Caldara à la Juventus, un futur en blanc et noir

Par Boris Abbate publié le 15 Jan 2017
Crédits

Caldara

Au bout du suspens. Ils auront tout donné et puisé dans leurs dernières ressources, mais c’est bien avec une défaite qu’ils repartiront du Juventus Stadium. Mercredi soir, les joueurs de l’Atalanta étaient à deux doigts de pousser la Vielle Dame jusqu’en prolongation, et forcément, la déception était clairement visible sur leurs visages. Mais au milieu de la tristesse bergamasque, un visage interpelle et retient l’attention. Mattia Caldara le sait très bien, et il essaye au mieux de contenir son émotion. Car ce soir là, le jeune joueur ne rentrera pas à Bergame avec ses coéquipiers. Le lendemain, un contrat l’attendra dans les locaux du club champion d’Italie, et, bientôt, Turin sera sa nouvelle ville, ses adversaires du soir ses nouveaux amis, et le Juventus Stadium sa nouvelle maison.

Footballeur malgré lui

Caldara fait ses premiers pas dans le monde du foot à Bergame, comme tant d’autres jeunes italiens avant lui. Le défenseur grandit avec les posters de Chiellini et Nesta accrochés sur les murs de sa chambre, mais le ballon rond ne représente pas plus qu’un simple jeux pour lui. Passionné et amoureux de littérature, le jeune garçon espère en fait rallier les plus grandes facultés de lettres du pays pour y effectuer de longues et belles études. Mais qu’importe, Caldara a trop de talent à revendre et c’est finalement sur le rectangle vert qu’il écrit ses plus belles poésies. Après avoir fait toutes ses classes chez les jeunes de l’Atalanta, le joueur est balancé dans le grand bain de la Serie A en 2014 face à Catania en fin de saison. Il part ensuite s’aguerrir à Trapani et Cesena dans les divisions inférieures du Calcio, pour mieux revenir et littéralement exploser cette saison.

Avec un Gasperini qui n’hésite pas à lancer les jeunes, le géant défenseur (187 cm) fait ses débuts à la surprise général contre le Napoli. Match au cours duquel il brille et anesthésie un Milik pourtant en grande forme sur ses dernières sorties. C’est le début de la hype Caldara. L’Italien ne quitte plus le onze titulaire et continue d’impressionner. Calme, serein et élégant, son physique avantageux lui permet également de marquer beaucoup de buts puisqu’il en est à 13 depuis ses débuts en pro. Très apprécié par ses entraineurs, que ce soit en club ou avec les espoirs italiens, le natif de Bergame avait aussi convaincu Ventura lors des stages dédiés aux jeunes. Joueur indispensable dans la nouvelle défense du Gasp’, Caldara devrait encore rester et progresser sereinement à l’Atalanta, avant de rejoindre la Juventus et définitivement entrer dans la cour des grands.

La relève de Barzagli ?

Les dirigeants turinois se sont montrés assez flous sur le sujet, mais Caldara devrait débarquer à Vinovo en juin 2018. « Nous le laisserons en prêt pour les 6 prochains mois et probablement aussi l’an prochain vu qu’en défense nous sommes déjà bien fournis et que Benatia devrait être racheté » déclarait même Beppe Marotta début janvier. Mais 2018 est surtout une date charnière pour la Juventus, car elle correspond au départ d’Andrea Barzagli, et, Caldara représenterait donc la relève du vétéran italien. En attendant 2018 le longiligne défenseur bergamasque a encore le temps pour s’aguerrir, tout en gardant la Juventus dans un coin de sa tête. D’ailleurs, histoire de préparer au mieux sa venue dans le Piémont, Caldara est né un 5 mai, jour de fête nationale pour tout bon supporter de la Juventus qui se respecte. Vous avez dit prédestiné ?




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Boris Abbate

Rédacteur



Derniers articles