Chaque année, les grands clubs européens luttent pour la victoire finale dans toutes les compétitions auxquelles ils participent. Parfois, la course au titre tient les spectateurs en haleine jusqu’au dernier jour du championnat. Lorsque les deux clubs en lice pour le titre sont originaires de la même ville, la suprématie des clubs est remise en jeu. Le suspense, comme les prévisions du vainqueur, n’ont jamais été aussi incertaines.
Si l’on connaît le vainqueur dans les championnats français, espagnol ou allemand, en Italie rien n’est encore joué. Les deux clubs milanais occupent les deux premières places et sont à deux points l’un de l’autre. Avec le même nombre de matchs joués (36), à deux journées de la fin, aucune erreur n’est tolérée et une contre-performance serait un abandon du titre.
Inter de Milan: le «back to back» en ligne de mire!
Vainqueur de la Serie A lors de la saison 2021, les Nerazzurri ont mis fin au règne de 9 ans de la Juventus sur le championnat national. En effet, depuis 2012, la vieille dame a toujours terminé en tête du classement lors de la dernière journée. En 2021, les Interistes ont remporté la majorité des matchs avec leurs adversaires directs et ont dominé le championnat de manière magistrale. Ce titre brillant rappelle la grande époque des « Noir et Bleu » qui avaient remporté le Scudetto de 2006 à 2010.
Cette année, la suprématie de l’Inter est remise en cause et ce n’est pas un hasard. En effet, ils ont laissé partir Romelu Lukaku, leur meilleur joueur et meilleur buteur la saison dernière, chez les Blues de Chelsea en Angleterre. Cela a lourdement affecté l’efficacité de leur attaque, qui n’est plus aussi prolifique que l’année dernière.
Après une campagne de Ligue des champions qui les a vus sortir en phase de poule et une finale à disputer contre la Juventus, l’Inter n’est pas à l’abri d’une saison blanche. Le Scudetto reste cependant l’une des dernières options de titre possible pour les Nerazzurri qui feront tout pour l’arracher à leurs voisins milanais.
Milan AC : le phœnix qui renaît de ses cendres !
Ces dernières années, l’AC Milan, deuxième club le plus titré en Ligue des Champions derrière le Real Madrid, n’a pas remporté de trophée majeur. Les Milanais ont traversé une période de 10 ans sans gagner le championnat, une éternité pour un club de ce standing. Les Bianconeri ont essayé de revenir sur le devant de la scène. Changement d’entraîneur ou transfert de joueurs, rien ne semblait fonctionner pour eux.
Contre toute attente, cette année, l’AC Milan a passé la majeure partie du championnat en tête du classement. À deux journées de la fin, une contre-performance réduirait à néant toutes les chances du club qui est déjà qualifié pour la Ligue des Champions. L’équipe des Rouge et Noir, contrairement à ses voisins de l’Inter, est éliminée de toutes les coupes auxquelles elle a participé.
Sur une dynamique de cinq matchs sans défaite, Milan a son destin en main et se prépare pour les deux derniers matchs. Ils reçoivent l’Atalanta le 15 mai et se déplacent le 22 mai à Sassuolo lors de la dernière journée du championnat. Qui sera alors sur le toit de l’Italie ? Inter ou Milan, faites votre choix !