Bonucci, un défenseur moderne d’excellence pour la Nazionale

Par Matteo Pogliani publié le 07 Juin 2016
Crédits

bonucci italia

Certains trouvent qu’il peut être une des révélations de cet Euro, et pourtant, pour les connaisseurs de la Serie A et de la Nazionale, Leonardo Bonucci est déjà un grand défenseur confirmé. Sa fulgurante progression sur les dernières années n’est pas anodine, l’international italien allie passion et professionnalisme à la perfection. Pour Conte, l’équipe est notre fuoriclasse, mais bien qu’étant défenseur, Leonardo pourrait très bien être le nôtre.

Tour de contrôle

Sans jeu de mots, le sélectionneur italien pourra vraisemblablement compter sur la solidité défensive de la Squadra, cette fameuse BBC turinoise avec le grand Gigi dans les cages. Plutôt rassurant lorsque l’on regarde les performances des trois défenseurs centraux. Mais nul doute que c’est bien Leonardo qui a la place essentiel dans ce trio, à un poste proche de celui des anciens libéros. Si le 3-5-2 ou 3-4-3 a été pensé et réfléchi, c’est pour des joueurs comme Bonucci, lui qui fait de son placement défensif sa meilleure qualité. Oui, toujours présent pour couvrir Barzagli et Bonucci, toujours présent aussi pour assurer, avec Buffon, le placement défensif de tout le groupe. Le natif de Viterbe a beaucoup travaillé à ce poste, et surtout beaucoup avec ses deux acolytes. Attentif aux moindres bévues des deux autres, il fait l’essuie-glace devant les yeux de Gigi. Et puis, de part sa lecture du jeu, nous l’avons aussi déjà vu porté le pressing haut à bien des reprises. Bref, l’art de moderniser un poste qui était presque disparu des terrains de jeu.

Premier relanceur

Niveau complétude, on peut difficilement mieux faire. On parlait justement de lecture du jeu défensif, mais Bonucci incarne aussi le central premier relanceur de l’action, tel un milieu défensif jouant quelques mètres plus bas. Et à nouveau, il peut mettre son expérience et sa progression au service de la Nazionale. Avec les problèmes de blessures ayant touchés l’entrejeu italien et bien que la Squadra dispose de joueurs talentueux à ce poste comme Motta ou De Rossi, l’aisance technique de Bonucci aidera l’équipe à faire repartir l’action. Car Bonu trouve des passes permettant de sauter des lignes ce qui fera sans aucun doute le plus grand bien à la qualité de jeu proposé. Si le trequartista occupe d’habitude un poste avancé sur le terrain, le « numéro 10 » de la Nazionale pourrait bien être Leo tant il arrive à trouver des passes laser mettant l’équipe entière dans le bon sens. Nul doute donc qu’il sera l’un de nos atouts majeurs.

Passion à l’italienne

Bonucci c’est aussi un gagnant, un joueur qui insuffle à lui seul une motivation lui permettant à lui et à ses coéquipiers de se dépasser. Sur le terrain et en dehors, il transmet aussi aux tifosi cette passion pour l’équipe supportée. Il sera donc au premières loges pour motiver ses troupes, les pousser à se surpasser. Autre capitaine moral de cette Nazionale, il fait la transition parfaite entre les anciens Buffon, Barzagli, Chiellini, De Rossi, et les nouveaux. Sa relation particulière avec Conte facilite aussi la communication et ce rôle de réel vecteur au sein de la Nazionale. Bref, de grands défenseurs la Squadra en a toujours eu, c’est une marque de fabrique, et Leonardo prend vraiment la bonne voie pour rentrer dans la Cour des Grands.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Deux des PRINCIPALES recrues estivales du MILAN déjà sur le DÉPART !

Un autre international ITALIEN frustré par son temps de jeu, RASPADORI pense à partir

Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?

Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C

Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI

Matteo Pogliani

Rédacteur



Derniers articles