Calciostory : 20 Mai 1998, la Juventus participe à sa troisième finale de C1 consécutive

Par Sebastien Sorrentino publié le 30 Mai 2017
Crédits

Le parcours des finalistes

Le Real Madrid détient le record de victoires avec six titres européens, tous remportés entre les années 1956 et 1966. Une éternité pour le club merengue et une anomalie qui renforce un peu plus l’importance d’une victoire après des décennies de disette. Depuis, le club espagnol n’a participé qu’à une seule finale de C1, perdue en 1981 face aux anglais de Liverpool. La Juventus, elle, participe à sa troisième finale de C1 consécutive (victoire face à l’Ajax d’Amsterdam en 1996, puis défaite face aux allemands du Borussia Dortmund en 1997)

En phase de poule, la Juventus s’est qualifiée in extremis lors de la dernière journée en terminant second meilleur deuxième. En quart-de-finale, la Vieille Dame est venue à bout des ukrainiens du Dynamo Kiev. En demi-finale, la Juventus affrontait l’AS Monaco, champion de France en titre. Après l’aller au Stadio delle Alpi, grâce à un triplé d’Alessandro Del Piero et un but de Zidane, les bianconeri ont un pied et demi en finale de la C1 (4-1). Malgré le match retour gagné par le club monégasque (3-2) la Juventus accède à la finale, sa troisième en trois saisons.
Le Real Madrid, lui, termine premier de son groupe en marquant la bagatelle de quinze buts. Les Madrilènes élimineront d’abord le Bayer Leverkusen en quart-de-finale puis le Borussia Dortmund en demie finale.

Une rencontre fermée et pauvre en occasions

48.500 spectateurs ont pris place dans l’enceinte de l’Amsterdam ArenA ce le 20 mai 1998. Le match est arbitré par l’allemand Hellmut Krug. La première banderille de la rencontre est déclenchée par Didier Deschamps. Après une remise en retrait en pivot de Filippo Inzaghi, le français tente sa chance plein axe et de 30 mètres, mais sa frappe à ras de terre est écrasée et n’inquiète pas le gardien du Real. Coté madrilène, c’est Predrag Mijatovic qui sonne la révolte. Le Yougoslave déborde côté gauche et centre en profondeur au cordeau pour Raul qui échappe au marquage de l’Uruguayen Paolo Montero. La reprise de l’attaquant espagnol passe au ras du poteau du gardien et capitaine Angelo Peruzzi. La première mi-temps est intense entre deux équipes de même niveau. Suite à un corner italien et cafouillage dans la surface de réparation, Mark Iuliano reprend comme il peut du bout du pied mais sa frappe passe au-dessus des buts de Bodo Illgner. Les offensives italiennes sont désordonnées et n’aboutissent à aucune occasion nette. Ensuite, c’est Didier Deschamps qui remonte le terrain plein axe et écarte sur Edgar Davids côté gauche. Le Pitbull adresse un superbe centre sur Filippo Inzaghi qui exécute un superbe contrôle de la poitrine et reprend de volée mais c’est boxé au-dessus, des deux poings, par le gardien allemand des merengues.

Un dénouement contestable

Nous jouons la 66e minute de la rencontre quand Clarence Seedorf choisit d’écarter sur Christian Panucci au poteau de corner, celui-ci centre mais ne trouve pas preneur et c’est Roberto Carlos, expert reconnu en artillerie longue portée, qui déboule et reprend instantanément. Sa frappe est écrasée, mais n’est pas perdue pour tout le monde puisque Torricelli remet malencontreusement en retrait sur Predrag Mijatovic qui ne se fait pas prier pour crocheter le gardien italien avant de marquer d’une frappe croisée dans le but vide. Y avait-il hors-jeu ? Malgré les contestations, le but est validé. Le temps presse pour les bianconeri qui sont en passe de faillir pour la seconde fois d’affilé en finale. Zidane frappe un coup franc excentré côté gauche, le ballon est renvoyé par les défenseurs madrilènes par deux fois. Edgar Davids percute plein axe, gagne son duel à l’épaule face à Raul puis crochète Fernando Redondo dans la surface de réparation mais sa frappe atterrit dans les bras du gardien allemand du Real.

Bien que la Juventus se soit ruée à l’attaque dans les dernières minutes, le résultat ne changera pas. Les madrilènes peuvent exulter, l’arbitre siffle la fin de rencontre et les espagnols remportent leur septième titre de champion d’Europe en C1. Lennart Johansson remet la coupe aux grandes oreilles aux vainqueurs. Maigre consolation pour les fans italiens, Christian Panucci soulèvera la coupe côté espagnol tandis qu’Alessandro Del Piero terminera meilleur buteur de la compétition avec dix buts.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Rovella, Locatelli, Barella, Frattesi, Tonali…SPALLETTI décrypte et encense les milieux ITALIENS

« Cette deuxième facette devient également IMPORTANTE », Spalletti SATISFAIT de l’évolution de l’ITALIE

Avant les « grands » dimanche, les ESPOIRS français et ITALIENS s’affrontent ce soir

TOP 4 : les meilleurs ITALIENS contre la BELGIQUE

Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »

Avatar

Sebastien Sorrentino



Derniers articles