Champions League, Europa League, quelles chances pour les clubs italiens ?
La Juventus pour s’affirmer !
Cette fois pas de Bayern pour la Juventus en 8ème de finale de la Champions League. C’est le FC Porto qui se dressera devant les hommes d’Allegri avec un premier match au Portugal, tandis que le retour se jouera à Turin. Ce sera la première confrontation depuis 2001 entre les deux équipes. C’était déjà en Champions League, mais en phases de groupes. Les Turinois s’étaient imposés 3-1 au retour alors que le match aller avait fini sur un 0-0 décevant.
Cette saison, la Juventus pourra compter sur le retour de ses blessés. La trêve hivernale va faire du bien mais il ne faudra pas se faire surprendre et enfin assumer un statut de grand club européen, chose que la Vieille Dame a parfois du mal à faire. Porto n’est pas insurmontable, mais les Dragons auront de l’envie. Pour ne plus douter, il suffit de se rappeler du mauvais tour joué à l’AS Roma en barrages.
La boucle est bouclée pour le Napoli
Choc pour le Napoli qui termine premier de son groupe mais qui hérite du favori, le Real Madrid de Zidane, en 8ème de finale. Une rencontre ô combien difficile pour une équipe qui a toujours eu du mal à vaincre chez les gros à l’extérieur. Cependant, Sarri pourra s’appuyer sur une équipe qui semble monter en puissance et peut être sur un Milik de retour après des mois d’absence. Il faudra être à 100% pour espérer quelque chose de cette double confrontation. A noter, c’est le retour qui aura lieu au San Paolo et le Real a souvent du mal à passer des équipes soi disant « inférieures » rappelez vous Schalke ou Dortmund il y a peu.
Le Real Madrid rappellera des souvenirs aux plus anciens supporters du Napoli. En effet, le premier match de l’histoire européenne du Napoli était face à la maison blanche en 1987, déjà en Coupe des Champions. La boucle est désormais bouclée et cette rencontre peut désormais faire partie de l’histoire du club comme l’a dit De Laurentiis après le tirage.
Europa : AS Roma, Fiorentina, pas si simple …
En 16ème de finale, l’AS Roma, leader de son groupe hérite de Villarreal. Le sous marin jaune n’est pas un cadeau même s’il semble caler sur ces dernières semaines. L’élimination en barrages de Champions League semble lointaine et Spalletti devra jouer le coup à fond pour sortir d’un piège inévitable. Car en Europa, le principal ennemi de la Roma, c’est elle même.
De son côté, la Viola savait qu’en terminant première de son groupe, elle pouvait hériter d’un tirage clément. C’est raté, car c’est Mönchengladbach qui se dressera devant eux. Les Allemands ne sont cependant pas aussi souverains que l’année passée et ils encaissent au moins un but par match depuis le 28 octobre. Pour Sousa et ses hommes, cette rencontre sera charnière pour la suite de la saison.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A
• Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?
• Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle
• Ranieri en mission pour ramener Ancelotti à la Roma ?
• Des clubs de Premier League se manifestent pour Fagioli
Derniers articles
L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A
Nico Paz, jeune talent argentin né en 2004, attire l’attention des grands clubs européens, dont […]
Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?
Certains joueurs du PSG semblent proches d’un divorce. Selon le Corriere dello Sport, deux cas […]
Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle
D’après le Corriere dello Sport, Sandro Tonali reste une figure clé du Newcastle, où le […]