résistance au football ?
L’utilisation des élastiques de résistance permet au footballeur de travailler son explosivité, et ce, de la meilleure façon. Cet exercice permettra le développement des fibres rapides et favorise une élasticité musculaire très importante lorsque le muscle est étiré. Ainsi, les facultés que confère cet exercice sont sollicitées dans la plupart des gestes liés à la pratique du football. De plus, sachez que l’utilisation des élastiques de résistance est beaucoup plus adaptée aux footballeurs et plus efficace que de la simple musculation.
Cette pratique est très utile lors de la course, c’est-à-dire au moment de l’appui au sol et du transfert vers l’avant. L’aboutissement de cet exercice vous aidera aussi lors des sauts, des courses enchainées ou sauts enchainés. De plus, la touche à la main sollicite aussi les parties et muscles travaillés par cet exercice.
Grâce aux exercices de l’élastique à résistance, le footballeur améliore sa détente. Ces exercices permettent une mobilisation de ces muscles, et ce, de façon rapide et intense. Également, la sollicitation nerveuse augmente et la vitesse gestuelle est beaucoup plus améliorée, particulièrement grâce au développement des fibres rapides.
Quelques exercices avec l’élastique pour développer l’explosivité au football
Pour le développement de l’explosivité au football, l’utilisation des élastiques de résistance sera nécessaire. Il reste tout de même important de connaître les exercices à pratiquer. D’abord, vous pouvez faires des front kicks avec les élastiques dans le but de muscler les quadriceps. Pour ce faire, il vous suffit de fixer l’élastique à un meuble ou au cadre d’une porte en position basse. Ensuite la seconde extrémité autour de votre cheville droite et envoyez le pied vers l’avant, l’élastique étant tendu. Une fois que vous terminez avec cette série, mettez l’élastique autour de la cheville gauche et répétez le mouvement.
Aussi, le footballeur peut utiliser l’élastique pour faire des kickbacks et développer les ischio-jambiers et fessiers. Cet exercice présente une configuration semblable au précédent. En effet, il vous faudra attacher l’élastique à un meuble, au pied du lit ou à une porte et mettre l’autre extrémité autour de votre cheville gauche. Ici, vos bras sont tendus vers l’avant et vos mains sur la porte ou le meuble. Pendant ce temps, l’élastique doit être tendu. L’exercice consistera à envoyer votre jambe gauche en arrière tout en affrontant la résistance de l’élastique. Une fois la série terminée, enchainez avec la jambe droite. Un résultat concluant de cet exercice participera à une amélioration de l’accélération du joueur.
D’autre part, vous pouvez essayer l’adduction de jambe avec votre matériel élastique. C’est un excellent exercice pour favoriser le recrutement des muscles adducteurs. Comme avec les autres exercices, cherchez d’abord à fixer l’élastique à une porte ou un meuble. Ensuite, une fois que vous mettez l’élastique autour de votre cheville droite, positionnez-vous de façon latérale par rapport à la porte ou au meuble. Vous devez vous mettre à une distance appropriée pour permettre à l’élastique d’être tendu. Maintenant, ramenez vers vous la jambe droite puis envoyez-la devant vous.
Avec les élastiques de résistance, il est possible de réaliser des extensions de mollets. Cet exercice entraîne la contraction progressive du triceps sural, muscle important du mollet. En étant debout, les pieds écartés à la même hauteur que les hanches, mettez une extrémité de l’élastique sous la pointe des pieds et l’autre sur les épaules. Si vous disposez d’un élastique trop court, mettez-vous en position assise pour pratiquer. Dans ce cas, l’élastique est à mettre sur les genoux plutôt que les épaules. Une fois dans la bonne position, vous devez soulever les talons, tout en contractant les mollets, et ceci en gardant l’équilibre. Prenez l’habitude de faire une trentaine par séance, et ce, pour chaque jambe. N’oubliez surtout pas qu’il faut vous étirer et vous échauffer avant et après chaque exercice.
Au football, plusieurs capacités athlétiques sont mises à l’épreuve et l’une des plus importantes est l’explosivité. Pour développer cette faculté, faites recours aux exercices avec les élastiques de résistance. Grâce à ce matériel, vous pouvez explorer plusieurs mouvements pour un physique plus renforcé et une meilleure explosivité sur le terrain.