Pourquoi la Juventus doit battre Porto ?

Par Joseph Cocilovo publié le 21 Fév 2017
Crédits

Après plusieurs mois d’absence, la Champions League a repris ses droits. La Juventus est une habituée de la compétition, et si l’année dernière elle est sortie avec les honneurs à ce même stade face au Bayern Munich, cette saison, une victoire semble quasiment impérative. Déjà parce qu’elle a été finaliste en 2015, une élimination constituerait donc une régression. Mais pas seulement, l’effectif turinois est largement capable de passer ce tour et est même en mesure d’aller au bout. Depuis qu’elle est revenue au premier plan en Europe, accrocher une nouvelle victoire en C1 est clairement son objectif prioritaire.

Envoyer un message aux cadors

Si depuis plusieurs saisons le Barca, le Bayern et le Real Madrid font office d’épouvantails dans la compétition, le niveau s’est nettement élevé et a atteint une certaine homogénéité. Hormis quelques équipes, principalement de championnats de l’est de l’Europe, il n’y a plus vraiment de « Sparring Partner », d’équipes venues faire de la figuration. Avant un match important, bon nombre d’entraineurs aiment sortir une phrase « clichée » en conférence de presse. D’après eux, peu importe l’adversaire qui se dresse devant eux, pour gagner le tournoi, il faut être capable de battre tout le monde. Et si cette affirmation peut paraitre bateau, elle est criante de vérité, encore plus à l’heure actuelle. Le FC Porto n’a évidemment pas la même notoriété que les cadors espagnols, anglais ou allemands. Cependant, elle reste une équipe très dure à jouer dans son antre, le Bayern s’y était cassé les dents il y a 2 ans (défaite 3-0). C’est là que la Juve a un coup à jouer. Réaliser le match aller parfait enverrait un message fort aux autres écuries. Quel que soit son adversaire, à domicile ou à l’extérieur, la Juve jouera chaque match à fond et se donnera à 100% pour remporter la coupe. Un message clair et on ne peut plus limpide. Ni plus ni moins que procurer la crainte chez les autres, comme le font toutes les grandes équipes.

Donner l’envie d’aimer

La Juve a déjà réussi en partie cette saison à se faire craindre. Elle est sortie première de son groupe et a renversé le FC Seville, triple champion en titre de l’Europa League, qui plus est, chez elle. Mais il y a des enjeux tout aussi importants que la qualification. 54.5 Millions d’euros. Voilà la prime qui sera accordée à celui qui remportera la Champions League. Tout ceci n’inclut pas les droits TV. Une somme astronomique, qui ne peut qu’être prise en compte par les clubs. A elle seule, elle constitue déjà une motivation légitime. Et outre l’aspect financier, l’image mercantile de la Juve sera également boostée. Contrats avec les sponsors revus à la hausse, vente de maillots plus importante, image de marque en expansion, la Juve a tout à gagner au niveau marketing. Une exposition au premier plan lui permettra également d’attirer des tops players, et de renforcer encore plus son équipe. Mais s’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, tout ceci ne relevant encore que de la spéculation, une chose est sûre. La Vieille Dame a son destin entre ses mains, c’est à elle de se démener pour atteindre ses objectifs, et se retrouver à nouveau sur le toit de l’Europe, comme elle l’a fait, il y a de ça 21 ans.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Joseph Cocilovo

Rédacteur



Derniers articles