A 20 ans seulement, Bentancur est déjà indispensable en sélection !

Par Boris Abbate publié le 25 Juin 2018
Crédits

Déjà qualifié pour les huitièmes de finales, l’Uruguay aborde son dernier match face à la Russie avec l’esprit relativement tranquille dans ce Mondial. Vainqueur facile de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite, la Celeste a en effet déjà fait le plus dur dans ce groupe A. Deux courtes victoires, qui ont confirmé la solidité et le pragmatisme de l’équipe entrainée par Oscar Tabarez. Mais n’allez pas croire pour autant que l’Uruguay reste cette équipe au jeu monotone, uniquement basée sur des contres attaques et une agressivité poussée à son paroxysme. Non, depuis quelques mois désormais, l’équipe de Cavani et Suarez tente même de faire du jeu. Une nouvelle physionomie, parfaitement résumée par la présence de Rodrigo Bentancur au centre du terrain.

Déjà indispensable ?

Il faut dire qu’à même pas 21 ans, que le gamin de la Juventus s’est déjà fait une place de choix aux cotés des stars de la sélection. Lancé avec les A par Oscar Tabarez et son staff en octobre dernier, Rodrigo Bentancur n’est plus jamais sorti de l’équipe depuis. Et la chose se confirme encore dans cette Coupe du Monde. Titulaire dans l’axe avec son voisin de Serie A, Mati’ Vecino, Bentancur endosse même le costume de principal maitre à jouer. C’est simple, tous les ballons passent par les pieds de l’ancien de Boca. Un lourd et pesant rôle de playmaker, pourtant parfaitement assumé par le tout jeune milieu de terrain. « J’aime bien gratter des ballons et les garder dans mes pieds. J’essaye d’être calme et d’organiser le jeu de l’équipe » déclarait-il, tout sourire et plein d’innocence à la fin du match contre l’Arabie Saoudite.

Un match au cours duquel Bentancur était tout simplement l’un des meilleurs sur le terrain. Car le natif de Nueva Helvecia ne s’est pas seulement contenté de jouer à la baballe, en témoigne ses 4 tacles réussis, ses 2 interceptions et ses 8 ballons récupérés contre les Saoudiens. Pour le reste, le bianconero affiche des statistiques balles aux pieds la encore impressionnantes. 89 % de passes réussies contre l’Egypte, puis 93 % face à l’Arabie Saoudite, le garçon monte en puissance et laisse plus l’impression d’être un vieux briscard du milieu plutôt qu’un gamin qui n’a même pas encore 10 sélections dans les jambes. Incontournable au centre du jeu, Bentancur a par ailleurs disputé l’ensemble des 180 minutes de jeu de son équipe dans ce Mondial, alors que tous ses coéquipiers du milieu ont du céder leurs places au moins une fois.

Un nouveau style pour l’Uruguay ?

Mais en Uruguay, le joueur de la Juve surprend surtout pour son style de jeu. Très fin, et très élégant, Bentancur rompt avec la tradition des milieux de terrain uruguayens agressifs comme des bêtes et prêts à tout casser pour une victoire, n’en déplaisent à Diego Pérez et au mythique Arévalo Ríos. Avec Bentancur, la Celeste devient peu à peu charmante et sexy, et chasse petit à petit cette image d’équipe beaucoup trop agressive. « Je suis entré dans l’équipe avec Federico Valverde et Mati’ Vecino, et nous avons apporté un peu plus de football avec nous. Nous essayons d’envoyer la balle vers l’avant aussi facilement que possible, afin que les attaquants puissent faire leur travail devant » glissait même le joueur récemment. Avec une équipe toujours ultra solide, et un Bentancur plus affuté que jamais, la Celeste pourrait en tout cas etre l’une des vraies bonnes surprises de ce Mondial. Ne reste plus qu’à confirmer face à la Russie !




🔥 Les sujets chauds du jour :

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Boris Abbate

Rédacteur



Derniers articles