Avec Calhanoglu, le Milan AC s’offre la précision et la fantaisie

Par Christophe Malcangi publié le 04 Juil 2017
Crédits

Qui est-il ?

Né en 1994 pour un frêle gabarit (1.78cm, 69kg), Hakan Calhanoglu est considéré à ce jour comme un trequartista de talent. Doté d’une bonne capacité de dribble, le milieu de terrain offensif Turc s’est surtout forgé une réputation solide en Allemagne où il a empilé les bonnes performances. A son actif notamment, son nombre de passes décisives délivrées à ses coéquipiers par l’intermédiaire de ses passages à Karslruhe, Hambourg et surtout au Bayer Leverkusen. Après 3 saisons chez ce dernier club où il y consacre une carrière sur la scène européenne, et où il parviendra à se faire facilement remarquer par les superviseurs, Hakan Calhanoglu a finalement accepté le projet sportif (et financier) offert par Fassone et le Milan AC.

Bien qu’absent des projecteurs médiatiques depuis son éclosion en Bundesliga, Hakan Calhanoglu est bien considéré par beaucoup d’observateurs comme un joyau de technique et de précision, il est à ce titre un ingrédient succulent pour tout amateur de jeu recherché. Ses atouts techniques lui ont permis en 79 titularisations en Bundesliga, et sous les couleurs du Bayer Leverkusen, d’inscrire 17 buts. En raison de sa capacité à délivrer les passes décisives à foison (51 assists depuis ses premières foulées en Allemagne), mais aussi à les ajuster de manière dosée, le Milan AC a peut-être trouvé en son nouveau élément les caractéristiques propres à un meneur de jeu de prestige. Mais aussi, Hakan Calhanoglu défraie la chronique pour sa totalité de buts inscrits sur les coups de pied arrêtés, dernièrement en Europe où il dispose déjà de 11 buts à son compteur ! Une suspension conséquente de 4 mois lui empêchera de disputer les huitièmes de finale de la compétition la dernière année. Rappelons que cette sûreté présente sur les coups de pied à distance n’avait jamais été colmatée au Milan AC, depuis le départ d’Andrea Pirlo, ce qui pourrait alors faire un bien fou aux Rossoneri.

Meneur, ou attaquant ?

Il y a, malgré l’euphorie, un fin nœud grégorien à résoudre, ce à propos de la position que Vincenzo Montella souhaitera assigner à son nouveau poulain. En effet, dans le cas où l’entraîneur italien venait à positionner le milieu de terrain Turc dans une position plus basse mais plus à même à son rôle d’un meneur de jeu, c’est Bonaventura qui risquerait d’être poussé vers une autre fonction.

De part sa grande technique et ses tirs de précision, Calhanoglu pourra donc recouvrir le rôle d’un milieu de terrain capable de s’insérer vers l’intérieur, ou même en numéro 10 dans un schéma plus atypique en 4-3-1-2, ce vers quoi Montella et son staff technique devront travailler. La question de la titularisation de la nouvelle recrue sera évidemment exclue de tout débat, mais sa période d’adaptation pourrait tout de même le pousser sur le banc de touche lors de ces premiers pas en Serie A. En s’invitant dans ce menu copieux, Hakan Calhanoglu devra ainsi faire partie intégrante du projet étoilé qui vise à reconduire le Milan AC vers d’autres cieux, ne serait-ce d’abord que vers les étoiles prestigieuses de la Champions League. Il serait certes très poussif de parler ici de la venue d’un digne héritier de Manuel Rui Costa, mais ce qui est difficilement contestable après ce coup de près de 30 millions, c’est qu’une relève sûre débarque aujourd’hui dans les vestiaires de Milanello pour assurer l’avenir.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

« Il a tout pour être un joueur de CLASSE mondiale » Guendouzi encense son coéquipier ITALIEN

En manque de joueurs ITALIENS, le MILAN pourrait recruter le nouveau métronome de la NAZIONALE

Le MILAN pressé de retrouver GABBIA

Christophe Malcangi

Rédacteur référent pôle news



Derniers articles