Candreva/D’Ambrosio : et si on tenait le bras droit de la Nazionale ?

Par Pierrick Dujardin publié le 07 Nov 2017
Crédits

Malgré leur appartenance au même club, Tout éloigne Antonio Candreva et Danilo D’Ambrosio en sélection. Si le premier bénéficie d’une expérience et d’un statut de titulaire quasi indiscutable (50 rencontres disputées depuis son premier match en 2009), le deuxième n’a quant à lui disputé qu’une poignée de minutes face aux Pays-Bas en mars dernier. On l’aura compris, Gian Piero Ventura ne semble pas compter sur l’ancien joueur du Torino. Bien que l’indisponibilité d’Andrea Conti peut relancer le débat sur le poste de latéral droit, les performances remarquables de Davide Zappacosta en club n’ont pas dû arranger le cas du Nerazzurro. Pourtant, le sélectionneur italien possède le bras droit de l’Inter ; un duo de feu dont la complémentarité pourrait faire un bien fou à une Nazionale qui elle n’en a que trop peu. Intouchables du côté de Milan, les deux hommes représentent une alternative somme toute logique.

Un couple des plus heureux

Bien que les noms qui ressortent le plus souvent lorsque l’on parle de l’Inter cette saison sont ceux de Milan Skriniar, Ivan Perisic ou bien Mauro Icardi, il n’empêche que D’Ambrosio et Candreva représentent les travailleurs de l’ombre, ces joueurs dont le manque de cliquant ne peut faire oublier le rôle essentiel qu’ils possèdent au sein d’un effectif bien huilé. 4 passes décisives pour Candreva ; 1 but et 2 passes décisives pour D’Ambrosio en championnat : voici les statistiques, satisfaisantes sans être extraordinaires, d’un duo dont l’apport ne peut se réduire aux seuls chiffres. Associés sur le côté droit depuis maintenant 2 ans, les Nerazzurri se distinguent par leur capacité à faire jouer leurs partenaires. Les voir ensemble ne surprend personne tant leur complémentarité est saisissante : repli défensif, précision de centre, adroit devant le but ou encore vitesse d’exécution, rares sont les joueurs détenant un profil si proche sans pour autant se marcher sur les pieds. La plus grande qualité du duo ? Très certainement son rôle dans la construction du jeu ; là où un joueur comme Perisic se distingue par son brin de folie, Candreva et D’Ambrosio eux sont plutôt les créateurs, ceux dont le talent est mis à disposition de l’effectif. Duo de choc à l’Inter, il peut être surprenant de ne l’avoir jamais vu à l’œuvre dans les moments durs traversés par la Nazionale.

Les verrons-nous ensemble prochainement ?

À quelques jours du match aller tant attendu face à la Suède, est-il envisageable de voir Ventura les aligner d’entrée ? Rien n’est moins sûr. Si l’idée, bien qu’audacieuse, a de quoi plaire aux Azzurri, difficile de s’attendre à une titularisation de D’Ambrosio, encore et toujours dédaigné par son sélectionneur. Malheureusement pour le joueur de 29 ans, la montée en puissance de Davide Zappacosta et accessoirement les progrès constants de Leonardo Spinazzola l’empêchent une nouvelle fois d’avoir sa chance. Pourtant, l’équipe italienne a vu le retour d’une défense à 4, schéma tactique dans lequel il évolue avec brio en club. Plus à l’aise et habitué à ce genre de tactique, l’Interiste pourrait qui sait, profiter de l’instabilité ambiante pour retrouver son partenaire sur l’aile droite. Mais rien n’est moins sûr ; d’ailleurs, beaucoup considèrent la venue de Jorginho comme le signe d’un probable retour au 3-5-2, schéma approprié aux qualités du Napolitain. Quoi qu’il en soit, Ventura sait qu’il a dans sa manche un atout considérable avec les deux joueurs de l’Inter. À lui de faire les bons choix !




🔥 Les sujets chauds du jour :

Comment DI LORENZO s’est remis à l’endroit avec le NAPOLI et l’ITALIE

Mais jusqu’où va aller Moise KEAN ?

Comment ZACCAGNI continue de porter la LAZIO

DEL PIERO candidat à la PRÉSIDENCE de la fédération ? Il y SONGE !

En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur

Pierrick Dujardin



Derniers articles