C’est déjà l’heure pour la course au maintien !

Par Nadhem Korbi publié le 30 Mar 2018
Crédits

Grand suspens dans la course au titre en Italie cette saison. Tout le monde en profite alors que tous les lauréats des autres grands championnats européens sont pratiquement connus. Pourtant, le bas de tableau retient lui aussi l’attention avec pas moins de 8 clubs encore en lice pour éviter la relégation à 9 journées de la fin du championnat. La présence de Cagliari, Genoa et du Hellas, des clubs historiques du football italien, donne encore plus de l’ampleur à cette lutte et provoque un sentiment de sympathie chez tous les amoureux de Calcio. Sans oublier la nouvelle répartition de droits TV de la Serie A qui va augmenter la part des petits clubs. Rester en 1ère division est donc encore plus motivant pour tout le monde ! Ci-dessous un récapitulatif sur la situation des clubs concernés.

Benevento (20ème, 10 points)

Les Giallorossi semblent être les seuls à avoir garanti leur relégation. Avec seulement 10 points récoltés en 28 matchs, leur place en Serie B la saison prochaine est assurée. Aucun club n’a réalisé son maintien avec moins de 34 points ces 5 dernières saisons. Autrement dit, Benevento doit récolter 24 points en 10 rencontres. Un miracle impensable !

Hellas (19ème, 22 points)

Le champion d’Italie en 1985 accuse actuellement 3 points de retard sur le 1er non relégable. Un écart récupérable mais avec le calendrier difficile qui l’attend (déplacements chez l’Inter, le Milan AC et la Juventus) la mission semble compliquée. Les Gialloblu vont lutter jusqu’au bout. Ils ne veulent surtout pas descendre et laisser leurs « amis » du Chievo en Serie A.

Crotone (18ème, 24 points)

Le club calabrais a évité de justesse la relégation l’an dernier grâce à une fin de saison : une seule défaite lors des 9 dernières journées du championnat. Peut-il refaire le coup cette année ? Davide Nicola n’est plus là !

SPAL (17ème, 25 points)

Champion en titre du Serie B, la SPAL est actuellement le 1er club non-relégable. Toutefois, il faut encore fournir un effort dans la dernière ligne droite pour assurer le maintien. 1 seul point devant Crotone ne suffit pas. En tout cas, les Emiliens semblent être en forme : 4 matchs de suite sans défaite et un dernier nul au goût de la victoire contre la Juventus.

Chievo (16ème, 25 points)

Apres un très bon début de saison, le Chievo a perdu son rythme. Et il est en train de le payer cher. 5 points récoltés en 14 matchs depuis decembre. Le voisin de l’Hellas s’est donc invité tout seul pour la lutte au maintien. Attention, il va falloir arrêter l’hémorragie et faire tourner le compteur sous peine d’une bien mauvaise surprise à l’arrivée.

Sassuolo (15ème, 27 points)

Bien placé pour assurer sa place parmi l’élite, le club émilien doit toutefois s’attendre à une fin de saison dure. En effet, lors des 9 matchs qu’ils lui restent, il va croiser le fer avec le Napoli, le Milan AC, la Fiorentina, la Sampdoria, l’Inter et l’AS Roma. Dur !

Cagliari (14ème, 29 points)

Le club sarde a vécu un début de saison difficile mais l’arrivee de Diego Lopez, l’enfant du club, a remis les pendules à l’heure. Malgré des résultats en deçà attentes des tifosi, les prestations solides de l’équipe donnent de l’optimisme concernant le maintien. Par rapport aux clubs cités plus haut, le Cagliari est un cran au-dessus.

Genoa (13ème, 30 points)

Avec 30 unités au compteur, le Genoa est pratiquement hors course pour la relégation. Mais un effondrement total lors des journées restantes pourrait créer une surprise. Le Genoa a besoin d’une victoire ou 2 pour assurer quasiment son maintien.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Ranieri en mission pour ramener Ancelotti à la Roma ?

Des clubs de Premier League se manifestent pour Fagioli

Pourquoi le départ de Dybala à Galatasaray est plausible

Nadhem Korbi

Rédacteur



Derniers articles