C’est la reprise ! Au tour de l’AS Roma !

Par Herman Ahouande publié le 28 Juil 2016
Crédits

AS Roma
Une première partie de saison mi-figue mi-raisin puis une seconde de haute volée, le tout couronné par une belle troisième place. C’est en somme le visage montré par la Louve la saison écoulée. En conséquence, les Giallorossi vont connaitre une pré-saison particulière car en ligne de mire, il y a les barrages de la Champions League : le premier tournant de la saison.

Comme l’été dernier, c’est au centre sportif de Pineta à Pinzolo que les Romains se sont retrouvés. Ce regroupement effectué du 9 au 17 juillet sous les ordres du mister Spalletti, a connu aussi la participation des premières recrues (Alisson, Mario Rui, Juan Jesus, Gerson) et des joueurs de retour de prêt (Paredes, Iturbe). De nombreux éléments de la Primavera, récents champions d’Italie, ont également pris part à ce stage tandis que les internationaux employés à l’Euro (De Rossi, Florenzi et El Shaarawy) sont toujours en vacances. Le stage de Pinzolo a été ponctué par un match amical, le 13 juillet, contre l’équipe locale (étrillée 16-0). Le premier « vrai » test de la saison s’est soldé par une victoire 3-2 contre les tchétchènes du Terek Grozny le 17 juillet dernier, permettant aux hommes de Spalletti de boucler la première phase de leur préparation estivale sur une bonne note. L’équipe prendra ensuite une petite pause avant de s’envoler pour les Etats-Unis dans le cadre de l’International Champions Cup prévue du 23 juillet au 8 août. Des rencontres amicales de prestige y attendent la Louve qui va en découdre avec Liverpool FC (2 août) puis le Montreal Impact (4 août).

Les nouveautés

Alisson Becker : en attendant de voir plus clair avec le renouvellement ou non du prêt de Sczcesny, la Roma peut se frotter les mains. Son nouveau gardien de but a répondu présent lors de ce premier rassemblement et Spalletti pourrait donc s’en contenter s’il poursuit sur cette lancée. L’héritier désigné de Doni s’est engagé avec les giallorossi pour les 5 prochaines années pour un transfert évalué à environ 8 millions d’euro.

Mario Rui : première véritable recrue défensive de la Roma, le Portugais symbolise le projet de reconstruction de l’arrière-garde romaine. Mario Rui devrait ainsi s’installer sur le côté gauche laissé libre par Lucas Digne à la faveur de sa bonne saison avec l’Empoli. Le joueur de 25 ans fait l’objet d’un prêt de 3 millions d’euro avec obligation de rachat fixé à 9 millions d’euro.

Juan Jesus : c’est en plein stage que le défenseur brésilien a fait éruption à Pinzolo suite à son départ de l’Inter. Juan Jesus a été lui aussi prêté aux giallorossi pour 2 millions d’euro avec une obligation de rachat fixé à 8 millions. « Obligation » qui sera liée à un certain nombre de rencontres disputées. L’ex nerazzurro est l’une des pièces qui servira à reconstruire la défense romaine, vue l’indisponibilité de Rüdiger.

Gerson : son recrutement ne date pas de cet été et pourtant c’est en ce mois de juillet que la pépite brésilienne a eu le droit de rejoindre ses coéquipiers. Les deux places d’extra-communautaires étant déjà occupées, Gerson avait dû faire l’objet d’un prêt à Fluminense pendant les six derniers mois. À 19 ans, le milieu de terrain brésilien découvre donc son premier club européen aux côtés de ses compatriotes Alisson, Emerson Palmieri et Juan Jesus.

Leandro Paredes : au terme de son dernier prêt à l’Empoli, le milieu de terrain argentin a obtenu le droit de revenir au bercail. Le déclic ? Sa bonne saison avec les biancazzurri, ce qui lui a d’ailleurs valu des propositions venant d’autres écuries. Mais Paredes sera bel et bien romain cette saison. Enfin son moment ?

Juan Manuel Iturbe : lui aussi est de retour de prêt et est promis à un avenir giallorosso, un peu au bénéfice du doute. Son non-rachat par Bournemouth illustre en effet son niveau actuel. Qu’il est loin, très loin le temps du Hellas qui lui avait ouvert les portes de Trigoria. Pendant combien de temps y restera-t-il cette fois-ci ?

Et aussi : Mohamed Salah (achat définitif, Chelsea), Stephan El Shaarawy (achat définitif, AC Milan), Edin Dzeko (achat définitif, Manchester City), Diego Perotti (achat définitif, Genoa), Antonio Rüdiger (achat définitif, VfB Stuttgart).

Les départs

Morgan De Sanctis (AS Monaco), Maicon (libre), Lucas Digne (fin du prêt), Leandro Castan (Sampdoria, prêt), Séidou Kéita (libre), Miralem Pjanic (Juventus), Salih Uçan (Fenerbahçe), Séidou Doumbia (FC Bâle), Sanabria (Betis Séville), Adem Ljalic et Iago Falque (Torino), Ervin Zukanovic (Atalanta, prêt), Daniele Verde (US Avellino, prêt), Maicon (fin de contrat), Victor Ibarbo (fin du prêt), Wojciech Szczesny (fin du prêt).

Les rumeurs

En défense, le club penserait à Martin Caceres, libre de tout contrat après son départ de la Juve, et Pablo Zabaleta. Le premier cherche un club pour la saison prochaine et voudrait rester en Italie tandis que le second manque de temps de jeu à City. Un accord serait d’ailleurs déjà trouvé entre l’AS Roma et le joueur. Ne resterait qu’à parvenir à un accord avec le club anglais. Au milieu de terrain, on parle beaucoup d’Amadou Diawara. Jeune, talentueux, formé en Italie Amadou a suscité l’intérêt de plus d’un club durant cet été, et pas des moindres. La Roma serait l’un des candidats les plus sérieux pour s’offrir les prestations du jeune Guinéen. Certains media ont même évoqué un bras de fer entre le joueur et son club formateur, marqué par son absence au stage de pré-saison et dû à son envie de changer d’air.

L’équipe-type




🔥 Les sujets chauds du jour :

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

« Il a tout pour être un joueur de CLASSE mondiale » Guendouzi encense son coéquipier ITALIEN

En manque de joueurs ITALIENS, le MILAN pourrait recruter le nouveau métronome de la NAZIONALE

Le MILAN pressé de retrouver GABBIA

Herman Ahouande

Rédacteur



Derniers articles