Calciostory : Porto neutralise la Juventus en 2001

Par Jérémie Panizzoli publié le 20 Fév 2017
Crédits

Un contexte compliqué

En concédant le match nul avec Rosenborg 1-1 lors de la seconde journée, les Bianconeri se sont mis dans une situation inconfortable. En se déplaçant sur le terrain des Portugais du FC Porto, les Turinois cherchent à effacer le faux pas norvégien et ainsi reprendre le contrôle des opérations du groupe E. En alignant un 4-4-2 classique avec une attaque Salas-Del Piero, un milieu à quatre Zambrotta-Davids-Tacchinardi-Tudor et une défense Birindelli-Thuram-Montero-Pessotto et dans les buts, la légende Buffon, Marcello Lippi envoyait une équipe solide mais ambitieuse.

Une première mi-temps portugaise

En effectuant un gros pressing, les partenaires de Deco étouffent le milieu de terrain italien. Très vite Capucho manquait le cadre sur une frappe croisée et Pena l’imitait quelques minutes plus tard. A la 25ème, ce même Pena oblige Buffon à réaliser un arrêt réflexe de haute volée. Par la suite, Deco envoie une belle frappe vicieuse à ras de terre que Buffon dégage sans sourciller. Si Porto semble alors au dessus de la Juventus, Salas manque de flair sur un ballon en profondeur mal négocié par le gardien Ovchnikov. La pause peut enfin arriver et offre à la Juventus, une pause bien méritée.

Une seconde période équilibrée

Revenus avec d’autres ambitions, les partenaires de Del Piero sont à un cheveu d’ouvrir le score. Sur un corner de Del Piero, Salas manque cette fois-ci de promptitude à deux mètres des buts portugais pour envoyer le ballon hors du cadre. Il Pinturicchio s’essaye au coup franc direct quelques minutes plus tard, mais sans davantage de succès. Si le match reste emballé, les occasions franches se raréfiaient à l’approche de la dernière demi-heure. Juste de quoi voir Deco piquer le ballon des mains de Buffon pour essayer de mettre le but le plus filou de l’année et surtout de voir encore une fois Gigi sortir le grand jeu devant Helder Postiga. Les remplacements de Zenoni à la place de Pessotto et d’Oreille pour Salas n’y changeront rien. La Juventus obtient le nul sur le terrain du FC Porto. Objectif minimaliste réussi. Il faudra faire la décision pour le match retour…

https://www.youtube.com/watch?v=LynKhkNS0Qs




🔥 Les sujets chauds du jour :

« Cette deuxième facette devient également IMPORTANTE », Spalletti SATISFAIT de l’évolution de l’ITALIE

Avant les « grands » dimanche, les ESPOIRS français et ITALIENS s’affrontent ce soir

TOP 4 : les meilleurs ITALIENS contre la BELGIQUE

Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »

« Nous sommes très bons dans ce domaine » Di Lorenzo identifie la principale qualité de l’Italie

Avatar

Jérémie Panizzoli

Rédacteur référent pôle events & live



Derniers articles