Si le football est considéré comme le « sport roi », ce n’est pas par hasard. S’il en fallait encore une preuve, il suffirait de s’intéresser aux records que chaque nouvelle coupe du monde parvient à surmonter. Il n’est donc pas surprenant, que pour un sport aussi plébiscité à travers le monde, la question du pays qui remporte la véritable couronne se soit toujours posée. De toute évidence, le Brésil, l’Argentine ou l’Allemagne comptent parmi les noms qui sont souvent cités. Mais, il faudrait peut-être replacer les choses dans leur contexte et s’intéresse à la performance impressionnante de la Nazionale, ou « Squadra azzurra » comme on les appelle dans l’Hexagone.
Une équipe phénoménale !
L’équipe de football italienne, c’est un palmarès colossal. Et ceci s’explique assez bien. À une époque où les autres équipes européennes cherchaient encore à trouver leurs marques, l’Italie excellait déjà. Dans les années 1920, elle s’était déjà construit une réputation terrifiante en multipliant les scores fleuves contre des équipes du monde entier, y compris la France.
Le palmarès de l’équipe italienne dans son intégralité est trop long pour qu’on en liste tous les accomplissements. Cependant, en quelque chiffres, voici ce qu’on peut retenir :
- 4 victoires à la Coupe du Monde de la FIFA respectivement en 1934, en 1938, en 1982 et en 2006 ; avec de nombreux autres placements en 2ème et 3ème place ;
- 2 titres de l’UEFA European Championship en 1968 et en 2020 ;
- La médaillée d’or aux Jeux Olympiques de 1936 et la médaille de bronze en 1928 et 2004…
En somme, l’Italie est vraiment une vieille nation du football. Son équipe, dont les grands noms se sont faits connaître dès les années 1920, a su créer une impressionnante continuité avec des performances impressionnantes sur plus d’un siècle déjà.
Ce succès phénoménal, ce titre de véritable « nation du football », l’Italie le doit également aux joueurs qui ont composé son équipe nationale à travers les âges. Des joueurs qui, pris dans leur ensemble, ont toujours permis à l’équipe d’être plus grande que la somme de ses parties.
Quelques joueurs italiens de légende
Les joueurs italiens qui ont marqué l’histoire du football dans leur pays et à l’international. Ils sont souvent devenus des figures publiques fortement recherchées par les marques pour représenter une image d’excellence et de succès. À l’ère moderne, on n’est pas surpris de découvrir que des plateformes comme celles-ci, en font leurs ambassadeurs de marque.
Alessandro Nesta
Joueur mythique, Nesta était connu pour son talent phénoménal de défenseur et sa capacité à étouffer le jeu des attaquants adverses. Il s’est également démarqué en tant que joueur calme, capable de réorganiser la défense de l’équipe face aux situations de crise. Il a fait partie de la sélection italienne à avoir remporté la Coupe du Monde de 2006.
Francesco Totti
Un autre des grands vainqueurs de la Coupe du Monde de 2006, Totti a passé toute sa carrière au club de l’AS Roma. Mais surtout, il a eu une performance exceptionnelle pendant ce tournoi, ce qui lui a valu d’être listé parmi les joueurs de l’équipe imaginaire All-Star de cette édition. C’est également le seul joueur italien, jusqu’à ce jour, à avoir remporté 5 trophées de joueur de l’année en Italie.
Alessandro Del Piero
Del Piero est une référence italienne lorsqu’il s’agit des tournois internationaux. Du Championnat Européen à la Coupe du Monde, il compte plus d’une demi-douzaine d’apparitions. Pendant la mythique Coupe du Monde de 2006, c’est également lui qui a marqué le second but face à l’Allemagne pour garantir la place de l’Italie en finale.
Luigi Riva
C’est certainement un joueur moins connu que les autres. Avec une carrière tronquée en raison des blessures répétées, il est quand même l’un des plus gros marqueurs de buts de la sélection italienne, jusqu’à ce jour. Il a participé à la victoire de l’Italie au Championnat Européen de 1968 et a triomphé de l’Allemagne de l’Ouest en 1970 pour faire une place à l’Azzura en finale face au Brésil de Pele.
Dino Zoff
Dino Zoff est considéré comme l’un des plus grands gardiens de buts du 20ème siècle, ce joueur a remporté la Coupe du Monde de 1982 à l’âge de 40 ans ! En 2003, la Fédération de Football Italienne lui a décerné le titre de plus grand joueur de football italien des dernières 50 années. Il détient encore le record de la plus grande durée consécutive sans concéder le moindre but, à 1142 minutes.